escalier de couleur

Nouveau plafond pour les dons déductibles à 75%

Publié le 13.02.2018

Pour l'année 2018, le plafond pour les dons déductibles à 75% a évolué.

Les versements que les particuliers effectuent au profit d’organismes sans but lucratif qui procèdent à la fourniture gratuite de repas à des personnes en difficulté, qui contribuent à favoriser leur logement ou qui procèdent, à titre principal, à la fourniture gratuite des soins, ouvrent droit à une réduction d’impôt égale à 75 % du montant de ces versements (art. 200 du Code général des impôts).
Ces derniers sont retenus, à compter du 1er janvier 2018, dans la limite de 537€ contre 531 € en 2017.

En effet, l’article 200 du Code général des impôts prévoit explicitement à l’alinéa 1 ter que : « La limite de versements mentionnée […] est relevée chaque année dans la même proportion que la limite supérieure de la première tranche du barème de l’impôt sur le revenu de l’année précédant celle des versements » et que « le montant obtenu est arrondi, s’il y a lieu, à l’euro supérieur ».
Si le barème progressif de l’impôt sur le revenu n’a pas été modifié en 2018, les limites de revenus de ses différentes tranches ont toutefois été revalorisées de 1% pour tenir compte de l’inflation. Cette revalorisation s’appliquant également pour la détermination du seuil pour les dons déductibles à hauteur 75%.

escalier de couleur inversé