escalier de couleur

France Assureurs et France générosités signent un partenariat

Publié le 09.06.2022

France Assureurs et France générosités signent un partenariat ce mercredi 8 juin 2022 pour encourager la générosité des Français via l’assurance vie. [Communiqué de presse]

  • France Assureurs et France générosités signent un partenariat pour faciliter la désignation des organismes à but non lucratif comme bénéficiaires de contrats d’assurance vie.
  • En effet, le manque d’information est l’une des raisons principales retenant les Français de faire don d’une partie de leur patrimoine via l’assurance vie.
  • Avec 18 millions de détenteurs de contrats, 38 millions de bénéficiaires et
    1 876 milliards d’euros d’encours à fin 2021, l’assurance vie s’impose comme le produit d’épargne préféré des Français, mais seulement 6,5 %[1] des particuliers utilisent l’assurance vie pour faire des dons.
  • Ce partenariat s’inscrit dans la démarche d’éducation financière que mènent les assureurs auprès du grand public.

Signature partenariat France générosités et France assureurs - BD

Les assureurs veulent faciliter la générosité des Français à travers l’assurance vie

Le souscripteur d’une assurance vie bénéficie d’une grande liberté quant au choix des bénéficiaires en cas de décès. Il peut par exemple choisir de faire don d’une partie de son patrimoine à un ou plusieurs organismes non lucratifs, qu’il s’agisse d’une simple association loi 1901 ou encore d’un fonds de dotation. Mais cette possibilité est encore trop peu connue : selon le dernier « Panorama national des générosités » de l’Observatoire de la Philanthropie – Fondation de France[2], publié en septembre 2021, seulement 6,5 % des dons des particuliers proviennent d’une assurance vie.

France Assureurs et France générosités signent donc aujourd’hui un partenariat pour faciliter la désignation des organismes à but non lucratif comme bénéficiaires de contrats d’assurance vie. Il s’agit notamment de communiquer auprès du grand public. Dans cette perspective, un guide pratique, qui recense l’ensemble des règles à respecter quant à la désignation du bénéficiaire d’un contrat, a été rédigé.

 

Améliorer l’information du grand public pour encourager la générosité

Selon une étude[3] menée par l’Observatoire Société et Consommation (l’OBSOCO) en 2020 pour France générosités :

  • 78 % des plus de 50 ans ont déjà réfléchi à la transmission de leur patrimoine : plus d’un senior sur deux détient au moins un contrat d’assurance vie et 48 % d’entre eux en ont souscrit un dans l’optique d’assurer leur transmission ;
  • mais seulement 1 % l’ont fait dans le but de soutenir une association ;
  • le potentiel est pourtant significatif : 9 % des plus de 50 ans, soit 2,8 millions de personnes, envisagent de léguer une part de leur patrimoine à une association ou à une fondation ;
  • sur les 77 % opposés à la transmission de leur patrimoine à une association ou fondation, 13 % se laissent la possibilité de changer d’avis, ce qui représente 3,3 millions de personnes ;
  • sur les 9 % envisageant de transmettre tout ou une partie de leur patrimoine à une association ou fondation, 20 % transmettraient la totalité et 17 % désigneraient une association ou une fondation comme l’un des bénéficiaires d’un de leurs contrats d’assurance vie ;
  • le manque d’information quant aux modalités de transmission constitue l’un des principaux obstacles au don : 19 % des sondés indiquent ne pas savoir qu’il est possible de céder son patrimoine via un contrat d’assurance vie et 46 % se disent « assez mal voire très mal informés » à ce sujet ;
  • le rôle des assureurs est primordial car ils sont très largement perçus comme des tiers de confiance, au même titre que les notaires et les banquiers.

 

[1] Source : France générosités, calcul France Assureurs

[2] Panorama national des générosités – Septembre 2021

[3] Étude sur les libéralités et les intentions des Français – Novembre 2020

 

Pour télécharger le communiqué de presse, cliquez ici.

 

Contacts presse

Jean-Baptiste Mounier
jb.mounier@franceassureurs.fr
+33 (0) 6 76 52 26 55

Little Wing
franceassureurs@little-wing.fr
+ 33 (0) 6 80 42 51 84

Nadiera Mondongue
n.mondongue@franceassureurs.fr
+ 33 (0) 6 79 05 75 04

 


À propos de France Assureurs

France Assureurs est le nom d’usage de la Fédération Française de l’Assurance qui rassemble 247 entreprises d’assurance et de réassurance représentant 99 % du marché des entreprises régies par le code des assurances.

L’assurance est au cœur des enjeux de société : à ce titre, France Assureurs a vocation à prendre une part active au débat public. Elle est l’interlocutrice privilégiée des pouvoirs publics, des administrations et des médias sur les sujets liés à l’assurance, en France et à l’international, qu’il s’agisse des questions de prévention, de protection, d’investissement ou d’emploi. Les données statistiques qu’elle centralise et son expertise lui permettent d’accompagner ses membres dans les évolutions du secteur. France Assureurs s’appuie sur un réseau de correspondants dans l’ensemble des territoires français pour accompagner les élus locaux en cas d’événement de grande ampleur ou pour valoriser les métiers de l’assurance ou encore pour relayer les positions du secteur.

« Mobiliser toutes les énergies de l’assurance pour faire avancer la société en confiance » est la raison d’être de France Assureurs.

France Assureurs faire avancer la société en confiance est une marque de la Fédération Française de l’Assurance.

 

À propos de France générosités

France générosités est le syndicat professionnel des associations et fondations faisant appel aux générosités. Ses 129 membres sont des organisations engagées au service de l’intérêt général dans les domaines de la solidarité en France et à l’étranger, l’éducation, la protection de l’enfance, la santé et la recherche, l’inclusion sociale, la protection animale et environnementale, la culture, la défense des droits humains.

Créé en 1998, France générosités a pour mission de défendre les intérêts de ses membres, promouvoir et développer les générosités, en s’appuyant sur une forte expertise technique et sectorielle.

escalier de couleur inversé