escalier de couleur

Les systèmes de valeurs des donateurs – Etude de Destin Commun

Publié le 22.11.2022

Que nous dit la psychologie sociale sur la connaissance des profils et motivations des donateurs ? En quoi le prisme des valeurs met-il en lumière les liens entre générosité et cohésion sociale ? A travers une analyse menée pour France Générosités, le think thank Destin Commun apporte des pistes de réflexion sur le rôle des acteurs de la générosité dans une société de plus en plus fragmentée.

La générosité est-elle un vecteur de cohésion sociale ? L’étude Destin Commun analyse les donateurs au prisme des systèmes de valeurs. La méthodologie de Destin Commun, fondée sur la recherche en psychologie sociale, a permis d’identifier six familles de valeurs dans la société française. Cette approche mobilise plusieurs types d’indicateurs : les fondements moraux, les appartenances de groupes, le rapport à l’autorité, à la responsabilité individuelle, la perception de la menace, ou encore l’optimisme et le pessimisme. Les différents types d’engagement, et notamment la question du don aux associations caritatives, sont aussi analysés dans les études de Destin Commun.

six familles de français - étude destin commun valeurs des donateurs

 

Présentation de l’étude sur les valeurs des donateurs et la cohésion sociale de la générosité au Colloque 2022 :

Dans l’étude présentée lors du Colloque annuel de France Générosités, Destin Commun revient sur trois facteurs déterminants du don :

  • Les ressources économiques : différentes études montrent aujourd’hui une concentration du don, avec une augmentation de la proportion des foyers aux revenus les plus élevés.
  • La confiance interpersonnelles et collective : la confiance dans les autres et les attitudes incarnant cette confiance, comme que le fait d’aider son voisin,  sont corrélées avec le fait de faire des dons à des associations.

générosité et lien social - étude destin commun valeurs des donateurs

La confiance est liée au développement d’un sentiment d’interdépendance avec les autres, à la perception de faire partie d’un collectif.

S’agissant de la confiance à l’échelle collective et des institutions, Destin Commun a analysé le rapport à la science, à l’information et à la politique, éléments constitutifs de notre rapport à la démocratie. Qu’il s’agisse des scientifiques, des journalistes ou des députés, les donateurs expriment une confiance bien plus élevée que les personnes non-donatrices.

  • Les valeurs : en analysant les systèmes de valeurs à travers les qualités que chacun valorise dans l’éducation des enfants, la recherche distingue les valeurs de modernité (indépendance, autonomie, créativité, curiosité) et les valeurs traditionnelles (obéissance, autorité, respect des aînés, conscienciosité). L’analyse met en lumière la propension plus importante à donner des personnes déclarant des valeurs associées à la modernité, et une moindre propension chez les personnes aux valeurs traditionnelles.

Cet impact des valeurs sur les comportements de don se lit également dans l’analyse des comportements électoraux. D’importants écarts se dessinent s’agissant de la propension à donner, mais aussi du choix des causes. On observe une forme d’ « archipélisation » du don : les causes soutenues varient beaucoup d’un électorat à l’autre, révélant des visions du monde différenciées.

 

L’analyse des donateurs par le prisme de la psychologie sociale et des valeurs

L’analyse typologique développée par Destin Commun, qui identifie six familles de valeurs dans la société française, permet de mettre en évidence des écarts de dons plus importants encore que l’analyse électorale ou socio-démographique.

don aux associations par famille de français - étude destin commun valeurs des donateurs

La connaissance de chacune de ces familles permet de mieux comprendre le profil des donateurs et d’identifier les potentiels leviers d’action et d’engagement. Elle permet d’appréhender différemment les publics aujourd’hui les plus éloignés de la générosité, et de mieux comprendre les manières de les réengager.

Profil libéraux optimistes - étude destin commun valeurs des donateurs

 

La générosité peut et doit contribuer à la cohésion sociale

  • Par les actions qu’elle finance, la générosité contribue de fait au lien social.

Mais au-delà des actions financées, la générosité a un véritable rôle à jouer dans la préservation de la cohésion au sein de nos sociétés, en œuvrant à une diversification et à une généralisation de l’acte de don :

  • Diversifier le profil des donateurs, c’est renforcer le caractère démocratique de la générosité.
  • Diversifier le profil des donateurs permet aussi de renforcer la valorisation sociale du don. Les pays où le don est le plus valorisé socialement sont aussi ceux où il est le plus développé. Elargir la base de la générosité revient ainsi à construire les conditions de sa généralisation, et donc de sa croissance.
  • Diversifier le profil des donateurs contribue à la cohésion sociale d’autant plus que l’engagement individuel (ici le don, mais qui s’inscrit dans un continuum d’engagement) permet de renforcer à la fois la confiance dans le collectif et le sentiment d’appartenance au collectif. En cela, donner crée du lien.

 


Toutes les études du secteur à retrouver ici : Centre de ressources.

Destin Commun est un laboratoire d’idées et d’actions dont la mission est de lutter contre les phénomènes de fragmentation et de polarisation qui fragilisent la démocratie et la cohésion sociale, en analysant les ressorts des divisions au prisme des systèmes de valeurs. Ses travaux alimentent la stratégie de nombreuses organisations. Association de loi 1901, Destin Commun est la branche française du réseau international More in Common, implanté également en Allemagne, au Royaume-Uni, aux Etats-Unis, en Espagne et en Pologne.

escalier de couleur inversé