escalier de couleur

La Philanthropie – définition, chiffres clés, acteurs et podcasts

La philanthropie est l'amour de l'humanité, un art politique, un poids économique important et des enjeux sociétaux. Découvrez tout sur la philanthropie !

Qu’est-ce que la philanthropie ? – Définition :

Le dictionnaire Larousse définit la philanthropie comme le “sentiment qui pousse les hommes à venir en aide aux autres” ou comme “l’amour de l’humanité”. On ne peut qu’être d’accord avec ces définitions. Cela étant, nous employons souvent ce terme au sein de nos organisations avec différents sens. Nous pouvons en effet parler du secteur de la philanthropie, de la philanthropie comme la générosité des grands donateurs, du secteur des fondations ou tout simplement comme un synonyme du don, de la générosité.

Comme vous pouvez le voir, la philanthropie peut avoir différents sens selon son contexte et c’est bien là, la clé pour comprendre le sens de ce mot. La philanthropie est multiple, diverse, riche en profil, acteurs, organisations et en signification au sein notre secteur. La philanthropie peut aussi stratégique (elle l’est même tout le temps pour nos organisations pour réaliser nos missions sociales) mais elle est également politique comme le dit France Culture : “La philanthropie, un art politique”.

Pour y voir un peu plus clair, voici une vidéo réalisée par Arthur Gautier de la Chaire Philanthropie de l’ESSEC Business School.

  • Qu’est-ce que la philanthropie ?
  • Qu’est-ce qui motive les philanthropes ?
  • Comment agir efficacement au profit de l’intérêt général ?
  • Et comment évaluer son impact ?

 

Rôle dans notre société et acteurs de la philanthropie :

Les acteurs du secteur, tels que nous représentons, souhaitent également une vraie politique publique de la philanthropie afin de représenter l’importance du secteur dans notre société mais également pour développer la philanthropie afin de mobiliser toutes les ressources pour faire face aux enjeux de société.

En France, si nous avons une très forte culture du bénévolat (16 millions de Français sont bénévoles, nous avons plus d’1,5 million d’associations dont la grande majorité vit uniquement de l’engagement de ses bénévoles), c’est moins vrai pour le don financier qui est moins répandu que dans les pays anglo-saxons ou du nord de l’Europe (les dons pèsent environ 0.35% du PIB en France contre 0.8% aux Pays-Bas, 0.85% au Royaume-Uni et plus de 2% aux Etats-Unis).

Notre collectif France générosités qui regroupe l’ensemble des grandes associations et fondations qui font appel à la générosité du public a trois missions pour répondre aux attentes et enjeux dur rôle de la philanthropie au sein de notre société :

  1. Représenter et défendre le secteur auprès des pouvoirs publics, instances privées et parties prenantes de nos organisations
  2. Accompagner et soutenir nos membres dans leur développement et dans leur stratégie de collecte de fonds
  3. Promouvoir et informer sur les générosités avec notre site de référence sur la générosité (infodon.fr) et notre grande campagne #VosDonsAgissent

 

Quelques chiffres clés sur la générosité en France :

En 2019, la générosité en France représente 8,5 milliards d’euros. Les dons des particuliers représentent 59 % de la générosité en France avec 5 milliards d’euros.

La générosité des particuliers inclut :

  • les dons déclarés à hauteur de 2,941 milliards d’euros,
  • les dons non déclarés avec 745 millions d’euros en 2019,
  • les legs, donateurs et assurances-vie sont eux à hauteur de 1,353 milliard d’euros de philanthropie.

Les dons des entreprises représentent donc 41 % de la générosité en France, soit plus 119 % entre 2010 et 2019, avec 3,5 milliards d’euros.

Schéma sur les chiffres clés de la générosité en france - panorama national des générosités 2021

Pour connaître tous les chiffres clés, découvrez notre page à ce sujet : “Chiffres clés”.

 

Quelques podcasts sur la philanthropie ?

Nous avons recensé 7 principaux acteurs qui réalisent des podcasts francophones sur la générosité et le fundraising :

  1. Carenews, le média des acteurs de l’engagement et ses podcasts “Changer la norme”, “En Cause”, “#CeuxQuiFont”
  2. FILantropio, le premier podcast en français avec “A travers mon FILtre” et “à l’ère de la 4ème révolution industrielle”
  3. Le podcast de l’ESSEC avec “Vers une philanthropie Stratégique”, “La philanthropie en question”
  4. Le podcast du fundraising de David Klajman avec l’AFF
  5. Le podcast du Think Tank de l’Institut Pasteur
  6. Le podcast “Charité, don, mécénat, philanthropie : vouloir le bien d’autrui” de France Culture
  7. Podcast Philanthropia de la Radio Notre Dame

Plus d’informations disponibles par ce lien : “Podcasts sur la philanthropie et le fundraising“.

 


Pour aller plus loin :

  • Et le don, qu’est-ce que c’est ? Réponse sur le site de référence infodon.fr
  • Découvrez également l’ensemble de nos études et baromètres sur le sujet : Centre de ressources.
escalier de couleur inversé