escalier de couleur

22 novembre : Colloque France générosités 2022

Publié le 28.09.2022

Notre colloque 2022 "Où sont les donateurs français ? Constats et prospective" aura lieu le 22 novembre prochain de 9h à 13h à l'Espace Reuilly dans le 12ème arrondissement parisien.

 

invitation colloque 2022

Nous vous donnons rendez-vous le mardi 22 novembre 2022 de 9h à 13h pour le Colloque de France générosités “Où sont les donateurs français ? Constats et prospective”.
Il aura lieu à l’Espace Reuilly (21 rue Antoine-Julien Hénard 75012 Paris). Un accueil café est prévu à partir de 8h30 et cet évènement sera suivi d’un cocktail déjeunatoire.

 

Cet événement se déroulera en deux temps :

  1. Une première partie portera sur les constats et analyses des profils et valeurs des donateurs d’aujourd’hui, avec une présentation – en avant-première – de deux études exclusives France générosités.
  2. Une seconde partie proposera une approche prospective de la question pour aborder ensemble les enjeux métiers et de société de la générosité afin d’entrevoir des pistes de solutions pour l’avenir.

 

Avant-programme

Depuis 10 ans, les donateurs sont de plus en plus généreux mais ils sont de moins en moins nombreux (-9%) et de plus en plus âgés, avec un âge médian de 69 ans. Nous vous proposons lors de notre colloque 2022 d’aller un cran plus loin sur ces constats partagés par tous.

Dans un premier temps, nous confronterons vos connaissances empiriques des donateurs de vos organisations avec les chiffres et constats de deux études complémentaires et exclusives sur les donateurs français, leurs profils et leurs valeurs.

  • Baromètre de la générosité-vision donateur, 2022 NOVOS pour France générosités.

Qui sont-ils ? Où sont-ils ? Comment donnent-ils ? Quels impacts de l’évolution des techniques de collecte sur le visage de la générosité ces 10 dernières années ? Une étude exclusive sur 37 organisations représentant 18 millions de donateurs dédupliqués.

  • « Générosité et cohésion sociale : les donateurs au prisme des systèmes de valeurs » Analyse Destin Commun pour France générosités.

Quelles sont les valeurs des donateurs français ? La générosité peut être un facteur de cohésion sociale ?

Des constats suivis d’une table-ronde d’experts français et internationaux pour analyser les enjeux métiers et de société de la générosité d’aujourd’hui et de demain et tracer ensemble des pistes de solutions pour l’avenir.

 

Inscriptions

Accédez à la billetterie pour vous inscrire (places limitées).

 

 

L’évènement est accessible aux PMR.

En participant à cet événement, vous acceptez d’être filmé ou photographié par France générosités. Ces images pourront être utilisées dans le cadre de la communication de France générosités (newsletter, réseaux sociaux, site internet…). Vous acceptez également que vos informations collectées dans le cadre de l’inscription à l’événement soient conservées par France générosités. Vous pouvez consulter, rectifier, modifier ou supprimer vos données en envoyant un mail à communication@francegenerosites.org.

 



Le principe du Colloque France générosités :

 

Depuis 20 ans, France générosités défend, promeut et développe les générosités en France garantes de l’indépendance de nos organisations non lucratives. Parmi nos événements annuels, nous organisons le colloque annuel de la générosité courant octobre ou novembre, période la plus importante de l’année pour le don. L’objectif est de fournir à nos membres et au secteur, un lieu de réflexion, de partages et de présentation des dernières études, actualités ou problématiques communes au secteur.

Vous pouvez retrouver ci-dessous l’ensemble des thématiques des dernières années.

 


Edition 2021 : “Présidentielles 2022 : quels enjeux pour la générosité ?”

Deux tables rondes ont permis d’aborder les thèmes de l’impact de la générosité et de l’engagement, et en fin de colloque Pierre Siquier et Xavier Du Crest ont échangé avec vous sur les enjeux de nos organisations non lucratives à la veille de la prochaine élection présidentielle.

 

Programme détaillé

8h30 : Accueil café

9h15 : Introduction par Pierre Siquier, Président de France générosités

9h30 : L’impact de la générosité

 1ère partie – Restitution de l’étude transversale sur l’impact de la générosité

Animée par Adrien Baudet, Directeur associé de KOREIS, Conseil & Recherche en impact social

Aujourd’hui, la générosité en France représente 8,5 milliards d’euros  (Panorama national des générosités 2020 – Fondation de France), collectés en direction d’œuvres d’intérêt général portées par des associations, des fondations voire des acteurs publics. Elle bénéficie d’une place importante chez les organisations membres de France générosités puisque la moitié d’entre elles dépendent à plus de 80% de la générosité du public.

