escalier de couleur

Nos Missions à France générosités

Créé en 1998 à l'initiative d'associations et de fondations faisant appel public à la générosité

France générosités a pour mission de défendre, promouvoir et développer les générosités en France. Découvrez ci-dessous le détail de nos missions à France générosités et vous trouverez des pages dédiées sur chacune d’elle :

 

Qui sont nos membres ?

France générosités c’est un collectif de plus de 120 organisations d’intérêt général membres faisant appel à la générosité du public ! Nos membres représentent 7,4 milliards d’euros de ressources annuelles en 2019 dont 2,83 milliards de financements privés (38,5 %, dont 700 millions de libéralités) soit 56 % de la générosité française. Mais également, 1 milliard d’euros de contribution volontaire en nature (bénévolat, don en nature) et 85 000 salariés (75 % en France, 25 % à l’étranger). La majorité des membres de France générosités dépendent à plus de 80 % des ressources privées dans leur modèle économique et 87 % des ressources de nos associations et fondations membres servent à financer des missions sociales d’intérêt général.

Les membres du syndicat défendent une diversité de missions sociales : médico-social, santé, recherche médicale, éducation, solidarité France et internationale, protection des animaux et de l’environnement, culture, patrimoine et droits humains.

Pour en savoir plus : Nos organisations membres.

 

 

L’ensemble de nos 4 missions à France générosités :

1. Représenter et défendre le secteur de la générosité :

France générosités est l’interlocuteur privilégié des pouvoirs publics sur les questions de générosité. Le Syndicat favorise l’innovation et encourage le développement des nouveaux canaux de générosité en France.  France générosités contribue à mettre en place un environnement juridique et fiscal favorable à la croissance de la générosité des Français.

 

2. Etudier et informer sur les générosités :

France générosités est un observatoire de la générosité en France. Le Syndicat pilote des études annuelles, de référence, pour suivre l’évolution de la générosité des français. Il propose des études thématiques poussées sur des sujets stratégiques pour le développement de la collecte de ses membres.

Focus : Le Baromètre de la générosité de France générosités agrège les collectes de dons de 60 organisations membres. Représentant un panel de plus d’un milliard d’euros de dons reçus en 2021, il permet de comprendre précisément les évolutions du comportement donateur et d’identifier les perspectives de collecte à venir. Réalisé chaque semestre, le Baromètre de la générosité est devenu un outil de pilotage indispensable aux directions de collecte de fonds et de développement.

 

3. Accompagner et soutenir nos membres :

France générosités offre un cadre à la réflexion d’experts. Une quinzaine de groupe de travail s’attaque à toutes les problématiques rencontrées et mène des réflexions approfondies afin de produire des notes d’information et d’analyse réservées à nos adhérents. Centre de ressources pour ses membres et la profession, France générosités publie chaque année de nombreux ouvrages, décryptages et guides pratiques de référence.

 

4. Promouvoir et développer les générosités :

En 2020, 39% des montants des dons ont été faits sur les trois derniers mois de l’année (Baromètre de la générosité 2020 publié en 2021). En ouverture de cette période propice à la générosité, la campagne d’engagement sur le don du syndicat permet de sensibiliser le grand public à l’importance et l’utilité des dons pour toutes les causes. Les vidéos de la campagne ont été vues plus de 1,6 million de fois.

Au-delà du temps fort annuel, France générosités anime toute l’année le site de référence sur le don : Infodon.fr. Infodon accompagne les français dans leur parcours philanthropique et répond aux trois grandes questions : « Pourquoi, Comment et à qui donner ? ». La plateforme a été consultée plus de 1 million de fois en 2021 et est citée comme exemple à l’international.

 

 

Pour en savoir plus :

Découvrez notre page “Comment adhérer à France générosités” vous présentant les différents avantages et modalités d’entrée au syndicat.

Rejoignez le réseau !

 


La générosité est un carburant indispensable d’un écosystème rassemblant 5 millions de donateurs, 104 000 entreprises mécènes, 360 000 associations et plus de 4 600 fondations et fonds de dotations. Ensemble, œuvrons pour promouvoir, défendre et développer les générosités.

Liberté, égalité, fraternité, générosité !

escalier de couleur inversé