22 novembre : Colloque France générosités 2022
Publié le 28.09.2022
Notre colloque 2022 "Où sont les donateurs français ? Constats et prospective" aura lieu le 22 novembre prochain de 9h à 13h à l'Espace Reuilly dans le 12ème arrondissement parisien.
Nous vous donnons rendez-vous le mardi 22 novembre 2022 de 9h à 13h pour le Colloque de France générosités “Où sont les donateurs français ? Constats et prospective”.
Il aura lieu à l’Espace Reuilly (21 rue Antoine-Julien Hénard 75012 Paris). Un accueil café est prévu à partir de 8h30 et cet évènement sera suivi d’un cocktail déjeunatoire.
Cet événement se déroulera en deux temps :
- Une première partie portera sur les constats et analyses des profils et valeurs des donateurs d’aujourd’hui, avec une présentation – en avant-première – de deux études exclusives France générosités.
- Une seconde partie proposera une approche prospective de la question pour aborder ensemble les enjeux métiers et de société de la générosité afin d’entrevoir des pistes de solutions pour l’avenir.
Programme détaillé
Face aux évolutions à la fois dans la composition de la population donatrice, dans sa manière d’agir et dans l’intention qu’elle porte, nous vous proposons lors de ce colloque d’objectiver nos constats à travers deux études inédites et de poursuivre la réflexion avec des experts français et internationaux sur les enjeux métiers et de société de la générosité d’aujourd’hui et de demain.
A travers ces interventions et ses échanges, nous tenterons d’apporter ensemble des réponses aux questions qui sont au cœur des préoccupations du secteur et de tracer ensemble des pistes de solutions pour l’avenir. Où sont les donateurs français ? Le geste de donner est-il en voie de désengagement ? Ou au contraire répond-il à une véritable attente d’action citoyenne et collective ? Le don est-il vecteur de cohésion sociale et/ou la cohésion sociale est-elle facilitatrice de don ?
1ère Partie – Partageons les constats !
« Profils et comportements des donateurs »
Depuis 10 ans, les donateurs sont de plus en plus généreux mais ils sont de moins en moins nombreux (-9% de nouveaux donateurs de 2011 à 2021) et de plus en plus âgés, avec un âge médian de 69 ans. Les pratiques de collecte traditionnelle (mailing postal) restent majoritaires avec cependant une croissance exponentielle de la collecte en ligne qui représente aujourd’hui 25% des dons ponctuels¹. La générosité en France jusqu’alors se distinguait par l’existence d’un don populaire. Encore prépondérant, il diminue cependant ces dernières années par la combinaison d’un pouvoir d’achat qui baisse chez les ménages aux ressources moyennes ou modestes et par une culture de la philanthropie qui se concentre parmi les plus hauts revenus.
Nous vous proposons d’affiner ces constats grâce aux enseignements issus du Baromètre de la générosité-vision donateur 2022, réalisé par NOVOS pour France générosités. Cette étude permet une vision précise des profils des donateurs français sur un panel de 18 millions de donateurs dédupliqués pour 37 organisations : Qui sont-ils ? Où sont-ils ? Comment donnent-ils ? Quels impacts de l’évolution des techniques de collecte sur le visage de la générosité ces 10 dernières années ? Y-a-t-il une évolution générationnelle des pratiques ? Le profil socio-économique des donateurs a-t-il évolué ? La fidélisation est-elle encore possible ?
NOVOS est une société de data Intelligence appliquée au Marketing et tout particulièrement au Fundraising. Dotée d’une forte expérience de la collecte et des problématiques qui lui sont liées, une équipe de Data scientists et Data analystes développe des outils permettant de répondre aux nouveaux défis de connaissance et de ciblage auxquels sont confrontées les organisations. NOVOS réalise annuellement, pour le compte de France générosités et de ses membres, l’étude de référence « Baromètre de la générosité ».
¹Baromètre de la générosité-vision collecte, NOVOS pour France générosités, 2021
« Valeurs des donateurs »
Les dernières élections présidentielles et législatives ont été marquées par une forte abstention et la montée de discours polarisés. Nous avons pu constater une fois de plus la fracture de plus en plus profonde de la société française associée désormais à une crise de confiance envers les institutions. Cette crise de confiance atteint aussi nos organisations caritatives. Si d’après le Baromètre du Don en Confiance 2021, 54 % des Français déclarent faire confiance aux associations et fondations qui font appel à la générosité du public, cette confiance demeure instable. On ne peut ignorer non plus l’augmentation croissante des dons faits en dehors des associations et des fondations de manière complètement désintermédiée. Une tendance observée dans d’autres sociétés comme aux Etats-Unis où on constate un développement très fort du don « communautaire ».
