escalier de couleur

Etude La France associative en mouvement – édition 2021

Publié le 06.10.2021

Les associations et leurs 1,7 million de salariés se sont adaptés à la crise. Explications avec l'étude de Recherches et Solidarités "la France associative en mouvement en 2021".

Recherches et Solidarités vient de publier l’édition 2021 de son étude annuelle : “La France associative en mouvement”. Vous pouvez retrouver les précédentes éditions ici : 2020 / 2019. Cette étude dresse l’état des lieux de la vie associative sur plusieurs plans :

  • Les créations, baromètre de l’initiative et de la confiance des « bâtisseurs associatifs »,
  • Le bénévolat comme force vive inestimable,
  • L’emploi en tant que ressource humaine pour 152 700 associations et source de revenus pour près de 1,8 million de salariés,
  • Le moral des responsables fluctuant au gré des vagues que nous impose cette pandémie.

 

Quels sont les chiffres clés des associations en France en 2020 et 2021 ?

L’étude montre que la vie associative reprend petit à petit ses forces suite à la crise avec une envie d’utiliser sa liberté d’associations et qui se traduit par une augmentation du nombre de créations d’associations. En effet, il existe en France 1,5 million d’associations dont 65 200 nouvelles associations créées sur la dernière année.

Les créations ont principalement pour objet la culture à 23%, le sport à 16 % ou encore les loisirs à 11%, comme vous pouvez voir sur le schéma suivant. Les domaines du social, de la santé ou encore de l’éducation sont eux à 9, 5 et 5 % respectivement.

les associations en France en 2021

Les associations, une aventure humaine au sein de la France associative en mouvement 2021 :

Mais comme le disent les auteurs de l’étude, les associations sont avant tout des aventures humaines réalisées par :

  • 12,5 millions de bénévoles
  • 132 000 volontaires en service civique
  • 1,776 million de salariés dont 1,027 million dans le secteur sanitaire et social et dans 152 700 associations employeurs

Ces dernières années, les associations se sont adaptées au contexte et aux mesures sanitaires et sociales. De ce fait, de nouvelles formes d’actions ont vu le jour comme nous en avons parlé avec Hubert Pénicaud, référent vie associative pour France Bénévolat ou encore de nouvelles typologies de bénévole. L’étude met également en avant ce qu’on appelle maintenant le “télébénévolat“.

Concernant les salariés, le poids économique du secteur est toujours aussi important. Il comprend 1,7 million de salariés pour 9,2 % du secteur privé, avec 70 % de femmes contre 45% dans l’ensemble du secteur privé. Voici la répartition géographique de ces emplois avec une décentralisation intéressante à analyser :

les associations et le secteur associatif dans les régions en france - la france associative en mouvement 2021

L’impact de la crise Covid-19 en 2021 sur le secteur associatif

Cet enjeu des salariés au sein du secteur associatif a été bouleversé lors des 2ème et 4ème trimestres 2020. Cela étant, le secteur a pu bénéficier de mesures de soutien portées par nos organisations de la Coordination Générosité. Ce qui a permis de dépasser de 2% avant l’été 2021, le niveau d’emploi observé avant la crise.

les créations d'associations en 2020 et 2021 - france associative en mouvement

Malgré cela, Rercherches et Solidarités nuance en disant que “Si le tableau n’est pas aussi sombre qu’on aurait pu le craindre, les situations sont très diverses, avec des secteurs en souffrance et des associations à bout de souffle. Les semaines à venir vont être déterminantes pour apaiser les craintes de nombreux responsables.”

Les auteurs de l’étude sont : Cécile BAZIN – Marie DUROS – Béatrice BASTIANI – Aziz BEN AYED Guillaume PREVOSTAT – Jacques FAURITTE – Jacques MALET

 


Pour en savoir plus, télécharger l’étude complète ici : recherches-solidarites.org

Toutes les études du secteur de la générosité sont disponibles ici : Centre de ressources.

escalier de couleur inversé