escalier de couleur

Le ZEvent 2022, un flop ? Interview d’Emilie Gobert de la LPO

Publié le 21.09.2022

"Les rumeurs disaient que cette année ça allait être un flop, alors nous un flop comme cela on en veut bien tous les jours ! [...]" Quel a été le moment le plus dingue ? Quel a été le moment le plus angoissant ? Quel a été le moment le plus "LPO" ?...

Le ZEvent 2022 a eu lieu du 9 au 11 septembre 2022 au profit de 4 organisations WWF-FranceLPO France, The SeaCleaners et Sea Shepherd Global. Un nouveau record a été battu avec plus de 10 millions d’euros de dons et produits solidaires collectés durant le week-end. Pour revenir sur les chiffres clés de l’événement, cliquez-ici. Pour l’occasion, nous avons voulu revenir sur l’événement avec Emilie Gobert, directrice du développement à la Ligue de Protection des Oiseaux – LPO en interview vidéo. (Retranscription écrite disponible ci-dessous).

 

 

“Les rumeurs disaient que cette année ça allait être un flop, alors nous un flop comme cela on en veut bien tous les jours ! On est extrêmement reconnaissant et heureux qu’un tel montant a été atteint ! Et sur place, l’équipe LPO était complètement émue et au bord des larmes, de joie bien évidemment. C’est vraiment que du bonheur !”

 

1. Quelle a été le moment le plus dingue ?

Alors, il y a beaucoup de moments dingues et des défis complètement loufoques comme les combats de catch ou encore le burger quiz avec Alain Chabat ! Mais ce que j’ai trouvé le plus dingue, c’est l’engagement des streamers pour booster les dons : les “turbo-boosts” Donc ils déploient une énergie complètement incroyable pour que la cagnotte monte ! Et la cagnotte monte à une vitesse folle et c’est juste complètement fou !

 

2. Le moment le plus angoissant du ZEvent 2022 ?

Le moment le plus angoissant a été au moment où la cagnotte s’est arrêtée. Il y a eu un problème avec le système de paiement, ça a complètement buggé et tout s’est arrêté pendant 30 minutes. Et là on s’est dit “ah qu’est-ce qu’il se passe ?”, c’était pendant un turbo-boost.

Voilà, beaucoup de stress, mais tout est rentré dans l’ordre ! Et Zerator a prolongé l’événement d’une heure donc c’était parfait !

 

3. Le moment le plus LPO du ZEvent 2022 ?

On a eu la chance d’être contacté par un streamer qui s’appelle Alexclick qui a fait des donations goals, des défis pour la LPO. Et s’il atteignait 88 888 €, il nous développait une application pour la faune sauvage en détresse… Et le montant a été atteint, donc il va nous développer cette application avec sa communauté. C’est vraiment hyper fort comme événement avec un streamer, et donc le début d’une belle histoire avec Alexclick et avec le monde du gaming, donc c’est top !

 

Un mot sur l’utilisation des fonds du ZEvent 2022 par la LPO ?

On a prévu d’utiliser les fonds sur 4 projets principaux :

  1. Les centres de soin à la faune sauvage.
  2. L’acquisition de terrain à fort enjeu environnemental pour protéger la faune et son habitat.
  3. Le projet de conservation des rapaces
  4. Et le dernier projet, c’est sur l’impact des déchets plastiques sur les oiseaux marins.

Et ensemble, que faire ? Grâce au Z Event, on a des contacts avec certains streamers et on a prévu des visites avec eux. Donc une visite de centre de soins avec Alexclick, avec Zerator, peut être avec Domingo également. On a prévu également des vidéos de relâchés de rapaces à la saison où ils seront relâchés, à la réintroduction.

 

 

Que retiens-tu personnellement ?

Le Z Event, c’est un événement unique, complètement incroyable. Et j’ai découvert le monde du gaming et ses acteurs donc j’ai eu la chance de pouvoir discuter avec pas mal de streamers. Ce qui m’a touché, c’est leur engagement et leur bienveillance.

 

 


Pour suivre tous les événements du secteur, inscrivez-vous à notre newsletter en cliquant ici.

escalier de couleur inversé