escalier de couleur

Don par SMS – dernière commission 2017

Publié le 31.07.2017

La dernière commission pour avoir un numéro court, permettant de collecter des don par SMS par les organisations d'intérêt général, aura lieu en septembre 2017.

Les dons par SMS : comment ça marche?

Le don par SMS est un don de quelques euros effectué par un particulier à une association ou une fondation, grâce à l’envoi d’un SMS avec son téléphone portable à un numéro communiqué par l’association bénéficiaire.

Le don est directement prélevé sur la facture téléphonique de l’abonné.

 

don-par-sms_parcours

 

Comment obtenir un numéro court?

Les numéros courts des associations et fondations faisant appel aux dons commencent par 92XXX. Pour obtenir un numéro court, les organisations doivent faire la demande auprès de l’AFMM, l’Association Française du Multimédia Mobile, qui fédère l’ensemble des acteurs du marché du paiement sur facture opérateur en France : opérateurs de communications électroniques, éditeurs de service, prestataires techniques, et les groupements représentatifs de ces acteurs, désireux d’auto-réguler, de promouvoir et de développer les solutions multi-opérateurs de paiement sur facture.

La date limite pour déposer son dossier et avoir un numéro court pour des campagnes d’appel aux dons de novembre 2017 à février 2018 est le 8 septembre 2017.

L’Organisme complète et envoie la version électronique du :

  • « Formulaire d’ouverture pour service de Dons par SMS» par mail à info@afmm.fr avec pour objet du mail : « Ouverture d’un service de don sur facture opérateur – SMS ».
  • Plan de communication (choix des mots-clés inclus) calendrier des campagnes de collectes et « temps forts ».
  • L’extrait de parution au Journal Officiel/Statut,
  • Une copie de la déclaration d’appel à la générosité publique déposée auprès de la Préfecture du département de leur siège social,
    d’une déclaration sur l’honneur affirmant :

    • que l’Organisme répond aux conditions prévues par la loi n° 91-772 du 7 août 1991 relative au congé de représentation en faveur des Organismes et des mutuelles et au contrôle des comptes des organismes faisant appel à la générosité publique
    • que l’Organisme n’a pas fait l’objet d’aucune condamnation pénale, ni de sanction civile ou administrative.

En envoyant son « Formulaire d’ouverture pour Service de Dons par SMS », l’Organisme certifie l’exactitude des informations fournies.

Tous les formulaires et les informations sont disponibles sur le site de l’AFMM

Pour les membres de France générosités, vous trouverez toutes les infos sur le don par SMS et les partages d’expériences dans le groupe de travail qui y est consacré dans l’espace réservé aux membres ou en cliquant ici.

escalier de couleur inversé