escalier de couleur

Covid-19 : quel avenir pour la collecte de dons ?

Publié le 30.04.2020

70 % des organisations manifestent des craintes sur le mailing papier. [....] 44 associations et fondations ont répondu au questionnaire de France générosités sur leurs perspectives de collecte liées à la crise du Covid-19. Découvrez l'ensemble des chiffres clés et enseignements de la dernière étude France générosités "Covid-19 : quel avenir pour la collecte de dons ?".

La crise du Covid-19 et la période exceptionnelle de confinement que nous vivons amènent de grandes interrogations sur la collecte de fonds à court et long terme. France générosités a sondé ses membres pour connaitre leurs craintes et leurs enjeux.

44 associations et fondations ont répondu au questionnaire de France générosités sur leurs perspectives de collecte liées à la crise du Covid-19.

 

Résultats de l’étude “Covid-19 : quel avenir pour la collecte de dons ?”

La moitié des répondants ont annoncé avoir révisé à la baisse leur objectif de collecte de dons auprès des particuliers pour le 2ème trimestre 2020. 70 % des organisations manifestent des craintes sur le mailing papier (acheminement des courriers, disposition des donateurs à faire des dons par chèque, gestion des chèques en cette période…). Un tiers des répondants craignent que les difficultés économiques immédiates rencontrées par leurs donateurs entraînent la suspension de leur don ou l’arrêt de leur prélèvement automatique. 17 % s’inquiètent également des risques économiques à long terme de leurs donateurs et de l’impact sur les dons de fin d’année, période capitale pour la générosité puisque 41 % de la collecte annuelle a lieu sur le dernier trimestre.

Un tiers des répondants s’inquiètent de l’arrêt des missions en Face à Face pendant la période du confinement.

14 % s’inquiètent de la prochaine collecte IFI qui a déjà commencé et qui s’étendra jusqu’à la date limite de déclaration de l’impôt le 12 juin 2020.

La collecte événementielle est également à risque puisque la moitié des répondants ont annulé ou songent à annuler des événements de collecte majeurs : mi-mars le Sidaction annonçait l’annulation de son événement média prévu chaque année à la fin du mois de mars, Solidarité Sida vient d’annuler les Solidays, festival de musique qui se déroule chaque année fin juin… Autant de fonds privés qui ne seront pas ou difficilement récupérés par ces organisations sur l’année 2020.

Concernant les dons des entreprises, la crainte est également partagée par la moitié des organisations collectant déjà des dons auprès des entreprises, qui ont revu à la baisse leurs objectifs de collecte auprès de cette cible.

11 % des organisations craignent que certaines causes moins liées au Covid-19 soient délaissées des donateurs.

Enfin, un enjeu à moyen/ long terme est également évoqué : le retard dans le traitement des legs et  des successions pourrait entraîner un retard dans les fonds reçus en 2020 par les associations et fondations. Cette ressource est devenue capitale pour les organisations d’intérêt général. Elle représente 1 milliard d’euros par an et 25% des ressources privées des 109 membres de France générosités.

escalier de couleur inversé