escalier de couleur

Quelles perspectives pour l’IFI en 2018?

Publié le 07.06.2018

A quelques jours de la date limite de déclaration de l'IFI (15 juin 2018), quelles sont les perspectives pour la première campagne IFI?

Quelles perspectives pour l’IFI en 2018?

En 2017, 273 millions d’euros de dons ont été collectés par les fondations dans le cadre de l’ISF. Suite au changement législatif et la mise en place de l’IFI, les inquiétudes sont grandes dans le secteur sur une baisse importante des dons.

A quelques jours de la date limite de déclaration de l’IFI, les premiers retours des fondations habilitées à collecter l’IFI sont moroses. La Fondation de l’Armée du Salut a alerté les médias sur la baisse de 25% des dons enregistré en avril et mai 2018 par rapport aux mois d’avril et mai 2018 : pour accéder au communiqué de presse.

Une étude menée par le Cerphi/IFOP laisse présager un possible rattrapage d’une partie de cette baisse sur les collectes de fin d’année car:

  • plus d’1/4 des anciens donateurs ISF qui ne seront pas soumis à l’IFI déclarent avoir l’intention de compenser par plus de dons IR
  • les 3/4 se détermineront en cours voire en fin d’année 2018

Nouvelle date limite de déclaration de l’IFI

La Direction générale des finances publiques a décidé d’octroyer un délai supplémentaire pour les contribuables redevables de l’impôt sur la fortune immobilière (IFI) et de fixer la nouvelle date limite de dépôt des déclarations au 15 juin 2018.
Les contribuables pourront ainsi déposer leur déclaration IFI (dématérialisée ou papier) jusqu’au 15 juin inclus, sans que cela n’entraîne l’application d’une sanction pour retard déclaratif.
Le bulletin officiel des finances publiques (BOFIP) relatif à l’impôt sur la fortune immobilière, qui commente les dispositions relatives à cet impôt, a été publié le 8 juin. Pour y accéder.

Une campagne pour soutenir les dons IFI

Le mois de mai a été dense en sujet sur l’IFI dans les médias. Dans ce cadre, France générosités a notamment été interviewé par Le Nouvel Économiste : pour découvrir l’article.

Dans ce contexte de changement de fiscalité et d’incertitude sur les dons, la Fondation Caritas a lancé une campagne : « Si cette année, l’ISF devient l’IFI, votre générosité reste votre générosité »

escalier de couleur inversé