escalier de couleur

Succès de notre colloque 2022 : mais pourquoi ?

Publié le 22.11.2022

Salle comble avec plus de 300 participants pour notre colloque France générosités 2022 : pourquoi ? Deux études inédites, une vision donateur novatrice, une table ronde sur les enjeux et solutions pour les 10 prochaines années. Explications.

Toute l’équipe de France générosités accompagne le secteur au quotidien pour informer, décrypter les derniers enjeux juridiques et techniques, identifier les prochaines innovations en matière de collecte, outiller par la production d’études, la publication de guide de référence et la mise à disposition de fiches pratiques. Cette année à notre colloque du 22 novembre 2022, retour aux sources avec un exercice prospectif qui irriguera les réflexions du Syndicat pour les 5 ans à venir “Où sont les donateurs Français ? Constats et prospective”.

  1. Une introduction sur les enjeux pour notre secteur
  2. Chiffre clés du Baromètre de la générosité – vision donateur 2022
  3. Étude Destin Commun sur les donateurs au prisme des systèmes de valeurs
  4. Table ronde “Parlons d’avenir” avec 4 experts internationaux

Photo salle comble colloque 2022 France générosités

 

Une introduction sur les enjeux pour notre secteur à notre colloque 2022 :

Pierre Siquier a tout d’abord rappelé le contexte qui amène plus que jamais à une solidarité accrue du secteur avec des élections présidentielles et législatives marquées par une forte abstention et la montée de discours polarisés, mais aussi le creusement des inégalités et un contexte économique marqué par l’inflation qui impacte à la fois vos missions (recrudescence de vos bénéficiaires) ; vos organisations (augmentation mécanique des coûts) que vos perspectives de collecte (avec une fin d’année en point d’interrogation pour beaucoup d’entre vous). Nous voyons également apparaître une montée des discours critiques sur la philanthropie dans la presse et la société héritée des schémas de pensée anglo-saxon et cristallisant sur quelques grands exemples. Et une petite musique assez désagréable monte de plus en plus dans les débats parlementaires visant directement les associations de protection animale et environnementale déplacent des conflits idéologiques et territoriaux sur le terrain parlementaire, risquant au passage de mettre à mal le principe de liberté associative et le contrat de confiance entre organisations qui font appel à la générosité du public et l’Etat.

Dans le même temps, Pierre Siquier, président de France générosités a évoqué un contexte qui porte aussi des initiatives positives et qui amènent à l’optimisme : avec par exemple l’immense générosité lors des crises avec une collecte Urgence Ukraine cette année qui porte toute la collecte du 1er semestre (Un 1er trimestre à +10% avec la collecte Urgence Ukraine par rapport au 1er trimestre 2021), des événements exceptionnels comme le ZEvent qui collecte chaque année ou encore un engagement des entreprises toujours plus fort (de 3 milliards à 3.5 milliards d’après le dernier Panorama des générosités). Nous voyons également de nombreuses innovations sociales qui testent, trouvent et inventent les solutions de demain avec aussi un désir d’engagement qui, si elle ne transpire par les urnes, se traduit dans des changements de comportements et une conscience de plus en plus accrue qu’un changement de paradigme est nécessaire.

Le dernier colloque de France générosités était consacré à cette question de l’impact de la générosité au travers des actions qu’elle finance et des bénéficiaires qu’elle accompagne. Le Colloque 2022 revient aux sources de la générosité et se centre sur le citoyen français donateur. En 2022, dans le climat sociétal actuel, le geste de donner est-il en voie de désengagement ? Ou au contraire répond-il à une véritable attente d’action citoyenne et collective ? Le don est-il vecteur de cohésion sociale et/ou la cohésion sociale est-elle facilitatrice de don ?

 

Baromètre de la générosité – vision donateur 2022 :

Pierre Lerouge de NOVOS a pu présenter durant notre colloque 2022 quelques chiffres clés de notre Baromètre de la générosité – vision donateur 2022 (l’étude complète avec de nombreuses autres analyses étant réservée à nos membres souscripteurs) sur les profils et comportements de 4 millions de donateurs uniques en 2021, soit 27 % de la générosité déclarée aux impôts ! Plusieurs chiffres clés à retenir :

  1. La collecte a été en constante progression sur les 18 dernières années, à la seule exception de 2018. Mais la croissance est ralentie sur les 12 derniers mois en excluant l’urgence Ukraine.
  2. L’âge médian en France est de 62 ans, avec un pic à 75 ans qui sont les donateurs les plus représentés. Il y a donc un déficit sur les populations d’actifs, d’âges intermédiaires. […] Selon l’étude de Recherches et Solidarités, l’effort donateur est plus faible chez les 35 – 55 ans. Pourtant parmi ceux qui donnent la générosité progresse systématiquement de 20 à 55 ans
  3. En moyenne, 51,8 % sont des donateurs multiples (2 et +) et 35 % auprès de 3 OSBL et plus. Il y a également une concentration des donateurs multiples (3 et +) chez les plus âgés.
  4. Attention à la concentration : “1% des donateurs les plus généreux génèrent près d’un quart de la collecte en France en 2021. Réciproquement la moitié des foyers donateurs ne contribuent qu’à hauteur de 12% de la collecte”
  5. Il y a une “diagonale du vide” dans la répartition géographique des #donateurs. La France très urbanisée, le littoral atlantique, les départements frontaliers à l’est… S’opposent aux zones les plus rurales ou désindustrialisées

