escalier de couleur

Panorama des fondations 2022 et Fonds de dotation – LEPC, EY et CFF

Publié le 14.10.2022

Il existe 6 600 fondations et fonds de dotation (FDD) créés par des entreprises mécènes en 2022 dont 57 % sont des FDD ! Quelles sont les évolutions selon le Panorama 2022 ? Quel impact la crise Covid a-t-elle eu sur l'activité des fondations et FDD ? Quels enjeux à venir ?

Les entreprises pour la Cité, EY et le Centre Français des Fonds et Fondations se sont associés pour réaliser le Panorama des fondations et fonds de dotation (FDD) 2022 créés par des entreprises mécènes, soit la 5ème édition, qui fut restituée le 13 octobre au Philanthro-Lab. Après une décennie d’actions, ce panorama est l’occasion de jeter un regard en arrière pour analyser les grandes évolutions du secteur, mais aussi vers l’avant, pour dresser des perspectives dans une économie en pleine transition, avec les réponses de 117 structures sur l’enquête lancée début 2022.

 

Quelles sont les évolutions des fondations et fonds de dotation en France selon le Panorama 2022 ?

Le Panorama des fondations et FDD 2022 (créés par des entreprises mécènes) montre qu’il existe 6 600 structures en 2022, soit une belle évolution depuis 2010 avec les 2 264 structures recensées à l’époque. Selon l’étude, une des raisons est la création du fonds de dotation (FDD) par la loi LME de 2008 afin de démocratiser la création de structures philanthropiques. En effet au sein de ces 6 600 structures, 3 800 sont des fonds de dotation, soit environ 57 % du secteur.

chiffres clés du secteur - panorama des fondations et FDD 2022

Parmi les structures créées par des entreprises, nous voyons qu’elles sont majoritairement sous la forme de fondations d’entreprises (416), puis de fonds de dotation (175) et enfin de fondations abritées (119). Autre chiffre intéressant de l’étude est la part de fonds qui ont un objet social en lien avec l’activité de l’entreprise fondatrice à 58 % en 2022, en hausse de 3 points depuis 2020. Quant à la part des financements alloués aux projets d’intérêt général, il a été de 14 milliards d’euros en 2021.

Autre preuve du dynamisme du secteur des fondations en France en 2022 est la présence de 123 000 salariés, même si une grande partie des structures ont en moyenne entre 2 à 3 équivalents temps plein (ETP), contre seulement 14 % pour celles avec plus de 5 ETP.

Sur les champs d’action, nous voyons grâce au schéma suivant que l’action sociale reste le domaine le plus privilégié par les fondations et fonds de dotation à 75 % en 2022 (contre 67 % en 2020). L’éducation arrive en deuxième position à 63 % mais aussi en augmentation vis à vis des 56 % en 2020. Enfin, l’insertion professionnelle est au troisième rang avec 57 % des fondations et fonds de dotation impliqués sur cette cause (53 % en 2020).

domaines d'interventions des fondations - panorama des fondations et FDD 2022

 

Quel impact la crise Covid a-t-elle eu sur l’activité des fondations et FDD ?

La crise Covid-19 a été un bouleversement complet pour nos organisations d’intérêt général, allant d’une sur-mobilisation face à des demandes en hausse, de mises en place de solutions d’urgence, de réaffectations de fonds, de pertes d’audiences engagés (bénévoles, mécènes…), d’une accélération forcée au digital… En 2022, quelles sont maintenant les priorités des fondations et fonds de dotation ? Quelles actions survenues par la crise ont été pérennisées ? Quel impact encore aujourd’hui sur notre secteur ?

Le Panorama des fondations et FDD 2022 (créés par des entreprises mécènes) montre alors que les démarches d’évaluations d’impacts qui étaient en augmentation depuis 2014 (en passant de 5 à 24 % en 2020) ont été reportées à cause de la crise. Sur la partie accélération forcée des pratiques du numérique, les fondations et fonds de dotation se sont également adaptés : 96 % ont un site internet, 91 % des réseaux sociaux ou encore 73 % d’entre eux utilisent un réseau social interne. 51 % des fondations et fonds d’entreprises n’utilisaient aucun réseau social en 2014. En 2022, ils sont 91 % à être régulièrement actifs.

canaux de communication des fondations - panorama des fondations et FDD 2022

 

Quels enjeux à venir selon le Panorama des fondations et fonds de dotation 2022 (créés par des entreprises mécènes) ?

L’étude menée par Les entreprises pour la Cité, EY et le Centre Français des Fonds et Fondations a alors interrogée les fondations et fonds de dotation sur leurs perspectives d’évolutions pour les 5 et 10 prochaines années. La première répondre fut tournée sur l’engagement des collaborateurs, facteur de développement, de rétention de talents et de maturité des entreprises fondatrices. Les solutions alors proposées aux collaborateurs sont très différentes entre organisations mais on peut citer quelques exemples avec le sourcing de projet, l’implication dans la définition des objectifs ou encore le mécénat de compétences. En effet, la part des fondations et fonds qui proposent aux collaborateurs de l’entreprise fondatrice de s’engager s’est largement accrue pour atteindre 80 % en 2022 

« En complément des actions de mécénat financier, les entreprises mécènes s’engagent de plus en plus dans des démarches de mécénat extra-financier. L’accompagnement peut prendre des formes variées en fonction des besoins des partenaires et des ressources humaines et financières disponibles : la mobilisation des compétences des collaborateurs de l’entreprise, la création d’une communauté d’entraide ou encore l’organisation d’ateliers de montées en compétences avec des partenaires externes sur des enjeux de développement… » Vincent PAGE – Directeur de l’Innovation sociale – Les entreprises pour la Cité

Le deuxième axe cité se focalise sur la notion d’impact des missions et projets menés, avec une évolution encore plus forte des études internes utilisant la méthodologie de mesure d’impact. Ceci permettant aux organisations de mesurer l’efficience de leurs actions mais aussi de les valoriser auprès de leurs différents publics.

Enfin le contexte global de développement des missions, directions et projets des entreprises sur la question de la responsabilité sociale et environnementale (RSE) est perçu comme une opportunité par les fondations et fonds de dotation pour leur permettre de grandir et d’augmenter leurs impacts sur les missions d’intérêts général menées.

 

 


Pour lire l’étude complète, rendez-vous ici : reseau-lepc.fr

Pour accéder à toutes les études du secteur, rendez-vous sur notre Centre de Ressources et pour les recevoir en avant première, inscrivez-vous à notre newsletter ici.

 

Corentin Article écrit par Corentin Hue,
Chargé de projet digital chez France générosités.
escalier de couleur inversé