escalier de couleur

Observatoire du don en confiance 2021 – 14ème édition – octobre 2021

Publié le 25.10.2021

Les donateurs ont-ils confiance en les associations ? Quel est l'impact de la confiance sur la générosité ? Réponse avec l'Observatoire du don en confiance 2021

Le Don en Confiance vient de publier l’édition 2021 de son étude “l’Observatoire du Don en Confiance” afin d’étudier la problématique de la confiance auprès du Grand public. Débuté en 2007 et anciennement appelé Baromètre de la confiance, vous pouvez retrouver les précédentes éditions ici : 2019 / 2018 / 2017 / 2016

 

Les donateurs ont-ils confiance en les associations et les fondations ?

L’étude montre que la confiance à l’égard des associations et fondations faisant appel aux dons a retrouvé son niveau de 2019 avec 54% des Français qui leur accordent leur confiance (+ 15 points par rapport à 2020). Chez les donateurs réguliers, la confiance monte à 74 % !

Cependant, certains acteurs de notre société n’ont pas regagné la confiance des Français en 2021 comme le montre le schéma suivant, comme les médias à 27 % ou encore les partis politiques à 11%. Les entreprises se situent quant à elles au même niveau que les associations à 54 %.

la confiance selon les acteurs - observatoire du don en confiance 2021

L’étude montre cependant une instabilité de cette confiance selon les différents acteurs. De fait, les Français ont plus confiance en les acteurs associatifs qu’en les pouvoirs publics surtout sur certains champs d’action comme

  • la protection animale (63 % pour les associations contre 6 % pour les pouvoirs publics)
  • l’aide aux personnes malades ou handicapées (39 % contre 32 %)
  • L’action pour la protection de l’environnement (39 % contre 24 % pour les pouvoirs publics)
  • La lutte contre la pauvreté et l’exclusion (39 % contre 22 %)
  • La recherche médicale (37 % contre 33 %)

Mais quels sont les domaines sur lesquels les Français ont le moins confiance en les associations ? 17 % des répondants pensent seulement que les associations et fondations peuvent agir pour l’accès à l’emploi (contre 43 % pour les pouvoirs publics). Ensuite, 26 % des Français ont confiance en les associations pour promouvoir la culture et la rendre accessible à tous (contre 42 % pour les pouvoirs publics).

 

Quel est l’impact de la confiance sur la générosité selon l’Observatoire du don en confiance 2021 ?

L’Observatoire du don en confiance 2021 montre que les Français seraient 75% à être plus susceptibles de faire un don à une association ou à une fondation qui rend compte à ses donateurs. En effet, cette confiance peut être fragile, 52 % des répondants déclarent que leur confiance peut être remise en question par un manque d’information sur l’utilisation des dons. Donnée importante à prendre en compte sachant que le manque de confiance est le 1er frein au don, bien avant le manque d’argent ou le sentiment de contribuer par l’impôt.

freins au don - observatoire du don en confiance 2021

Le Don en confiance finit la synthèse de leur étude en affirmant qu’il est important de protéger la confiance pour préparer l’avenir. “ Pédagogie et clarté sont incontournables pour préserver la confiance du grand public à l’égard des associations et des fondations faisant appel aux dons”, commente Nathalie Blum, Directrice Générale du Don en Confiance, “chaque organisation qui améliore sa communication participe à améliorer la transparence dans le secteur de la générosité et à asseoir les fondements de la confiance pour préparer sereinement l’avenir.”

 


Pour télécharger l’étude complète, cliquez ici.

Pour accéder à toutes les ressources du secteur de la générosité : Centre de ressources des études et Baromètres.

escalier de couleur inversé