escalier de couleur

Livret ESSentiELLES – égalité femmes-hommes au sein de l’ESS

Publié le 08.03.2021

Livret de conseils pour favoriser l’égalité femmes - hommes au sein des structures de l’économie sociale et solidaire

En ce jour du 8 mars 2021, journée internationale des droits des femmes, le ministère vient de sortir le livret ESSentiELLES sur l’égalité femmes-hommes au sein de l’ESS. ” Ce recueil de conseils pour la parité trouve son origine dans un constat dont on ne peut se satisfaire : aujourd’hui, si l’économie sociale et solidaire peut compter une majorité de femmes parmi ses salariés, leur représentation est encore trop peu visible et des discriminations continuent d’exister. […] (Olivia Grégoire, Secrétaire d’Etat en charge de l’Economie Sociale, Solidaire et Responsable).

Il est envisagé plusieurs actions autour de quatre grands axes : Inspirer, S’engager pour la parité, Former, et Entreprendre.

 

Quels sont les différents objectifs de ce livret ESSentiELLES ?

  1. Favoriser l’élection des femmes dans les instances de gouvernance
  2. Accompagner à la vie familiale
  3. Assurer un recrutement égalitaire
  4. Promouvoir la culture de l’égalité dans votre politique de gestion de ressources humaines et de gouvernance
  5. Garantir l’égalité salariale

 

Qui sont les 5 femmes ambassadrices pour la parité au sein de l’ESS et mises en avant dans ce Livret ESSentiELLES ?

Laurence Lepetit, déléguée générale de France générosités :

« Pionnier pour se saisir des questions d’égalité entre les citoyens et d’accès aux droits, la question de la représentativité des femmes dans les instances de gouvernance et dans les directions
générales des organisations traverse pourtant le réseau de France générosités comme celui de l’ensemble de l’ESS. On constate ainsi 44 % de femmes dans les directions générales de l’ensemble de nos membres (contre 51 % dans l’ensemble de l’ESS) et 21 % de femmes présidentes (contre 37 % dans l’ensemble de l’ESS). Être Ambassadrice de la Parité au sein de France générosités, c’est d’abord m’engager à mobiliser le réseau à prendre des mesures concrètes. Il est passionnant d’aller vers toujours plus de cohérence au sein du réseau entre nos valeurs, nos principes, et nos pratiques. »

Frédérique Pfrunder, déléguée générale du Mouvement Associatif :

« Cela fait maintenant plus de 20 ans que je suis investie dans le monde associatif. J’y rencontre quotidiennement des femmes et des hommes extraordinaires, investi.e.s pour les autres, engagé.e.s
au service du collectif. Mais ces lieux d’engagement et d’émancipation n’échappent pas aux travers de notre société, et en leur sein aussi, les vieux réflexes, les idées reçues, les freins doivent être levés pour que l’égalité entre les femmes et les hommes ne soit plus un enjeu mais une évidence. Je veux m’engager pour cela. »

Dominique Joseph secrétaire générale de la Mutualité française, présidente de MutElles

« Nos entreprises sociétés de personnes basées sur le principe “ une Femme/un Homme une voix “ doivent être à l’image du sociétariat ou des adhérents qui les composent afin de démontrer qu’il n’y a pas de décalage entre les valeurs portées et la réalité. L’égalité est aussi un levier de performance et de richesse pour nos entreprises. C’est aussi une chance pour nos entreprises
de révéler ou d’intégrer des talents jusque là invisibles. Parce qu’ils revendiquent leur appartenance au secteur de l’économie sociale et solidaire les groupements mutualistes doivent concrétiser leur engagement en faveur de l’égalité. »

Eva Sadoun co-fondatrice LITA.co x RIFT et co-présidente du mouvement Impact France

“L’inclusion économique des femmes passera par des mesures législatives et entrepreneuriales ambitieuses et un changement radical du leadership. Nous devons travailler à une réelle représentativité dans les instances de gouvernance et la mission d’une entreprise, au sein de l’ESS et au-delà, ainsi qu’à une rémunération juste et une adaptation des règles de vie au travail pour lutter contre l’auto-censure et le harcèlement. C’est une étape essentielle vers une économie inclusive ».

Caroline Naett, secrétaire générale de Coop Fr

« En rejoignant le mouvement coopératif, j’avais à coeur de porter les valeurs de ces entreprises avant-gardistes et novatrices. Dès la première moitié du XIXe siècle elles ont été un outil d’émancipation des femmes en leur ouvrant leur sociétariat, le droit de vote, de disposer de leur propre compte et l’accès à l’éducation. Entreprises coopératives, nous ne devons pas seulement faire bien, mais continuer à innover pour créer de nouveaux modèles et renforcer la place des femmes. »

 

Pour lire le guide et le télécharger :

 


Toutes nos ressources sur la parité au sein du secteur :

 

Ambassadrice pour la parité - interview de Laurence Lepetit - 8 mars 2021

escalier de couleur inversé