escalier de couleur

Les enjeux de la parité – Rencontre avec Elisa Braley du CSESS

Publié le 20.07.2021

"La parité est revendiquée au sein des associations mais pas réellement appliquée [...]" Interview vidéo de Elisa Braley, présidente de la Commission égalité femmes- hommes.

Le 8 mars denier, Laurence Lepetit, déléguée générale de France générosités, a été nommée ambassadrice à la parité au sein du secteur par la Ministre Olivia Grégoire, Secrétaire d’Etat à l’Economie Social, Solidaire et Responsable. Suite à cela, nous avons voulu étudier la parité au sein du secteur et s’appuyer sur les expertises existantes, d’où cette interview sur les enjeux de la parité avec Elisa Braley du Conseil supérieur de l’ESS :

  1. Vous êtes présidente de la Commission égalité femmes – hommes, qu’est-ce qui a motivé votre engagement ?
  2. Quels sont les enjeux de la parité dans la gouvernance des associations / fondations ?
  3. Quelles sont les pistes de réflexion dans votre nouveau rapport ?
  4. Quels outils pour s’auto-diagnostiquer ?
  5. 3 étapes clés pour plus de parité au sein de son organisation

 

 

1. Vous êtes présidente de la Commission égalité femmes – hommes du CSESS depuis sa création, qu’est-ce qui a motivé votre engagement ?

“J’ai commencé à m’impliquer sur le sujet en constatant qu’il y avait beaucoup de femmes dans l’ESS, plus de 68 % ! Et plus de 70 % de femmes dans les associations. Mais pour autant on ne les retrouve pas sur des postes à responsabilités. Sur les postes de direction, il n’y a que 12 % des femmes qui occupent un poste de cadre et 37 % de femmes présidentes dans les structures associatives.”

=> Vous pouvez retrouver l’étude sur la parité au sein des organes de gouvernance des membres de France générosités en cliquant ici : Etude parité – mars 2021.

 

2. Quels sont les enjeux de la parité dans la gouvernance des associations / fondations ?

“Donc il y a un réel défi pour les structures associatives ou les fondations. Défi d’autant plus accentué par le contexte de crise sanitaire qui a opéré un recul sur la parité. Aujourd’hui, il y a du chemin à faire, notamment dans les structures de plus grande taille, les plus anciennes ou celles qui gèrent plus de fonds.

Par exemple on trouve 48 % de femmes présidente dans les structures de moins de 10 salariés, ce qui est plutôt bien. Par contre dans les structures de plus de 50 salariés, on trouve que 18 % de femmes présidentes, donc on voit bien l’écart en fonction de la taille de la structure.”

 

3. Quelles sont les pistes de réflexion dans votre nouveau rapport sur l’égalité femmes hommes ?

“S’il y a du chemin à faire, on remarque aussi que c’est l’ESS qui a la capacité à apporter des solutions et à faire levier. Parce qu’elle est à la manœuvre sur différents sujets comme les enjeux d’éducation et de sensibilisation. Elle a aussi la capacité à s’organiser en réseau et donc à susciter l’engagement. Également, un enjeu important c’est l’accompagnement de proximité.”

 

 

4. Quels outils pour s’auto-diagnostiquer ?

“Je pense à des outils comme le Guide de l’amélioration continue des pratiques des entreprises de l’ESS. Je pense aussi aux travaux de la Fonda sur la gouvernance qui inclut un enjeu autour de l’égalité et de la parité. Les outils de l’UDES sur la négociation d’accord. Ou encore les outils de l’Observatoire de l’égalité et de la parité, porté par ESS France.”

 

5. 3 étapes clés pour plus de parité au sein de son organisation

  • “1ère étape : Identifier où est ce qu’on en est dans sa structure, avec sa gouvernance. Savoir d’où on part pour définir où on peut aller.
  • 2ème étape : Définir un plan d’action.
  • 3ème étape : C’est surtout mobiliser. C’est sensibiliser à tous les niveaux parce que c’est vraiment une question collective.”

 


Merci à Elisa Braley, présidente de la Commission Egalité Femmes Hommes du Conseil Supérieur de l’ESS.

Retrouvez toutes les interviews des acteurs du secteur sur la parité en cliquant ici ainsi que l’étude réalisée sur les membres de France générosités par ce lien ci.

Pour suivre les actualités du secteur sur la parité, inscrivez-vous à notre newsletter : Inscription newsletter.

 

escalier de couleur inversé