Pour accéder à tous les chiffres clés présentés au colloque et aux enseignements à retenir, rendez-vous ici : Chiffres clés du Baromètre de la générosité – vision donateurs 2022

 

Étude Destin Commun sur les donateurs au prisme des systèmes de valeurs à notre colloque 2022 :

Marion Cosperec de Destin Commun a présenté lors de notre colloque 2022 notre nouvelle étude : “La générosité est-elle un vecteur de cohésion sociale ? Les donateurs au prisme des systèmes de valeurs” avec l’analyse de 6 familles de Français. Là aussi nous vous proposons 3 chiffres clés avant de vous inviter à découvrir l’article dédié à cette étude : Les systèmes de valeurs des donateurs – Etude de Destin Commun

  1. Les valeurs d’une OSBL est le 4ème critère d’incitation au don pour 21 % des français et 27 % des donateurs réguliers.
  2. La priorité des causes diffère en fonction des alignements politiques et partisans (reflets des configurations de valeurs). Attention, un risque : vers une “archipélisation” du don ?
  3. Le don est la 5ème forme d’engagement la plus plébiscitée, pour 30 % des personnes interrogées, après les changements de comportements d’achats ou encore la signature de pétition. D’où la nécessité de travailler le continuum d’engagement !

Que nous dit la psychologie sociale sur la connaissance des profils et motivations des donateurs ? En quoi le prisme des valeurs met-il en lumière les liens entre générosité et cohésion sociale ? A travers une analyse menée pour France Générosités, le think thank Destin Commun apporte des pistes de réflexion sur le rôle des acteurs de la générosité dans une société de plus en plus fragmentée. Étude à découvrir ici : Les systèmes de valeurs des donateurs – Etude de Destin Commun

Table ronde “Parlons d’avenir” avec 4 experts internationaux :

En seconde partie du colloque 2022, et à partir des constats partagés, nous avons souhaité réunir plusieurs regards experts sur les effets observés et de les croiser avec des observations constatées dans d’autre pays de traditions philanthropiques comme le Canada et les Etats-Unis. Les échanges ont tenté d’apporter des pistes de réponses aux questions suivantes : en 2022 dans le climat sociétal actuel, le geste de donner est-il en voie de désengagement ? Ou au contraire répond-il à une véritable attente d’action citoyenne et collective ? Le don est-il vecteur de cohésion sociale et/ou la cohésion sociale est-elle facilitatrice de don ? Quelles pistes de solutions pouvons-nous tracer ensemble ? Nous avons accueilli lors de cette table ronde, animée par Laurence Lepetit, Déléguée générale de France générosités :

  • Jérôme Fourquet, directeur du département « opinion et stratégies d’entreprise » de l’Institut français d’opinion publique (IFOP).
  • Camille Chaserant, économiste, directrice adjointe du Centre d’économie de la Sorbonne et présidente de la Chaire ESOPS (Economie sociale protection et société)
  • Charlène Petit, fondatrice de Facteur D (Accompagnement des OSBL dans leur transformation et croissance digitales), créatrice de FILantropio, le premier podcast francophone et indépendant qui démystifie la philanthropie, et de Vitamine G, la newsletter mensuelle qui parle de générosité sous toutes ses formes.
  • Charles Sellen, conseiller indépendant et chercheur en philanthropie affilié au PhiLab (Université UQAM, Montréal) et au centre Sprott pour les entreprises sociales (Carleton University, Ottawa).

Retrouvez ici le replay audio de la table ronde :

Vous pouvez aussi le retrouver sur vos plateformes de streaming de podcast préférés : Deezer / Spotify / Google Podcast.

En fin de colloque, Laurent Gautier-Falret, directeur marketing Secteur Public Local et Associations de La Banque Postale, est venu pour faire le bilan de cette matinée. Il nous a apporté son regard de professionnel sur les tendances du secteur et a partagé aussi l’engagement de la Banque Postale, Banque citoyenne investit pour et avec nous pour le développement de la générosité.

Notre colloque a été organisé en partenariat avec La BANQUE POSTALE.

 


Rejoignez la grande et passionnante famille de France générosités ! Plus d’informations ici : Nos missions

Et en attendant, inscrivez-vous à notre newsletter par ce lien ci.

escalier de couleur inversé