escalier de couleur

L’économie sociale dans l’Union européenne: étude publiée par le CESE – Communiqué de presse

Publié le 12.06.2007

L’étude du CESE sur l’économie sociale dans l’Union européenne adresse un message clair aux décideurs de la politique communautaire Le 3 décembre prochain, le CESE organise un séminaire pour marquer la publication d’une étude sur l’économie sociale dans l’Union européenne, dont il ressort que ce secteur emploie plus de 11 millions de personnes (près de […]

Le 3 décembre prochain, le CESE organise un séminaire pour marquer la publication d’une étude sur l’économie sociale dans l’Union européenne, dont il ressort que ce secteur emploie plus de 11 millions de personnes (près de 7% du nombre total de travailleurs européens) et détient une part de marché importante dans la quasi-totalité des branches de l’économie. Organisé à l’initiative du CESE, le séminaire sur “L’économie sociale: un secteur clé pour la croissance et l’emploi” sera inauguré par le commissaire Verheugen.

Le séminaire fournira l’occasion de souligner la portée de l’économie sociale au regard de la stratégie de Lisbonne et de débattre des défis qui attendent ce secteur, qui joue également un rôle crucial pour la politique de cohésion et le modèle social de l’UE. Commandée par le CESE au Centre international de recherches et d’information sur l’économie publique, sociale et coopérative (CIRIEC), l’étude a abouti à un certain nombre de grandes conclusions, parmi lesquelles on peut relever les constats suivants:

• D’un point de vue macroéconomique, l’économie sociale revêt une haute importance en Europe, sur le plan humain comme sur celui de l’économie. Elle emploie plus de 11 millions de personnes, soit 6,7% de la main-d’œuvre européenne.
• À elles seules, les associations ont un effectif de 6,3 millions de salariés, interviennent pour plus de 4% du PIB et comptent dans leurs rangs 50% de la population de l’Union.
• Quelque 240 000 coopératives, fortes de 143 millions de membres, exercent leur activité dans l’UE et fournissent du travail à 3,7 millions d’Européens.
• Les mutuelles actives dans le domaine de la santé et du bien-être social dispensent leur assistance et leur couverture à plus de 120 millions d’affiliés.
• Les mutuelles d’assurance détiennent une part de marché de 23,7%.

M. Miguel Angel Cabra de Luna, membre du CESE et porte-parole de la catégorie de l’économie sociale, a exprimé la satisfaction que lui inspirent les résultats de l’étude: “L’un des grands problèmes qui affectent notre secteur au niveau de l’UE est son manque de visibilité, qui résulte notamment de notre propre diversité. Cette étude dresse un état des lieux précis de l’économie sociale dans l’UE et s’avère de la plus haute importance, en ce qu’elle reconnaît scientifiquement la place qu’occupe ce pan de l’économie dans l’Europe élargie”.

“En outre, ajoute-t-il, ce texte envoie un message clair aux décideurs de la politique communautaire: lorsqu’ils définiront de nouvelles actions, ils ne pourront plus continuer à faire l’impasse sur la contribution qu’apporte notre secteur à l’activité économique de l’Union. Ils devraient dès lors tenir compte de nos spécificités et instaurer un cadre de fonctionnement équitable, où nos entreprises pourront jouer le jeu de la concurrence sur un pied d’égalité avec les autres intervenants de l’économie. Tel n’est pas encore le cas, si l’on considère les réticences qu’affiche la Commission pour aller de l’avant dans le dossier des statuts européens des associations, fondations et mutuelles”.

A propos du CESE:
Le Comité économique et social européen assure la représentation des différentes composantes socio-économiques de la société civile organisée. Il constitue un organe consultatif institutionnel, établi en 1957 par le traité de Rome. Grâce à sa mission de consultation, ses membres, et donc les organisations qu’ils représentent, peuvent participer au processus décisionnel de l’Union européenne. Il compte 344 membres, nommés par le Conseil.
escalier de couleur inversé