En 2020, France générosités a lancé une étude mutualisée permettant de mettre en lumière l’impact de la générosité dans la réalisation des missions sociales de certains de ses membres. Cette démarche a permis d’appréhender les impacts économiques et sociaux de 7 programmes/dispositifs financés en tout ou partie grâce à la générosité (dons des particuliers, dons des entreprises et engagement des bénévoles).

KOREIS qui a réalisé les 7 études d’impact, présentera – en avant première – les conclusions de l’étude mutualisée transversale sur les impacts économiques de la générosité .

 

2e partie – Table ronde “Se saisir de l’impact pour inspirer le politique”

Animée par Laurence Lepetit, Déléguée générale de France générosités

En privilégiant la méthode d’analyse des coûts évités, mobilisée de plus en plus souvent par les acteurs de l’Economie à impact, France générosités a délibérément choisi une approche économique de l’impact de la générosité.  Nous l’aurons vu lors de la restitution des conclusions de l’étude mutualisée, la générosité du public se substitue parfois à la dépense publique pour des actions relevant pourtant de la politique publique ; elle accompagne l’innovation et apporte une contribution structurelle au financement, à la conduite, à l’évolution des politiques sociales.

A partir de cette démonstration d’efficacité, cette table ronde proposera d’échanger sur la pertinence des outils d’analyse des performances sociales et économiques pour transformer la relation entre le secteur non lucratif et les décideurs politiques.

 Intervenants :

  • Axelle Davezac, Directrice générale de la Fondation de France
  • Marc Dixneuf, Directeur général de AIDES
  • Delphine Pinel, Professeur associé Paris-Sorbonne
  • Emeline Stievenart, Directrice de l’IMPACT Tank

11h00 : Pause

11h30 : Table ronde “Une société de l’engagement”

Animée par Francis Charhon, Auteur du blog Chroniques philanthropiques

Le syndicat souhaite être le porte-voix des organisations et des 86 631 salariés, 392 956 bénévoles, 2 millions d’adhérents de ses membres – et au-delà – de toutes celles et ceux qui défendent aujourd’hui les enjeux du secteur. L’étude sur les Contributions volontaires en nature (CVN) 2020, menée par le syndicat auprès de ses membres, affiche une valorisation de près d’un milliard d’euros. Une nouvelle démonstration du poids électoral de notre secteur ! On constate également que la défiance des Français(e)s envers les politiques est importante alors que la confiance envers les associations et fondations est de plus en plus forte et pertinente pour les Français.

Nous tenterons, lors de cette table ronde, de répondre à quelques questions : pourquoi aujourd’hui les donateurs, les bénévoles, les salariés s’engagent-ils ? comment accompagner la jeune génération dans son désir de donner du « sens » à sa vie ? pourquoi la valeur « engagement » est plus forte aujourd’hui chez les jeunes que la valeur « travail / carrière… » ?…

 Intervenants :

  • Laurence Champier, Directrice générale de La Fédération Française des Banques Alimentaires
  • Jean-Christophe Combe, Directeur général de la Croix-Rouge française
  • Hubert Pénicaud, Référent Vie associative chez France Bénévolat
  • Claire Thoury, Présidente du Mouvement Associatif

12h30 : Enjeux et orientations

Par Pierre Siquier, Président de France générosités et Xavier Du Crest, Directeur France de Handicap International

A quelques mois des élections présidentielles 2022, France générosités proposera un temps d’échanges sur les enjeux des organisations non lucratives faisant appel à la générosité du public autour de 5 axes :

  • Dons des particuliers : une stabilité fiscale possible jusqu’en 2027 ?
  • Mécénat d’entreprise : favoriser et accompagner le désir d’engagement des salarié(e)s et des entreprises
  • Engagement/ bénévolat : éduquer les jeunes Français à la générosité
  • Représentation politique : quel interlocuteur demain pour la générosité au gouvernement ?
  • Sécurisation de nos activités lucratives : quel encadrement fiscal et quelle sécurisation par le futur gouvernement et par l’Europe ?

13h00 : Cocktail déjeunatoire

Protocole sanitaire

Toute l’équipe de France générosités est très heureuse de vous retrouver pour partager des événements inoubliables ! La santé et la sécurité de toutes et tous restent une priorité, c’est pourquoi un protocole sanitaire sera en place sur notre colloque 2021.

