escalier de couleur

Liberté, égalité, fraternité, générosité !

Publié le 09.10.2019

Edito du 10 octobre de Laurence Lepetit, déléguée générale chez France générosités.

Alors qu’une mission parlementaire confiée aux députées Sarah El Haïry et Naïma Moutchou interroge le modèle de la philanthropie à la française de demain, France générosités a choisi de s’appuyer sur l’expertise reconnue du département Nationale de l’Economie Sociale et solidaire de KMPG pour réaliser une étude inédite sur le rôle, la place et l’utilité de la générosité dans le contrat social français.

A travers une analyse de la littérature, des sessions d’échange et de travail collectif avec les membres de France générosités ainsi que des entretiens avec des personnalités qualifiées ciblées, cette étude propose une vision de la place de la générosité dans notre contrat social.

A l’issue de ces travaux, nous avons choisi de mettre en évidence 5 rôles majeurs dans la société française de la générosité en tant que co-bâtisseur de la cohésion sociale. Ainsi, le don est tout à la fois :

  • La démonstration de l’engagement social des français: le don, qu’il soit sous forme financière ou de bénévolat, correspond avant tout à un engagement du citoyen au profit du collectif.
  • Un instrument puissant de démocratie participative : le don est un mécanisme d’expression collective et participative et un instrument du pouvoir du citoyen.
  • L’expression de la fraternité des français: Par les dons, les français et les entreprises choisissent librement de soutenir des « causes difficiles » qui ne sont pas prises en charge et d’aider les plus fragiles
  • La condition de l’innovation sociale: la générosité permet aux organisations de développer de nouvelles réponses à des besoins sociaux sans cesse évolutifs.
  • Créateur de valeurs tant sociales qu’économiques : les acteurs de la générosité sont porteurs d’un modèle socioéconomique créateur de valeur tant sociale qu’économique.

Cette étude participe du travail de France générosités pour renouveler le discours sur le don et promouvoir notre modèle de générosité à la française : un modèle inclusif où chaque don compte et agit au profit du collectif.

C’est également dans cet esprit que nous avons lancé la campagne #VosDonsAgissent avec l’appui de l’Agence Oneheart. La piste créative qui a été choisie permet de mettre en valeur à la fois les projets que réalisent les associations et fondations, tout en rappelant que chaque don permet de financer un projet, une action concrète, une mission. Que chaque don a un impact sur le monde. A chaque don son action.

Retrouvez le résumé de l’étude et les propositions de France générosités : « Liberté, Égalité, Fraternité, Générosité ! »

Pour lire l’étude complète : « Liberté, Égalité, Fraternité, Générosité ! »

escalier de couleur inversé