escalier de couleur

Les Français et le mécénat des entreprises et des entrepreneurs

Publié le 06.10.2017

L'Admical a publié, le 5 octobre, à l'occasion de son Mécènes Forum, son baromètre sur les Français et le mécénat des entreprises et des entrepreneurs.

Méthodologie

Une étude qualitative et quantitative réalisée par Admical et Kantar Public, afin de réunir les premières données d’opinion des Français sur le mécénat, et ce à échelle nationale.

L’enquête s’est déroulée en deux étapes :

  • une première phase qualitative pour recueillir les perceptions spontanées associées au mécénat

2 focus groupe de 7-8 personnes, de 2h30, réalisés à Paris et à Lyon en mai 2017. Composés d’hommes et femmes âgées de 25 à 55 ans et de catégorie socioprofessionnelle moyenne (employés / professions intermédiaires)

  • suivie par un questionnaire en ligne pour apporter des données quantifiables.

Un sondage auprès d’un échantillon représentatif de la population française, réalisé du 26 au 30 juin 201

-Un questionnaire en ligne de 15 min

-Administré à un panel de 1 006 individus âgés de 18 ans et plus

-Avec la représentativité de l’échantillon assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, CSP de l’individu, région)

Principales conclusions

Les Français et le mécénat

  • Plus de 8 Français sur 10 connaissent le mécénat
  • 61% de la population considèrent que le mécénat est un mode de financement et de soutien important, et 13% estiment même qu’il est tout à fait prioritaire.
  • La différence entre mécénat et sponsoring est globalement bien comprise : intérêt général d’une part et bénéfice commercial de l’autre.
  • Bien que les principes fondamentaux du mécénat soient compris par les Français, ses modes opératoires restent encore à préciser. A titre d’exemple, 35% d’entre eux ne connaissent pas les différentes formes que le mécénat peut prendre (financier, en nature ou de compétences).

Les français et les mécènes

  • La légitimité des mécènes pour soutenir des actions d’intérêt général ne fait plus aucun doute, et ce quelque soit le type de mécène : 69% des Français considèrent les grandes entreprises comme légitimes, 67% pour les entrepreneurs, et 63% pour les TPE/PME.
  • Malgré un climat général de défiance généralisé envers les institutions, entreprises et entrepreneurs bénéficient de manière quasi équivalente de la confiance des Français pour soutenir des actions d’intérêt général : 53% pour les premières, 51% pour les seconds.
  • 84% des Français ont une bonne opinion des entreprises mécènes, et 18% en ont même une très bonne opinion !
  • La population s’interroge sur les motivations principales des mécènes. Selon les citoyens, les enjeux d’image (55%) et les avantages fiscaux (53%) seraient les moteurs principaux des entreprises.
  • Alors que les entreprises mécènes soutiennent principalement les actions dans le social (17% du budget mécénat), dans la culture/patrimoine et dans l’éducation, les Français attendent d’elles qu’elles se concentrent désormais sur le soutien à la santé (44%) et à l’environnement (29%), tout en maintenant leur engagement en faveur de la solidarité (31%).

Les Français et la relation Pouvoirs Publics / mécénat

  • L’idée du mécénat comme soutien complémentaire à l’action de l’État pour des projets d’intérêt général remporte l’adhésion d’une grande majorité de Français (72%), tout comme la possibilité d’être utilisé dans l’ensemble des champs de la sphère publique (60%).
  • Près de la moitié des Français estime que c’est le rôle des Pouvoirs Publics d’encourager le développement du mécénat.
  • L’action locale avec le développement des fondations territoriales et une meilleure information du cadre de l’exercice du mécénat apparaissent comme les premiers moyens dont dispose les Pouvoirs Publics pour le faire.

Pour en savoir plus sur l’Admical

escalier de couleur inversé