Dossier France générosités sur le JurisAssociation du 1er mai 2023 : Une question de fond(s) ?
Publié le 17.05.2023
Évolution du profil des donateurs, attentes et motivations, opportunités pour en attirer de nouveaux ... France générosités décrypte les dernières tendances dans le JurisAssociations 678 du 1er mai 2023.
L’acte de don fait appel à des motivations profondes qui renvoient aux bases de la vie en société : la recherche de cohésion sociale et de communautés d’intérêt. Pour les donateurs, les fonds recueillis doivent donc financer un projet auquel ils s’identifient. Comment mieux comprendre leurs attentes et leur fournir une réponse de fond ? Décryptage dans ce nouveau dossier exclusivement écrit par l’équipe de France générosités.
1. Vers une évolution “inéluctable” des profils donateurs
“Depuis 10 ans, les donateurs français sont de plus en plus généreux, mais de moins en moins nombreux et de plus en plus âgés. Partant de ces constats globaux, France générosités apporte, dans l’édition 2022 de son « Baromètre de la générosité vision donateur » , des éclairages inédits permettant de mieux analyser ces dynamiques et de guider les associations et fondations faisant appel à la générosité du public dans leur stratégie de collecte de dons auprès des particuliers. […]”
Article écrit par Nadège Rodrigues, directrice études et communication chez France générosités
2. Don, identité sociale et cohésion sociale
“En quoi les récentes études en sciences sociales, et plus précisément celles portant sur le concept d’identité sociale, apportent des éclairages sur les motivations qui poussent un individu à donner à une association ? Et, plus largement, quels sont les apports de la recherche pour tenter d’expliquer en quoi la générosité est vectrice de cohésion sociale ? […]”
Article écrit par Lucy Pfliger, ingénieure d’études chez France générosités
3. Le Lien communautaire de la générosité
“Piliers de la vie en société et de la cohésion sociale, les communautés sont également des composantes importantes du tissu associatif, aussi bien en théorie qu’en pratique. La valeur du lien qui les unit se diffuse dans les pratiques de dons et peut être un facteur de mobilisation plus large. […]”
Article écrit par Corentin Hue, chargé de projet digital chez France générosités
4. Vers de nouvelles façons de donner :
“Le don sous toutes ses formes est indispensable au financement des missions sociales des organisations d’intérêt général et il leur garantit un espace de liberté et d’innovation. Face aux enjeux
de baisse du nombre de nouveaux donateurs et de bénévoles, comment encourager et faciliter l’acte de don dans le quotidien des Français ? De nouvelles façons de susciter l’engagement par le don
ou le bénévolat vont dans ce sens. […]”
Article écrit par Sarah Bertail, directrice juridique, Claire Bourdon, chargée d’animation du réseau et Anouk Marchaland, collaboratrice juridique.
? Évolution du profil des donateurs, attentes et motivations, opportunités pour en attirer de nouveaux … @generosites décrypte les dernières tendances dans le jurisassociations pic.twitter.com/fgMthedaUb
— Claire Bourdon (@eClaireBourdon) May 8, 2023
5. L’ère de la conversation digitale entre donateurs et organisations :
“Devenus incontournables dans la vie quotidienne, les réseaux sociaux sont désormais pour les associations et fondations des moyens d’engager leurs communautés, d’augmenter leur visibilité et de sensibiliser à leurs missions sociales. […]”
Article écrit par Ipek Aykut, chargée de communication junior chez France générosités
6. Comment innover pour trouver de nouveaux donateurs :
“De plus en plus d’organisations sont présentes sur les canaux classiques de la communication. Le nombre d’organisations qui font appel à la générosité explose chaque année et le nombre d’intermédiaires également. Comment réussir alors à être visible, à émerger ? Pas le choix : il faut innover ! […]”
Article écrit par Corentin Hue, chargé de projet digital, France générosités
7. Tribune : “ Le défi de l’agilité à l’ère de la bureaucratisation ”
“Nous assistons à un renforcement des politiques publiques françaises et européennes en matière notamment de lutte antiterroriste, de lutte contre le blanchiment et contre la corruption – qui ont des conséquences organisationnelles et financières importantes pour les organisations qui font appel à la générosité du public et, plus largement, pour le tiers secteur. […]”
Article écrit par Laurence Lepetit, déléguée générale de France générosités
Pour accéder à l’ensemble de ces acteurs, si vous n’êtes pas membre de France générosités, c’est par ici : dalloz-revues.fr/revues/Juris_associations-48.htm
Si vous êtes membres du syndicat, le PDF complet du dossier est disponible sur votre espace membres par ce lien ci.