L’accès au lieu (Maison des Océans) nécessite la présentation obligatoire d’un pass sanitaire valide qui sera contrôlé à votre entrée (contrôle du QR Code). Si vous ne possédez pas de pass sanitaire, l’entrée vous sera refusée, sauf sur présentation d’un test covid négatif que vous pourrez réaliser à la pharmacie Gay Lussac (38 Rue Gay-Lussac, 75005 Paris) présente à proximité du lieu.

Durant l’événement, le masque sera obligatoire en intérieur, ainsi que le respect des gestes barrières, comme pour la désinfection des mains à l’entrée du lieu, à la sortie de l’amphi avant la pause-café et avant le cocktail déjeunatoire.

 

Intervenants

Introduction

 

pierre siquier

Pierre Siquier, Président de France générosités

Pierre Siquier est Président de France générosités depuis 2018. Il a été renouvelé, en AG du 6 mai 2021, pour un mandat de 3 ans.

Pierre Siquier, alors qu’il est étudiant à l’Ecole Centrale de Paris, est l’un des créateurs de la Junior Entreprise de l’école, première junior-entreprise scientifique. Il crée très tôt son agence de communication, Siquier Courcelle et associés, qu’il dirige pendant 20 ans et qui passera dans le giron de Publicis. Il est Président de Publicis Etoiles pendant deux ans. Il crée DDB&Co en 1995, agence où il gère, entre autres, le budget de lancement de l’Euro scriptural. En 2000, il crée, avec deux autres associés, l’un des premiers sites de recherche d’emploi sur internet : Keljob. De 2000 à 2004 il est Vice-Président du pôle corporate de TBWA. Puis, il crée Ligaris en 2004, agence de communication corporate qu’il dirige jusqu’en 2013, jusqu’à la fusion avec Babel. Avec Ligaris, Pierre Siquier pilote entre autres les actions de communication sociétale pour la Mairie de Paris et le budget de communication anti-tabac de la Commission Européenne pendant cinq ans.

Parallèlement à ses activités professionnelles, il s’engage avec Nicolas Hulot, dès le début de sa fondation en 1992. Il en reste Vice-Président puis Président jusqu’en 2012 et participera à la préparation du Pacte écologique signé par les candidats à l’élection présidentielle de 2007.

Administrateur de la Fondation de l’Ecole Centrale de Paris, il sera l’instigateur de sa fusion avec la Fondation Supelec en 2016. Il est, jusqu’à son élection à la présidence de France générosités, administrateur et membre du bureau de l’ONG Plan International.

 

Restitution de l’étude transversale sur l’impact de la générosité

 

adrien baudet

Adrien Baudet, Directeur associé de KOREIS, Conseil & Recherche en impact social

Diplômé d’HEC et docteur en Sciences de Gestion, Adrien est fondateur de KOREIS, cabinet de conseil & recherche engagé, accompagnant depuis plusieurs années des acteurs de l’Economie Sociale, de la Philanthropie et de l’Investissement à Impact dans leurs démarches d’évaluation d’impact social et d’innovation sociale. En près de 50 missions, il a travaillé sur des thématiques d’emploi, d’éducation, de grande exclusion, d’aide aux aidants, de récidive ou encore de culture. Adrien est par ailleurs enseignant vacataire à HEC et à l’ESCP Europe où il a la charge de plusieurs modules de cours de Master et MBA dédiés à l’évaluation d’impact et à l’innovation sociale.

 

Table ronde “Se saisir de l’impact pour inspirer le politique”

 

laurence lepetit

Laurence Lepetit, Déléguée générale de France générosités

Laurence Lepetit est la Déléguée générale de France générosités depuis 2018.  Elle commence sa carrière comme Attachée culturelle à l’Ambassade de France en Bosnie-Herzégovine avant de rejoindre les équipes de l’association Patrimoine sans frontières en tant que responsable administratif et financier et chargée des programmes internationaux de l’association dans les Balkans.

En 2013, elle devient Secrétaire générale de Cartooning for Peace, association fondée par Kofi Annan et Plantu pour la promotion de la liberté d’expression et de la démocratie dans le monde.

 

axelle davezac

Axelle Davezac, Directrice générale de la Fondation de France

Experte reconnue des enjeux du secteur non-profit, Axelle Davezac est directrice générale de la Fondation de France depuis septembre 2016.

Après 15 ans dans l’industrie, elle décide de mettre son expérience au service de l’intérêt général en prenant la direction de l’ARC de 2005 à 2016. Elle a aussi été trésorière du Comité de la Charte (2006-2012) et administrateur du Centre français des Fondations (2016-2020) et de l’Institut Hospitalo-Universitaire de Strasbourg (2011-2016). Depuis 2019, elle est vice-présidente du Board de l’European Foundation Center et membre du Board de l’Alliance Trust. Et depuis 2021, elle est vice-présidente de France générosités, poste qu’elle a déjà occupé de 2017 à 2020.

