escalier de couleur

Free et don par sms – Nouveauté 2021

Publié le 28.05.2021

Suite à l'adhésion de Free à l'AFMM, le don par SMS est dorénavant possible pour tous les clients Free ! Nouveauté qui impacte vos procédures de réservation de numéro. Explications.

Le don par SMS était avant possible uniquement pour les clients de Bouygues, Orange et SFR. Mais le don par SMS pour les clients Free est dorénavant possible ! Cela étant, il faut déjà que votre organisation collecte par ce canal, si oui, quels sont les impacts ? Si ce n’est pas le cas, que faire ? Toutes nos explications selon les deux scénarios.

 

Je ne fais pas encore appel au don par SMS, quel est l’impact sur la procédure de réservation ?

En réalité, il était déjà possible de faire appel au don par SMS en passant directement par Free pour obtenir un numéro. Cette procédure venait en complément de la procédure de réservation auprès de l’AFMM qui regroupait les trois autres opérateurs : Orange, Bouygues Télécom, SFR.

La nouveauté réside dans une simplification de vos démarches, grâce à l’adhésion de Free à l’AFMM. En effet, la nouvelle procédure de réservation d’un numéro de don par SMS auprès de l’AFMM va inclure Free et un alignement sur les 4 opérateurs. Si vous n’avez pas encore de numéro, cette nouveauté implique juste une simplification et une possibilité de vraiment toucher tous les clients Français des opérateurs téléphoniques dans vos opérations de Fundraising ! (Hors clients ayant un forfait bloqué ou prépayé.)

Vous voulez en savoir plus ? Toutes les réponses à vos questions sont rassemblées dans notre page dédiée à ce canal : francegenerosites.org/le-don-par-sms/

  • Comment fonctionne le don par SMS ? Quels sont les avantages ?
  • En tant qu’OSBL, comment faire de la collecte par SMS ?
  • Comment obtenir un numéro spécifique ?

don par sms et clients free

J’ai déjà un numéro de don par SMS, que dois-je faire ?

Si vous faisiez déjà appel à ce canal de collecte et que vous avez déjà un numéro commun aux trois opérateurs, il vous faudra cependant toujours faire la même démarche qu’auparavant. En effet, comme indiqué précédemment, il était déjà possible de cibler les clients Free dans vos opérations de fundraising si vous faisiez une démarche supplémentaire de celle de l’AFMM auprès de Free directement.

Après ce changement et si vous possédez déjà un numéro, il vous faudra faire la même démarche pour rattacher votre numéro au réseau et aux clients Free.

Vous n’êtes pas convaincus par faire appel au don par SMS ? Saviez-vous qu’en 2020 41 % des associations utilisent le don par SMS ? Découvrez nos chiffres clés sur notre page dédiée : Les chiffres clés du don par SMS.

(Image pas encore mise à jour par l’AFMM avec l’arrivée de Free)

parcours du don par sms

 

Petit retour historique sur le développement de ce canal de collecte :

Dans le cadre du travail de plaidoyer de France générosités, nous travaillons chaque année à mettre en place un environnement juridique et fiscal favorable au développement de la générosité des Français.

En 2015, nous avons œuvré à l’adoption d’une loi permettant l’ouverture du canal de don par SMS, qui contrairement aux autres pays, n’était pas possible d’un point de vue légal. En 2015, puis 2016, nous avons soutenu le Projet de Loi sur la République Numérique d’Axelle Lemaire puis accompagné sa mise en application avec nos membres dans le cadre de notre groupe de travail du don par SMS, suite au vote définitif de la loi le 8 octobre 2016.

 

 


Pour nos membres, découvrez la présentation sur “Les bonnes pratiques du don par SMS“, étude de cas de 2017 de Anais Henry de Solidarités International et Nolwenn Poupon, responsable des études à France générosités [Réservé membres]

Pour rester au courant des nouveaux du secteur de la générosité, inscrivez-vous à notre newsletter en cliquant ici.

escalier de couleur inversé