escalier de couleur

Un nouveau ministre en charge de la vie associative

Publié le 07.06.2017

Le ministre de l'éducation nationale, Jean-Michel BLANQUER, a désormais autorité sur la direction de la jeunesse, de l'éducation populaire et de la vie associative.

Suite à la publication des décrets d’attribution, nous connaissons désormais les périmètres des nouveaux ministères susceptibles de traiter des problématiques de notre secteur.

Le ministre de l’éducation nationale, Jean-Michel BLANQUER, a désormais autorité sur la direction de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative.

Il est également intéressant de noter que Nicolas HULOT, ministre de la transition écologique et solidaire, est en charge de l’économie sociale et solidaire. Ce dernier mettra en œuvre « la politique de développement de l’économie sociale et solidaire en liaison avec le ministre des solidarités et de la santé et le ministre de l’économie, ainsi qu’avec le ministre de l’éducation nationale pour ce qui est de la politique à l’égard des associations, avec le ministre de la cohésion des territoires pour ce qui est de la politique de la ville, et avec le ministre du travail pour ce qui est de la politique de l’insertion par l’activité économique et de l’insertion dans l’emploi. »

Par ailleurs, Bruno Le MAIRE et Gérald DARMANIN sont en charge du grand ministère de Bercy. Le premier sera chargé de l’Économie au sens large, (économie, finances, fiscalité, industrie et services) ; le second de l’action et des comptes publics. Ils seront notamment responsables de la question du prélèvement à la source et de la réforme de l’ISF.

escalier de couleur inversé