escalier de couleur

Promotion de la générosité

L'éducation à la générosité, le développement du don par sms, le site infodon et la campagne Vos Dons Agissent,.. Découvrez quelques-uns de nos travaux sur la promotion de la générosité.

France générosités a pour mission de défendre et représenter le secteur de la générosité mais également de promouvoir la philanthropie auprès du grand public. Cette action vient en complément de l’accompagnement de nos associations et fondations membres pour le développement des nouveaux outils et canaux de fundraising.

Au sommaire :

L’éducation à la générosité : < Nouveauté septembre 2020 >

La promotion de la générosité fait partie des missions de notre syndicat. C’est dans ce cadre que nous lançons un partenariat entre l’Ecole de la Philanthropie, association pour la sensibilisation des enfants à la philanthropie et notre réseau France générosités composé de 110 associations et fondations qui font appel à la générosité du public. En effet, l’éducation à la générosité est un pan entier de la sensibilisation à la philanthropie peu investi par les associations et fondations. L’éducation à la générosité est une des solutions majeures pour le rajeunissement sur le long terme des bases donateurs de nos membres.

Nous venons de signer une convention de partenariat avec l’Ecole de la Philanthropie pour concrétiser ces objectifs de promotion et d’éducation à la générosité au sein de leurs programmes scolaires. Vous trouvez plus d’informations dans notre article suivant : Partenariat entre l’Ecole de la Philanthropie et France générosités.

 

Le développement du don par sms :

Dans le cadre du travail de plaidoyer de France générosités, nous travaillons chaque année à mettre en place un environnement juridique et fiscal favorable au développement de la générosité des Français. En effet, sur de nombreux aspects, la promotion de la générosité passe également par le développement du cadre juridique des autour des canaux de fundraising. Cela concerne par exemple les plafonds de dons annuels, la simplification administrative, l’ouverture de nouvelles possibilités autour des libéralités, la défense des acquis du secteur, les mesures exceptionnelles en cas de crise,… Et nous avons pu voir, comme en 2018, l’impact d’un cadre juridique et fiscal sur la baisse des dons des Français.

En 2015, nous avons œuvré à l’adoption d’une loi permettant l’ouverture du canal de don par SMS, qui contrairement aux autres pays, n’était pas possible d’une point de vue légal. En 2015, puis 2016, nous avons soutenu le Projet de Loi sur la République Numérique d’Axelle Lemaire puis accompagné sa mise en application avec nos membres dans le cadre de notre groupe de travail du don par sms, suite au vote définitif de la loi le 8 octobre 2016.

De nombreuses questions nous sont régulièrement posées sur le sujet : Comment fonctionne le don par sms ? Quels sont les avantages ? En tant qu’OSBL, comment faire de la collecte par sms ? Comment obtenir un numéro spécifique ? Toutes les réponses à vos questions sont synthétisées dans notre nouvelle page dédiée à ce canal :

Le don par sms

Vous voulez en savoir plus cet aspect de la promotion de la générosité ?

Saviez-vous que en 2020 41 % des associations utilisent le don par SMS ? Découvrez l’ensemble des chiffres clés sur le don par sms en cliquant ici.

 

Le site de référence sur le don et la générosité : infodon.fr

L’Institut pour le Développement des Générosités (IDG) a pour mission la promotion de la générosité auprès du grand public, donateurs ou futurs donateurs.

1. Le site infodon :

Le site infodon.fr a pour ambition d’informer, de sensibiliser et de guider le grand public sur toutes les formes de générosité. Il a également pour vocation de répondre à toutes leurs questions. En 2019, nous avons renouvelé entièrement ce site d’information pour répondre aux besoins actuels et correspondre aux nouveaux usages du web. Infodon.fr est désormais construit autour de 6 piliers :

  • Pourquoi donner ? en mettant en avant le pouvoir des dons
  • Comment donner ? en expliquant toutes les façons de soutenir et de s’engager auprès d’une association et d’une fondation
  • A qui donner ? en mettant en contact les internautes et les organisations qui ont besoin de dons
  • Le don en France ? en illustrant la générosité en France, quelque soit sa région
  • FAQ : composée de plus de 100 questions / réponses, mises à jour régulièrement
  • Actualités : pour montrer les impacts du don dans notre quotidien et faire écho aux événements sociétaux, comme la crise Covid-19

2. La campagne “Vos Dons Agissent” : < Edition 2020 en cours ! >

Depuis 2009, France générosités pilote une campagne mutualisée de promotion des dons pour ses membres. Cette campagne de communication et de sensibilisation au don a été mis en place pour s’adresser au grand public. Elle se situe chaque année début octobre pour ouvrir la période de la générosité en France et appuyer les campagnes d’appel aux dons de nos membres. Pendant longtemps, ce fut la campagne très connue “Donner fait du bien“. En 2019 nous avons lancé une nouvelle campagne : “Vos Dons Agissent”. Notre campagne innovante et positive autour de la générosité veut montrer l’impact positif des dons, avec un message porteur de sens. Plus d’informations ici.

Du 5 au 18 octobre 2020 aura lieu la prochaine édition de la campagne Vos Dons Agissent ! Nous vous préparons de nombreuses surprises et une stratégie de communication pour promouvoir au mieux la générosité et s’adresser au grand public, et en particulier les néo-donateurs mobilisés pendant la crise de la Covid-19. < Toutes les informations sur l’édition 2020 en cliquant ici >

 

Quelques archives bonus sur la campagne Donner Fait du Bien :

Vous pouvez retrouver les anciennes éditions de cette campagne “Donner fait du bien” sur les liens suivants : 2015 / 2016 / 2017 / 2018

Notre campagne veut montrer l’impact positif des dons suite à la crise qui nous a tous touchés. Cette période a en effet démontré l’importance des dons du grand public pour que les organisations d’intérêt général puissent venir en aide à ceux qui en ont besoin.

escalier de couleur inversé