escalier de couleur

Retour sur le colloque 2019

Publié le 14.10.2019

Retour sur l'édition 2019 de notre colloque France générosités qui a eu lieu le jeudi 10 octobre sur le rôle de la générosité dans le contrat social français.

L’édition 2019 de notre colloque France générosités a eu lieu à la Maisons des Océans de l’Institut Océanographique, Fondation Albert Ier, le  jeudi 10 octobre 2019 sur les conclusions de notre étude, réalisée avec l’appui du Cabinet KPMG sur : « Le rôle, la place et l’utilité de la générosité dans le contrat social français ».

 

Ouverture de M. Hulot :

Le colloque a commencé sur l’ouverture très appréciée de Monsieur Nicolas Hulot, Président de la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme.

Vous pourrez retrouver la retranscription de son intervention dans notre prochaine newsletter de novembre 2019. Pour ne pas la manquer, inscrivez-vous à notre newsletter par le lien suivant : https://www.francegenerosites.org/newsletter/

 

Présentation de l’étude :

L’étude sur : « Le rôle de la générosité dans le contrat social français » a ensuite été présentée par Eve Durquety, Responsable du développement, Direction Nationale de l’Economie Sociale et Solidaire, KPMG et Jean-François Riffaud, Directeur général, Action contre la Faim et Administrateur de France générosités.

Vous pourrez retrouver la synthèse de cette étude et sa version complète par le lien suivant :

Étude « Liberté, Égalité, Fraternité, Générosité ! »

La présentation PPT diffusée pendant  le colloque est également disponible par ce lien : PPT_ColloqueFG_10oct2019

 

Entretien avec M. Gabriel Attal :

Laurence Lepetit, déléguée générale de France générosités et Pierre Siquier, président de France générosités ont posé trois questions à M. Gabriel Attal.

La première question portait, dans le cadre de la mission parlementaire confiée aux députés Sarah El Haïry et Naïma Moutchou sur le développement d’une philanthropie à la française, sur les marqueurs de la philanthropie à la française. Ensuite le besoin d’une simplification éventuelle des procédures a été évoquée dans le cadre de la relation du secteur avec les pouvoirs publics. Enfin un échange s’est alors fait sur l’inscription de l’éducation à la générosité dans le parcours citoyen des élèves de primaires et secondaires, comme travail à faire sur les années à venir.

 

Table ronde sur le rôle de la générosité :

Nous tenons à remercier l’ensemble des intervenants présents à cette table ronde, ainsi que notre animateur :

  • Axelle Davezac, Directrice générale de la Fondation de France.
  • Sarah El Haïry, Députée MODEM, membre de la Commission des finances et rapporteur du projet de loi visant à améliorer la trésorerie des associations.
  • Louis Gallois, Co-président de La Fabrique de l’Industrie et président de la Fédération des acteurs de la solidarité.
  • Armelle de Guibert, Déléguée générale des Petits Frères des Pauvres.
  • Philippe Jashan, Président du Mouvement Associatif.
  • Animateur : Xavier Du Crest De Villeneuve, Directeur France de Handicap International

Vous pouvez retrouver à ce sujet l’ensemble des portraits de nos intervenants par le lien suivant : https://francegenerosites.org/portraits-intervenants-2019-colloque-10-octobre/

 

Retrouvez l’ensemble des échanges et prises de paroles sur le moment Twitter avec le live Tweet accessible ici ou avec le hashtag : #ColloqueFG

 

escalier de couleur inversé