 

marc dixneuf

Marc Dixneuf, Directeur général de AIDES

Marc Dixneuf est Directeur général de AIDES depuis 2017. Titulaire d’un doctorat de science politique, il est de 2002 à 2009 conseiller expert au Conseil national du sida, puis de 2009 à 2015 directeur des programmes France de Sidaction. Il rejoint AIDES en 2015 en tant que Directeur général délégué. Créée en 1984, AIDES est la plus importante association de lutte contre le sida en France et en Europe, fondatrice et principal soutien de Coalition PLUS, union internationale d’association communautaires de lutte contre le sida.

 

delphine pinel

Delphine Pinel, Professeur associé Paris-Sorbonne

Delphine Pinel est consultante éditoriale. Après une carrière en agence de communication, elle accompagne aujourd’hui les acteurs de la philanthropie, dans la conception et la mise en œuvre de leurs projets de publication, médiation, etc. Elle a dirigé le Master conseil éditorial à la Sorbonne de 2013 à 2021.

 

emeline Stievenart

Emeline Stievenart, Directrice de l’IMPACT Tank

Emeline Stievenart est une spécialiste française de l’évaluation de l’impact social. Elle a développé le programme de recherche-action de l’ESSEC sur le sujet, puis a co-fondé le cabinet de conseil et d’études KIMSO. Elle est aujourd’hui à la tête de l’IMPACT Tank, think tank dédié à l’innovation sociale, son changement d’échelle et sa mesure d’impact.

 

Table ronde “Une société de l’engagement”

 

Francis Charhon

Francis Charhon, Auteur du blog Chroniques philanthropiques

Francis Charhon est Président d’honneur du Centre Français des Fonds et Fondations.

Médecin anesthésiste de formation. Après une carrière hospitalière, il devient Président de Médecin sans Frontières 1980 à 1982, puis en assure la direction de 1982 à 1991. Directeur général de la Fondation de France de 1992 à août 2016. Il crée en 2002 le Centre Français des Fondations qu’il a présidé jusqu’en 2016. Expert en philanthropie, il crée FCH conseil pour accompagner les dirigeants d’associations ou de fondations dans leurs projets stratégiques. Depuis 40 ans, il consacre son activité au développement de la philanthropie en France et prolonge son action à travers le blog « Chroniques philanthropiques ». Il a publié : Vive la philanthropie, L’engagement social pour les nuls.

 

laurence champier

Laurence Champier, Directrice générale de La Fédération Française des Banques Alimentaires

Il y a plus de 12 ans, après une longue expérience en agence de conseils en communication, Laurence Champier décide de faire une pause dans sa carrière et de s’investir dans l’associatif en devenant bénévole pour les Banques Alimentaires. Son engagement est devenu son métier. Au sein de la Fédération Française des Banques Alimentaires, elle développe le service communication et partenariats avant d’en prendre la direction. En 2016, elle est nommée Directrice Générale de la Fédération Française des Banques Alimentaires.

 

jean-christophe combe

Jean-Christophe Combe, Directeur général de la Croix-Rouge française

Diplômé de Science Po Paris en 2005, Jean-Christophe Combe commence sa carrière au Sénat en 2003 comme conseiller technique. En 2006, il devient auditeur dans le département Secteur public de Deloitte. En 2007, il est nommé directeur de cabinet du député-maire de Châlons-en-Champagne, puis du maire de Saint-Germain-en-Laye. Il rejoint la Croix-Rouge française en 2011 en tant que directeur de cabinet du Président de la Croix-Rouge française de l’époque, Jean-François Mattei. De 2012 à 2016, il est Directeur de l’engagement et de la vie associative. Il est Directeur général depuis 2017.

 

hubert pénicaud

Hubert Pénicaud, Référent Vie associative chez France bénévolat

Depuis presque 30 ans, Hubert Pénicaud consacre sa vie professionnelle au secteur associatif sur des fonctions de développement de la vie associative, dans les secteurs de la jeunesse, l’éducation populaire, la solidarité, la défense des droits. Aujourd’hui, il est en charge de l’engagement citoyen au sein de l’association Aurore.

