escalier de couleur

Etudier et informer sur les générosités

2ème mission de France générosités, le syndicat des organisations faisant appel à la générosité du public.

France générosités pilote des études pour évaluer le niveau de générosité en France, comprendre ses évolutions et apporter à ses membres des outils pour analyser les nouveaux potentiels de générosité.

 

1. Étudier et informer sur les générosités avec des études récurrentes :

1.1. Le Baromètre de la générosité :

Le Baromètre de la générosité de France générosités agrège les collectes de dons d’une soixantaine d’associations et fondations sur les 15 dernières années membres du syndicat. Représentant un panel de plus d’un milliard d’euros de dons reçus en 2021, le Baromètre de la générosité permet de comprendre précisément les évolutions du comportement donateur et d’identifier les perspectives de collecte à venir. Réalisé chaque semestre, le Baromètre est devenu un outil de pilotage indispensable aux directions de collecte de fonds et de développement.

> Quelques chiffres clés sont accessibles au secteur en cliquant ici.

évolution de la collecte de dons en 2020 - baromètre de la générosité 2020

1.2. Les autres études récurrentes :

 

2. Études thématiques sur les générosités :

2.1. 9 études de cas sur l’impact de la générosité :

Nouvelle étude de France générosités sur l’impact de la générosité avec dans un premier temps 9 études de cas, réalisées en partie avec Koreis : 9 études de cas accessibles ici.

France générosités mène depuis plusieurs années une réflexion de fond afin de faire reconnaître le rôle clé des organisations non lucratives faisant appel à la générosité dans le contrat social français. En 2020, le syndicat a souhaité franchir une nouvelle étape en lançant une démarche auprès de membres volontaires, afin de mettre en lumière l’impact de la générosité dans la réalisation des missions sociales de certains de ses membres. Cette démarche s’est appuyée sur l’évaluation de projets œuvrant dans différents domaines d’action avec 9 études de cas sur l’impact de la générosité.

Etude de cas d'impact sur la générosité de France générosités - novembre 2021

2.2. France générosités réalise également des études thématiques sur d’autres formes de générosité sur les différents canaux du don :

Ainsi que sur les impacts de l’actualité ou des réglementations législatives :

2.3. Mais également sur le secteur, son fonctionnement et d’autres thématiques pour répondre aux besoins des membres :

 

3. Études associées pour informer sur les générosités :

Le Panorama des générosités :

L’édition 2021 du Panorama national des générosités vient de sortir. Cette étude a été réalisée par l’Observatoire de la philanthropie – Fondation de France et Daniel Bruneau, en partenariat avec le CerPhi, France générosités. Ce panorama dresse un état des lieux complet de la générosité en France : dons des particuliers, mécénat des entreprises, dons en nature, legs… Il apporte également des précisions sur la générosité qui s’est exprimée lors d’événements exceptionnels comme l’incendie de Notre-Dame de Paris de 2019 et la crise sanitaire.

Pour lire l’étude, cliquez ici : Panorama national des générosités 2021

Schéma sur les chiffres clés de la générosité en france - panorama national des générosités 2021

Les autres études associées :

 

4. Centre de ressources : 300 études sur la générosité et le fundraising, qui dit mieux ?

Nous mettons à votre disposition de nombreuses études et ressources sur toutes les formes de philanthropie et sur le fundraising : don des particuliers, des entreprises, libéralités, gouvernance, juridique et fiscal, international, urgences, digital et nouvelles technologies, finance solidaire, bénévolat et pro bono,… En 2021, nous avons relayé plus de 30 études sur notre Centre de Ressources.

Pour bien commencer 2022, nous vous proposons de revenir sur cette année exceptionnelle : 20 chiffres clés de l’année 2021.

 

5. Les chiffres clés du secteur de la générosité :

France générosités produit régulièrement des études pour mieux connaître l’étendue de la générosité en France : Qui sont les donateurs français ? Combien donnent-ils ? A qui ? Quand ? Comment ? Pour résumer l’ensemble des études, nous avons créé une page chiffres clés qui reprend les principales tendances et principaux caractéristiques de la philanthropie afin d’informer sur les générosités auprès des journalistes, du secteur et de l’ensemble des Français.

Sommaire de la page “Les chiffres clés de la générosité” :

  1. Combien représente le secteur de la générosité ?
  2. Quelles sont les dernières évolutions du don des Français ?
  3. Quand les Français donnent-ils ?
  4. Qui sont les donateurs ?
  5. Comment les Français expriment-ils leur générosité ?
  6. A qui donnent-ils ?
  7. Les chiffres clés de France générosités.

 


Toutes nos autres missions à découvrir ici :

 

escalier de couleur inversé