escalier de couleur

Observatoire du don en confiance 2019

Publié le 22.10.2019

L’Observatoire du don en confiance du Comité de la Charte vient de sortir ce 15 octobre 2019 une étude nommée : "Le don, plus qu’une question de générosité".

Le Comité de la Charte du don en confiance vient de publier son étude afin de comprendre « les dynamiques et les motivations qui sous-tendent la générosité des Français » dans un contexte où la générosité est remise en question par les pouvoirs publics et afin de remettre en avant les forces environnantes au don, dans son contrat social.

Les Français ont-ils toujours autant confiance en les associations et fondations ?

L’étude montre tout d’abord que la confiance des donateurs et de l’ensemble des français est stable, à 55 % des répondants.

Ensuite les freins au don sont multiples, la confiance arrive en tête mais d’autres raisons comme le manque d’argent ou le sentiment d’avoir déjà contribué par les impôts sont mis en avant par les répondants.

les freins au don 2

 

Le don, vecteur de complémentarité face aux pouvoirs publics ?

Le Comité de la Charte du Don en confiance a également posé la question suivante auprès de son panel : A quoi servent les associations et fondations faisant appel aux dons ?

47 % des répondants ont alors répondu que celles-ci servaient à compenser les failles de l’action publique et ce pourcentage de réponse est encore plus élevé pour les donateurs réguliers (55 %).

15 % ont quant à eux répondu que les associations et fondations servent à compléter l’action publique, ou encore à l’aiguiller pour 4% des répondants.

Nous voyons bien la complémentarité existante, voire omniprésente entre les actions des pouvoirs publics et celles des associations et fondations faisant appel aux dons.

asso vs pouvoirs publics

Vous voulez en savoir plus ?

L’étude complète du Comité de la Charte est disponible par ce lien ci « Le don, plus qu’une question de générosité » ou sur leur site internet par ce lien ci.

Vous pouvez également retrouver ci-dessous le communiqué de presse.

escalier de couleur inversé