escalier de couleur

La générosité – définition, chiffres et place dans notre société

La générosité est l'expression d'un acte d'altruisme, d'un geste de don envers un autre ou un tiers pouvant venir en aide à des personnes en situation de difficulté [...] Définition, chiffres clés et place de la générosité dans notre société.

Définition de la générosité :

Le CNRTL parle de la générosité comme d’une “grandeur d’âme, oubli de soi, qualité de celui (celle) qui est enclin(e) à s’occuper des autres sans préoccupation d’intérêt personnel”.

C’est aujourd’hui l’expression d’un acte d’altruisme. Ce concept désigne le geste de don envers un autre ou un tiers pouvant venir en aide à des personnes en situation de difficulté. En effet, la générosité peut prendre différentes formes : par le don de temps, d’argent, d’objets ou encore par la mobilisation de son entourage, professionnel ou personnel. Rosa Luxembourg disait que “dans le domaine social comme dans la vie privée, il faut tout prendre avec calme, générosité, et un petit sourire aux lèvres !”.

En conclusion, c’est l’expression de votre compassion envers autrui et pour une cause qui vous tient à cœur.

Etre généreux nous permet également de nous sentir bien. Donner nous permet d’être en accord avec soi-même et ses valeurs. Cela nous fait également du bien par le plaisir que nous fournissons aux autres. Explication avec Osons Causer.

 

La place de la générosité dans notre société :

Elle fait partie à chaque instant de notre société et de notre nature humaine. En effet, Laurence Lepetit, déléguée générale de France générosités, affirme qu’ “une société de l’engagement passe par le développement de la générosité sous toutes ses formes.” Une étude récente montre justement la place de cette valeur, de cet acte d’altruisme dans notre société. Vous pouvez la retrouver par ce lien : “Liberté, égalité, fraternité, générosité”.

 

La générosité en chiffres :

En France, la philanthropie représente 7,5 milliards d’euros dont 4,5 milliards des particuliers et 3 milliards d’euros de dons des entreprises.

La générosité des français est saisonnière. En effet, en 2018, 41 % des montants des dons ont été faits sur le dernier trimestre de l’année.

Qui sont les donateurs ?

  • 94% des montants des dons reçus proviennent de donateurs fidèles
  • 53 % des donateurs sont des femmes et 51% des donateurs ont plus de 50 ans

Pour connaitre tous les chiffres clés, découvrez notre page à ce sujet : “Chiffres clés”.

 


Pour aller plus loin :

  • Et le don, qu’est ce que c’est ? Réponse sur le site de référence infodon.fr
  • Découvrez également l’ensemble de nos études et baromètres sur le sujet : Centre de ressources.
escalier de couleur inversé