Dans les motivations du don, un critère qu’on oublie souvent de citer aux côtés de la transparence financière, de la cause soutenue et de l’impact des actions financées est celui des valeurs de l’organisation soutenue (Baromètre Image et Notoriété, France générosités 2021).
Aussi l’étude présentée par Destin Commun : Générosité et cohésion sociale : les donateurs au prisme des systèmes de valeurs, 2022, propose-t-elle une analyse du don au prisme des valeurs des Français. Cette étude ouvre également une réflexion sur le lien entre don, diversité des profil-donateurs et renforcement de la cohésion sociale.
Destin Commun est un laboratoire d’idées et d’actions dont la mission est de lutter contre les phénomènes de fragmentation et de polarisation qui fragilisent la démocratie et la cohésion sociale, en analysant les ressorts des divisions au prisme des systèmes de valeurs. Ses travaux alimentent la stratégie de nombreuses organisations. Association de loi 1901, Destin Commun est la branche française du réseau international More in Common, implanté également en Allemagne, au Royaume-Uni, aux Etats-Unis, en Espagne et en Pologne.
2ème Partie – Parlons d’avenir
Nous vous proposons à partir des constats partagés, de réunir plusieurs regards experts sur les effets observés et de les croiser avec des observations constatées dans d’autre pays de traditions philanthropiques comme le Canada et les Etats-Unis. Il s’agira de répondre à la question posée au départ : en 2022 dans le climat sociétal actuel, le geste de donner est-il en voie de désengagement ? Ou au contraire répond-il à une véritable attente d’action citoyenne et collective ? Le don est-il vecteur de cohésion sociale et/ou la cohésion sociale est-elle facilitatrice de don ?
Nous échangerons notamment sur la question de l’archipellisation des causes et la place croissante du don communautaire et du don désintermédié. Nous questionnerons comment la diversité des profils de donateurs peut renforcer la démocratie et la légitimité de la générosité. Nous nous attacherons à observer la place des associations et des fondations comme tiers de confiance entre les donateurs et les actions financées, aux liens entre désintermédiation et confiance et à comment – en s’emparant notamment du numérique – nos organisations peuvent relégitimer leur rôle de tiers de confiance et renforcer la générosité. Enfin, nous nous interrogerons sur notre mode d’appréhension de la générosité au regard de l’évolution sociétale. Nous discuterons de la réalité d’un continuum d’engagement entre don et pratiques sociétales et la possibilité d’en faire un levier d’action pour la générosité.
Table ronde animée par Laurence Lepetit, déléguée générale de France générosités avec les interventions de :
- Jérôme Fourquet, directeur du département « opinion et stratégies d’entreprise » de l’Institut français d’opinion publique (IFOP).
- Laurence de Nervaux, directrice de Destin Commun
- Camille Chaserant, économiste, directrice adjointe du Centre d’économie de la Sorbonne et présidente de la Chaire ESOPS (Economie sociale protection et société).
- Charlène Petit, fondatrice de Facteur D (Accompagnement des OSBL dans leur transformation et croissance digitales), créatrice de FILantropio, le premier podcast francophone et indépendant qui démystifie la philanthropie, et de Vitamine G, la newsletter sur la générosité sous toutes ses formes.
- Charles Sellen, conseiller indépendant et chercheur en philanthropie affilié au PhiLab (Université UQAM, Montréal) et au centre Sprott pour les entreprises sociales (Carleton University, Ottawa).
Intervenants
- Pierre Siquier, président de France générosités
Pierre Siquier est Président de France générosités depuis 2018. Il a été renouvelé, en AG du 6 mai 2021, pour un mandat de 3 ans.
