escalier de couleur

Vers plus de parité – Edito de Emanuela Croce et Laurence Lepetit

Publié le 07.03.2023

En ce jour du 8 mars, journée internationale des droits des femmes, France générosités renouvelle son engagement pour l’égalité femmes-hommes.

 

La Parité un enjeu aussi pour les fondations

2022, c’est l’année où nous avons enfin des chiffres détaillés et précis sur la parité dans les fondations et fonds de dotation. Aussi, si vous l’avez raté, nous vous invitons à consulter l’excellente étude de l’Observatoire de la Fondation de France sur « La Parité, un enjeu pour les Fondations et les Fonds de dotation ». Sans surprise, les constats dans les FRUP sont similaires à ceux que nous pouvons observer chez France générosités, soit 29% de parité dans les Conseils d’administration des FRUP et 18% de femmes à la présidence de celles-ci. Des chiffres qui progressent mais qui laissent une large place au progrès.  Plus optimiste, 48 % des CA des fondations d’entreprise sont à parité. Cela s’explique notamment par les différentes lois sur l’égalité femmes-hommes, notamment la loi Copé-Zimmermann qui impose des quotas dans les entreprises, et qui infusent plus largement au sein de ces structures. De quoi relancer le débat sur l’efficacité des quotas…

 

Objectiver les conseils d’administration pour favoriser la prise de pouvoir des femmes avec Passerelles et compétences

Le dernier rapport sur l’égalité femmes-hommes dans l’ESS pointe les freins sociologiques (horaire des mandats incompatibles avec les triples-journées assumées par les femmes ; temps libre moins important, confiance, répartition genrée des postes dans les bureaux…) et les enjeux de pouvoir et d’entre-soi (cumul des mandats, cooptation) qui freinent l’accès des femmes aux mandats dans nos associations et fondations.

Fort de ces constats, France générosités a souhaité adresser le sempiternel « il n’y a pas de candidature féminine » en travaillant sur l’objectivation des compétences au sein des conseils d’administration et la mise en visibilité des offres de candidature.  Aussi le Syndicat s’est associé à Passerelles et Compétences et à leur programme « Bénévolat de gouvernance » qui accompagne les associations de solidarité dans leur recherche d’administrateurs et d’administratrices, en deux phases : (1) Une phase amont d’aide au diagnostic et à la qualification du profil recherchés et (2) Une phase de recherche multicanale d’administrateurs et administratrices bénévoles, de cooptation et d’intégration au conseil d’administration.  Nous vous invitons à vous saisir de ces outils et à diffuser en interne auprès des Conseils d’administration et de direction des ressources humaines. Plus d’infos ici.

En 2023, nous adresserons l’autre poncif des « viviers des femmes » en faisant connaître les spécificités associatives et fondatives aux réseaux de femmes extérieures à l’ESS. Si vous êtes intéressé(e)s et souhaitez témoigner, n’hésitez pas à nous le faire savoir.

 

2023 avec le CSESS- gouvernance et accès des femmes aux postes de pouvoir dans l’ESS

La Commission égalité femmes-hommes du Conseil supérieur de l’Economie sociale et solidaire est réinstallée sous une nouvelle mandature sous la présidence de Fatima Bellaredj, directrice générale de la Confédération générale des SCOP et des SCIP. Elle succède à Elisa Braley qui a animé avec beaucoup d’énergie et enthousiasme les deux précédentes mandatures produisant entre autres deux rapports clés dont le rapport triennal 2021-2024 : égalité femmes-hommes dans l’ESS. La priorité que s’est fixée la Commission pour 2023 est la gouvernance et l’accès des femmes aux postes de pouvoir dans l’ESS. Une feuille de route très alignée donc avec les objectifs internes de France générosités qui y contribuera activement. Entre autres projets, la création d’un réseau de femmes inter-ESS ; La mise en place de l’éga-conditionnalité telle que préconisée par le Haut-Commissariat à l’Egalité (HCE) ; la sensibilisation et la formation des acteurs aux enjeux de féminisation des instances de gouvernance et la réactualisation des données de l’Observatoire de l’ESS.

 

Laurence

emanuela croce

Emanuela Croce, Directrice générale de CARE France et administratrice de France générosités

Laurence Lepetit, Déléguée générale, France générosités

 


Autres ressources et exemples d’actions pour la parité à découvrir dans notre dossier thématique :

 

Dossier thématique sur la parité au sein du secteur associatif à retrouver ici : La Parité au sein du secteur associatif

Pour recevoir toutes les actualités du secteur en avant-première, inscrivez-vous ici.

 

Crédit photo : Freepik.com
escalier de couleur inversé