escalier de couleur

La Parité au sein du secteur associatif

Publié le 20.07.2021

Études et guides sur la parité, rencontres avec les acteurs du secteur et groupe de travail. Dossier thématique sur la parité au sein du secteur associatif.

Le 8 mars denier, Laurence Lepetit, déléguée générale de France générosités, a été nommée ambassadrice à la parité au sein du secteur par la Ministre Olivia Grégoire, Secrétaire d’Etat à l’Economie Social, Solidaire et Responsable. Suite à cela, nous avons voulu étudier la parité au sein du secteur et s’appuyer sur les expertises existantes. Voici un dossier thématique récapitulatif sur la parité contenant :

  1. Des ressources ouvertes au secteur sur la parité (études, guides)
  2. Interviews avec les acteurs du secteur (CESS, Amnesty, France générosités)
  3. Groupe de travail

 

1. Ressources ouvertes sur la parité au sein du secteur associatif

Étude sur la parité au sein des membres de France générosités < Mars 2021 >

Seulement 21 % de femmes à la présidence des membres de France générosités. Un chiffre à comparer à la moyenne générale de 37 % au sein des structures de l’ESS. Quelle représentativité des femmes à la présidence et à la direction générale des associations et fondations membres selon notre étude à la parité ? Quelle parité au sein des membres de France générosités selon leurs montants de ressources ?

> Découvrir l’étude sur la parité au sein de membres du syndicat en cliquant ici : Étude sur la parité

image étude sur la parité chez les membres de France générosités

 

Livrest ESSentiELLES < Mars 2021 >

Livret de conseils pour favoriser l’égalité femmes – hommes au sein des structures de l’économie sociale et solidaire avec 5 objectifs : Favoriser l’élection des femmes dans les instances de gouvernance ; Accompagner à la vie familiale ; Assurer un recrutement égalitaire ; Promouvoir la culture de l’égalité dans votre politique de gestion de ressources humaines et de gouvernance ; Garantir l’égalité salariale.

> Découvrir le livret sur l’égalité femmes-hommes au sein de l’ESS en cliquant ici : Livret ESSentiELLES

 

2. Interviews avec les acteurs du secteur

Rencontre avec Elisa Braley, présidente de la Commission égalité femmes – hommes du Conseil Supérieur de l’ESS : <Nouveauté du 20 juillet 2021>

“La parité est revendiquée au sein des associations mais pas réellement appliquée […]”

Vous êtes présidente de la Commission égalité femmes – hommes, qu’est-ce qui a motivé votre engagement ? Quels sont les enjeux de la parité dans la gouvernance des associations / fondations ? Quelles sont les pistes de réflexion dans votre nouveau rapport ? Quels outils pour s’auto-diagnostiquer ? 3 étapes clés pour plus de parité au sein de son organisation.

> Retranscription écrite de l’interview et liens des ressources utiles (citées dans la vidéo) disponibles en cliquant ici : Les enjeux de la parité

 

La parité chez Amnesty International France – Témoignage de Cécile Coudriou, présidente < 30 mars 2021 >

“L’enjeu de la parité est majeur mais ne doit pas cacher d’autres enjeux aussi importants. […]”

Qu’est-ce que la parité selon vous ? Comment la parité se concrétise au sein d’Amnesty International France ? Quelles sont vos prochaines actions pour la parité ? Quels sont les enjeux sur la parité dans le secteur associatif ? Quelle idée retenir ?

> Retranscription écrite de l’interview disponible ici : La parité chez Amnesty International

 

Ambassadrice pour la parité – Edito et interview de Laurence Lepetit < 8 mars 2021 >

“Si l’égalité est au cœur des valeurs de notre secteur, elle est restée longtemps un angle mort de nos modes d’organisation. Ainsi, pionnier pour se saisir des questions d’égalité entre les citoyens et d’accès aux droits, la question de la représentativité des femmes dans les instances de gouvernance et dans les directions générales des organisations traverse pourtant le réseau de France générosités comme celui de l’ensemble de l’ESS.”

Que ressens-tu à l’idée d’être ambassadrice pour la parité ? Quand on parle de parité, à quoi penses-tu ? Quels sont les chiffres clés de la parité au sein des membres de France générosités ? Quel va être ton rôle en tant qu’ambassadrice pour la parité ?

> Retranscription écrite et édito disponibles en cliquant ici : Ambassadrice pour la parité

 

 

3. Notre groupe de travail parité :

Ce groupe de travail a été créé afin de partager vos bonnes pratiques et de faire progresser la question de l’égalité hommes-femmes au sein de notre réseau.

Prochain rendez-vous le 12 octobre. Informations ici.

 


Pour recevoir nos actualités et ressources sur la parité, inscrivez-vous à notre newsletter ici.

escalier de couleur inversé