Pierre Siquier, alors qu’il est étudiant à l’Ecole Centrale de Paris, est l’un des créateurs de la Junior Entreprise de l’école, première junior-entreprise scientifique. Il crée très tôt son agence de communication, Siquier Courcelle et associés, qu’il dirige pendant 20 ans et qui passera dans le giron de Publicis. Il est Président de Publicis Etoiles pendant deux ans. Il crée DDB&Co en 1995, agence où il gère, entre autres, le budget de lancement de l’Euro scriptural. En 2000, il crée, avec deux autres associés, l’un des premiers sites de recherche d’emploi sur internet : Keljob. De 2000 à 2004 il est Vice-Président du pôle corporate de TBWA. Puis, il crée Ligaris en 2004, agence de communication corporate qu’il dirige jusqu’en 2013, jusqu’à la fusion avec Babel. Avec Ligaris, Pierre Siquier pilote entre autres les actions de communication sociétale pour la Mairie de Paris et le budget de communication anti-tabac de la Commission Européenne pendant cinq ans.
Parallèlement à ses activités professionnelles, il s’engage avec Nicolas Hulot, dès le début de sa fondation en 1992. Il en reste Vice-Président puis Président jusqu’en 2012 et participera à la préparation du Pacte écologique signé par les candidats à l’élection présidentielle de 2007.
Administrateur de la Fondation de l’Ecole Centrale de Paris, il sera l’instigateur de sa fusion avec la Fondation Supelec en 2016. Il est, jusqu’à son élection à la présidence de France générosités, administrateur et membre du bureau de l’ONG Plan International.
- Laurence Lepetit, déléguée générale de France générosités
Laurence Lepetit est la Déléguée générale de France générosités depuis 2018. Elle commence sa carrière comme Attachée culturelle à l’Ambassade de France en Bosnie-Herzégovine avant de rejoindre les équipes de l’association Patrimoine sans frontières en tant que responsable administratif et financier et chargée des programmes internationaux de l’association dans les Balkans.
En 2013, elle devient Secrétaire générale de Cartooning for Peace, association fondée par Kofi Annan et Plantu pour la promotion de la liberté d’expression et de la démocratie dans le monde.
- Pierre Lerouge, directeur de NOVOS
Ingénieur, spécialiste et passionné par les Médias, Pierre Lerouge a eu très tôt l’intuition de l’enjeu des données (data) et de leur traitement mathématique pour mieux comprendre et anticiper les comportements de consommation. Au sein de l’agence Publicis, puis avec la création de l’agence Oktos, dans les années 90, et tout récemment en lançant la société NOVOS. Celle-ci propose d’utiliser les « big data » et les techniques les plus récentes de « data science » pour répondre aux défis des entreprises et plus particulièrement aux associations et fondations, afin d’accompagner celles-ci et les aider à tirer parti des changements qui bouleversent la collecte. Pierre Lerouge et NOVOS se sont vu confier la réalisation du Baromètre de la générosité de France générosités qui suit bi-annuellement l’évolution de la collecte des organisations et analyse les évolutions des comportements des donateurs.
- Jérôme Fourquet, directeur du département « opinion et stratégies d’entreprise » de l’IFOP
Diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Rennes et titulaire d’un DEA de géographie électorale (Université Paris VIII) Jérôme Fourquet a 25 ans d’expérience dans les études d’opinion (CSA, Ifop). Il intervient sur toutes les enquêtes d’actualité, ses pôles d’expertises portent notamment sur les enjeux électoraux, les sujets économiques et sociaux, les fractures territoriales et les mutations socioculturelles.
- Marion Cosperec, Responsable Communication & Partenariats
Marion est diplômée d’histoire et de sciences politiques à la Sorbonne, et s’y est spécialisée dans l’action humanitaire, la coopération internationale et les politiques de développement. Elle travaillait auparavant au sein d’Oxfam France, ONG luttant contre les inégalités et la pauvreté, où elle a été chargée de communication et de relations médias avant de devenir responsable du pôle communication et digital.
- Camille Chaserant, économiste, directrice adjointe du Centre d’économie de la Sorbonne et présidente de la Chaire ESOPS
Camille Chaserant est maître de conférences en économie à l’université Paris 1 Panthéon – Sorbonne et directrice adjointe du Centre d’Économie de la Sorbonne, principal laboratoire de sciences économiques CNRS de l’université Paris 1. Responsable du master 2 Cadres de la Mutualité, des Assurances et de la Prévoyance (CaMAP) de l’université Paris 1, et conseiller scientifique au Haut Conseil à la Famille, à l’Enfance et à l’Âge (HCFEA), ses responsabilités et recherches en protection sociale l’ont conduite à créer la Chaire Économie Sociale, Protection et Société (ESoPS) qu’elle préside aujourd’hui à la Fondation Panthéon-Sorbonne. L’ambition de cette chaire est rassembler chercheurs, experts, responsables et opérationnels de l’économie sociale pour de?cloisonner et dynamiser la recherche et la formation sur le thème de la protection des personnes.
