escalier de couleur

Objectif égalité ? – Edito de Laurence Lepetit et Marie-Charlotte Brun

Publié le 08.03.2022

En ce jour du lundi 8 mars, journée internationale des droits des femmes, France générosités renouvelle son engagement pour l’égalité femmes-hommes

 

France générosités s’engage depuis un an sur l’égalité femmes-hommes dans les organes de gouvernance. Conscients que défendre un modèle de gouvernance différencié par rapport au secteur lucratif nous oblige, nous avons décidé de prendre le pouls de ce sujet au sein du réseau France générosités.

Notre première étude en mars 2021, renouvelée cette année a permis de constater que la représentativité des femmes au sein de France générosités au sein des présidences étaient en léger recul par rapport aux moyennes de l’ESS. Nous avons cherché à comprendre si c’était la taille critique des organisations (souvent plus grandes chez France générosités que dans la moyenne des associations et fondations du secteur) qui expliquait ce recul. Nous avons été agréablement surprises de constater que cela ne semblait pas être en facteur déterminant dans la moyenne des organisations du réseau.

Un chiffre plus préoccupant est celui est celui de la représentativité des femmes aux présidences des fondations du réseau qui est autour de 15% et très loin des moyennes de l’ESS autour de 30%. Il est difficile de tirer des conclusions de ces premiers chiffres d’autant qu’il n’existe aujourd’hui aucune étude de référence sur l’égalité femmes-hommes dans les fondations philanthropiques. Sans aucun doute, un sujet à adresser sectoriellement ces prochaines années.

Deux webinaires cette année coorganisés avec le Mouvement Associatif en juin et octobre ont permis de faire un premier tour d’horizon du sujet et de présenter le dernier rapport triennal sur l’Egalité femmes-hommes dans l’ESS du Conseil supérieur de l’Economie Sociale et Solidaire (2021-2024).

Le dernier chapitre du rapport est consacré à l’accès au pouvoir dans les organes de l’ESS. Le rapport relève les freins notamment culturels identifiés tant par la Commission Egalité du CSESS que par L’Observatoire  de  l’Egalité  femmes hommes  d’ESS  France et pointe une forme de déni sectoriel  de  la  part  des  acteurs  de  l’ESS. Ainsi, l’égalité et la parité n’y sont ni pensées comme problématiques ni considérées  comme  de  vrais  sujets  à  intégrer  à  la gouvernance.

Pour aller un plus loin, et parce qu’avant d’avancer sur ce sujet, il nous faut mieux le documenter, nous prolongeons la collecte d’informations au sein du réseau afin d’évaluer dans quelle mesure les conseils d’administrations des membres de France générosités s’emparent et adressent cette question de la parité.

France générosités participe également depuis quelques mois aux travaux de la Commission égalité femmes-Hommes du Conseil supérieur de l’Economie sociale et solidaire et prolongera son implication sur ce sujet lors de la prochaine mandature du Conseil.

Nous nous engageons en ce 8 mars à faire progresser ce sujet collectivement aux côtés des autres réseaux de l’Economie Sociale et Solidaire.

         

Marie-Charlotte Brun, secrétaire générale adjointe du Syndicat

Laurence Lepetit, Déléguée générale, France générosités

 


Autres ressources et exemples d’actions pour la parité à découvrir dans notre dossier thématique :

 

Dossier thématique sur la parité au sein du secteur associatif à retrouver ici : La Parité au sein du secteur associatif

escalier de couleur inversé