escalier de couleur

Ambassadrice pour la parité – Edito et interview de Laurence Lepetit

Publié le 08.03.2021

En ce jour du lundi 8 mars, journée internationale des droits des femmes, Laurence Lepetit devient ambassadrice pour la parité, à la demande de la Ministre Olivia Grégoire, Secrétaire d'Etat à l'Economie Social, Solidaire et Responsable.

Edito de Laurence Lepetit, déléguée générale de France générosités :

Si l’égalité est au cœur des valeurs de notre secteur, elle est restée longtemps un angle mort de nos modes d’organisation. Ainsi, pionnier pour se saisir des questions d’égalité entre les citoyens et d’accès aux droits, la question de la représentativité des femmes dans les instances de gouvernance et dans les directions générales des organisations traverse pourtant le réseau de France générosités comme celui de l’ensemble de l’ESS.

On constate ainsi 44%[1] de femmes dans les directions générales de l’ensemble de nos membres (contre 51% dans l’ensemble de l’ESS[2]) et 21 % de femmes présidentes (contre 37% dans l’ensemble de l’ESS). Tous les chiffres clés sont disponibles ici : Étude sur la parité au sein des membres de France générosités

image étude sur la parité chez les membres de France générosités

La loi ESS de 2014 a rendu obligatoire la production d’un rapport triennal sur l’égalité hommes-femmes dans l’ESS réalisé par la Commission égalité hommes-femmes du Conseil Supérieur de l’ESS. Olivia Grégoire, la secrétaire d’Etat à l’ESS, remet au cœur du débat le sujet de la parité dans l’ESS en ce 8 mars, en lien avec Elisabeth Moreno, ministre en charge de l’égalité femmes hommes et de la lutte contre les discriminations.

L’initiative lancée aujourd’hui avec la publication du livret ESSentiELLES devra fixer un agenda de travail pour délimiter les axes de changement et d’amélioration possibles. Il est envisagé plusieurs actions autour de quatre grands axes : Inspirer, S’engager pour la parité, Former, et Entreprendre. Rien n’est encore arrêté à ce stade et des engagements plus concrets devraient être pris courant mai. Les travaux s’appuieront sur l’excellent travail fait depuis plusieurs années par la Commission égalité hommes-femmes du Conseil supérieur de l’ESS.

La Ministre m’a demandé d’être ambassadrice de ces questions au sein de France générosités aux côtés de Frédérique Pfrunder (pour le Mouvement Associatif) ; Dominique Joseph (Pour les mutuelles) ; Eva Sadoun (pour les entrepreneurs sociaux) et Caroline Naett (pour les Coopératives).

Être Ambassadrice de la Parité au sein de France générosités, c’est d’abord capitaliser sur vos travaux et vos réalisations puisque vous êtes nombreux à vous être déjà fortement engagés pour la parité.

L’égalité entre les femmes et les hommes est une formidable clé d’entrée pour renforcer nos organisations. Ensemble, prenons des mesures concrètes afin de faire progresser la question de la parité et de l’égalité hommes-femmes au sein des membres.

Il est passionnant d’aller vers toujours plus de cohérence entre nos valeurs, nos principes, et nos pratiques. 

Interview de Laurence Lepetit sur son rôle d’ambassadrice pour la parité :

[Retranscription de l’interview vidéo :]

Que ressens-tu à l’idée d’être ambassadrice pour la parité ?

“Je prends cette nomination avec beaucoup d’humilité d’abord puisque ma génération arrive après une génération de femmes qui a beaucoup combattu pour l’égalité hommes femmes dans la sphère privée et publique. Et puis je le prends avec beaucoup d’enthousiasme puisque c’est l’occasion de se saisir de ce sujet pour le réseau France générosités.”

Quand on parle de parité, à quoi penses-tu ?

“J’aimerais faire un petit retour historique : ce qui me frappe c’est le chemin parcouru, depuis 1946 où on supprime la notion de salaire féminin à la Loi Copé-Zimmermann qui instaure des quotas dans la représentation des instances de gouvernance des moyennes et grandes entreprises, à plus récemment, l’extension du congés paternité.

Notre société bouge mais ses acquis restent fragiles, ils demandent à être consolidés, particulièrement dans cette période de crise.”

Quels sont les chiffres clés de la parité au sein des membres de France générosités ?

“Les membres de France générosités sont engagés depuis longtemps sur les questions d’égalité citoyenne. Cependant, comme dans l’ensemble des organisations de l’ESS, ils sont traversés par cette question de l’égalité hommes femmes.

Au sein des membres de France générosités, nous avons 44 % de femmes dirigeantes, contre 51 % dans l’ensemble de l’ESS. Et nous avons 21 % de femmes présidentes, contre 37 % dans l’ensemble de l’ESS.”

Quel va être ton rôle en tant qu’ambassadrice pour la parité ?

“Mon rôle en tant qu’ambassadrice à la parité va être d’engager les membres de France générosités dans des mesures concrètes pour faire progresser l’égalité hommes femmes au sein de notre réseau.

Allons ensemble vers plus de cohérence, entre nos valeurs, nos principes et nos pratiques !”

 

 


[1] Étude sur la parité au sein des membres de France générosités, France générosités, mars 2021

[2] Egalité femmes-hommes dans les instances de gouvernance des structures de l’ESS, Quel constat, Comment Agir ?, Observatoire de l’Egalité Femmes-Hommes dans l’ESS, novembre 2019

escalier de couleur inversé