- Charlène Petit, fondatrice de l’agence Facteur D, créatrice du podcast FILantropio et de la newsletter Vitamine G
Titulaire d’une Licence d’histoire de l’art et d’un Master en management culturel, Charlène Petit a opéré une reconversion professionnelle peu de temps après son expatriation au Canada. Après l’obtention d’un Certificat en gestion philanthropique obtenu à l’Université de Montréal, elle a intégré une firme d’experts-conseils en philanthropie leader sur le marché, qui réalise depuis plus de 10 ans une étude sur les tendances en philanthropie. Elle a ensuite travaillé au développement philanthropique de la Fondation du Grand Montréal puis d’un organisme environnemental. Depuis 2019, elle vulgarise la philanthropie à travers son podcast FILantropio et sa newsletter mensuelle Vitamine G. En 2020, elle a été récipiendaire de la Bourse Jean-Robert Nolet décernée par la firme BNP Performance Philanthropique, et qui a pour but de récompenser la relève en philanthropie. Après 7 ans dans l’industrie, elle vient de fonder Facteur D qui a pour mission d’accompagner des OSBL dans leur transformation et croissance digitales.
- Charles Sellen, conseiller indépendant et chercheur en philanthropie affilié au PhiLab et au centre Sprott pour les entreprises sociales- Carleton University, Ottawa
Charles Sellen est chercheur sur la philanthropie, affilié aux universités de Montréal et d’Ottawa depuis 2021.
Il s’est spécialisé en philanthropie depuis la rédaction d’un rapport sur les fondations américaines à l’Ambassade de France à Washington (2004). Docteur en économie (Sciences Po Paris, 2012), il a collaboré au Centre d’études et de recherches sur la philanthropie (CerPhi, 2013-2014) et à l’Agence française de développement (2014-2019). Il a été administrateur puis président (2011-2018) de La Fabrique Spinoza, premier think tank francophone sur le bonheur et le bien-être citoyen. Lauréat du programme Fulbright « NGO Leaders », il a été invité comme « Inaugural Global Philanthropy Fellow » à la Lilly Family School of Philanthropy à Indianapolis (2019-2021). Il mobilise aujourd’hui cette expertise internationale en tant que conseiller auprès de différents acteurs philanthropiques.
- Laurent Gautier-Falret, directeur marketing Secteur Public Local et Associations, La Banque Postale
Inscriptions
L’évènement est complet. Merci de vous inscrire sur la liste d’attente :
Cet évènement est organisé en partenariat avec La Banque POSTALE
En participant à cet événement, vous acceptez d’être filmé ou photographié par France générosités. Ces images pourront être utilisées dans le cadre de la communication de France générosités (newsletter, réseaux sociaux, site internet…). Vous acceptez également que vos informations collectées dans le cadre de l’inscription à l’événement soient conservées par France générosités. Vous pouvez consulter, rectifier, modifier ou supprimer vos données en envoyant un mail à communication@francegenerosites.org.
Le principe du Colloque France générosités :
Depuis 20 ans, France générosités défend, promeut et développe les générosités en France garantes de l’indépendance de nos organisations non lucratives. Parmi nos événements annuels, nous organisons le colloque annuel de la générosité courant octobre ou novembre, période la plus importante de l’année pour le don. L’objectif est de fournir à nos membres et au secteur, un lieu de réflexion, de partages et de présentation des dernières études, actualités ou problématiques communes au secteur.
Vous pouvez retrouver ci-dessous l’ensemble des thématiques des dernières années.
Édition 2021 : “Présidentielles 2022 : quels enjeux pour la générosité ?”
Édition 2020 : “Les legs, donations et assurances vie : une ressource stratégique et en croissance ces dernières années”
Édition 2019 : “Le rôle, la place et l’utilité de la générosité dans le contrat social français”.
- Programme de la matinée 2019
- Présentation des intervenants
- Retour sur le colloque 2019
- Discours d’introduction de Nicolas Hulot : “La solidarité au 21ème siècle n’est plus une option !”
Édition 2018 : “Quels leviers pour la générosité en 2019 ? – Constats et perspectives”
Édition 2017 : “Les grands donateurs”
Édition 2016 : “Les jeunes et la générosité”
Édition 2015 : “La transformation digitale”
Édition 2014 : “Les nouveaux gisements de collecte de fond”