Depuis une dizaine d’années, il occupe des mandats associatifs à France Bénévolat, qu’il représente au Mouvement Associatif. Il est également membre du Haut-Conseil à la Vie Associative. Parallèlement, souhaitant garder un ancrage bénévole local, il co-anime aujourd’hui le réseau inter associatif « Faire ensemble » à Mantes la Jolie.

 

Claire Thoury

Claire Thoury, Présidente du Mouvement Associatif

Présidente du Mouvement Associatif depuis avril 2021, Claire Thoury y siège au titre d’Animafac dont elle a été la Déléguée générale pendant 4 ans. Spécialiste des questions d’engagement, elle est docteure en sociologie, auteure d’une thèse intitulée “L’engagement étudiant dans un monde d’individualisation : construction identitaire et parcours politique”, soutenue en mai 2017.

Claire Thoury est par ailleurs membre du Conseil Economique Social et Environnemental (CESE) depuis mai 2021, elle représente le Mouvement Associatif au sein du groupe des associations.

 

Enjeux et orientations

Xavier Du Crest

Xavier Du Crest, Directeur France de Handicap International

Après une vie de publicitaire et d’entrepreneur parisien, Xavier du Crest participe à la création d’un groupe de communication à Lyon, qu’il codirigera pendant 20 ans et contribuera au développement du 1er réseau international d’agences indépendantes « IN ».

En 2012, Xavier du Crest quitte l’agence qu’il a fondée pour prendre définitivement le virage de l’humanitaire. Il devient Directeur International de la Communication et de l’influence de l’ONG Aide et Action International à Genève, pour laquelle il a travaillé bénévolement au plan stratégique. En 2016, c’est Handicap International qu’il a accompagné pendant 20 ans bénévolement, qui l’appelle, pour déployer la communication de l’association en France, avec la nouvelle identité de marque.

En janvier 2017, il est nommé Directeur France de Handicap International. En 2019, il devient président d’Alliance Urgences que Handicap International a créée avec ACF, Care, MDM, Plan International et Solidarités International. Il est membre du Conseil Syndical de France générosités.

 

 


Édition 2020 : “Les legs, donations et assurances vie : une ressource stratégique et en croissance ces dernières années” < Replay disponible >

Notre colloque 2020 a eu lieu le jeudi 5 novembre 2020 de 9h à 13h. Il fut dédié cette année à la ressource stratégique et en croissance ces dernières années que sont les legs, donations et assurances vie. Nous vous avons également présenté les résultats de notre grande étude réalisée avec l’Obsoco sur les intentions des Français à faire un legs, une donation ou transmettre une assurance vie à une association et une fondation.

 

1) Ouverture par : Pierre Siquier, Président de France générosités

2) Restitution de l’étude sur les libéralités :

  • Guénaëlle Gault, Directrice Générale de L’ObSoCo
  • Boris Descarrega, Directeur associé de L’ObSoCo

Les chiffres clés de l’étude et la présentation réalisée lors de notre colloque 2020 est disponible ici.

 

3) Table-ronde débat : Les intervenants et le replay :

  • Mustapha Mekki, Directeur général de l’Institut national des formations notariales (INFN)
  • Corinne Delmas, Professeure de sociologie à l’Université de Nantes et chercheuse au Centre nantais de sociologie
  • Jean Malhomme, Directeur Epargne et Prévoyance d’AXA France
  • Cécile Colson, Responsable juridique Legs, Donations et Assurances-vie, Secours Catholique – Caritas France
  • Jean-Michel Mathieu, Président de l’Institut Notarial du Patrimoine et de la Famille (INPF) au sein du Conseil supérieur du notariat.
  • Animateur de la table ronde : Pierre Lemée, Rédacteur en chef du magazine Conseils des notaires

 

4) Clôture du colloque par Sarah El Haïry, Secrétaire d’Etat chargée de la Jeunesse et de l’Engagement

Guide “Assurance-vie : un don à la portée de tous” :

“Est-ce que je peux souscrire une assurance-vie ? Une association ou une fondation peut-elle en bénéficier ?” Toutes les réponses aux questions que se posent vos donateurs dans notre nouveau guide, réalisé en partenariat avec le Ministère de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports. Il est disponible en lecture et en téléchargement libre en cliquant ici.

 


Édition 2019 : “Le rôle, la place et l’utilité de la générosité dans le contrat social français”.

Édition 2018 : “Quels leviers pour la générosité en 2019 ? – Constats et perspectives”

Édition 2017 : “Les grands donateurs”

Édition 2016 : “Les jeunes et la générosité”

Édition 2015 : “La transformation digitale”

Édition 2014 : “Les nouveaux gisements de collecte de fond”

 

escalier de couleur inversé