Les fondations et fonds de dotation en 2022 en France- Etude de l’Observatoire de la Philanthropie 2023
Publié le 16.06.2023
Combien de fondations et fonds de dotation en activité en 2022 en France ? Avec quelle évolution depuis 2001 ? Quel est leur poids économique ? Quels sont les domaines d’intervention privilégiés ? Zoom sur les principaux enseignements de cette étude conduite par l’Observatoire de la Philanthropie de la Fondation de France.
L’Observatoire de la philanthropie de la Fondation de France vient de sortir son étude Les fondations et fonds de dotation en France, réalisée tous les 4 ans et dont c’est la 6ème édition depuis 2001. Cette grande enquête nationale vise à donner une vision complète de ce secteur et à en analyser les principales évolutions.
Combien de fondations et fonds de dotation en 2022 en France ?
En 2022, le nombre total des fondations et fonds de dotation en activité* est de 5 388, soit cinq fois plus qu’il y a vingt ans. Cette forte croissance est portée essentiellement par les fondations abritées et les fonds de dotation. Ces deux statuts représentent plus des ¾ des fondations et fonds de dotation en France en 2022.
*A noter que pour cette édition, il a été mené un travail de recueil de données très méticuleux et exhaustif afin d’identifier et d’écarter les fonds de dotation inactifs. Le taux d’activité des fonds de dotation a été estimé dans cette étude à 62%, restant toutefois très proche de l’estimation de la précédente édition.
Quel poids économique des fondations et fonds de dotation en 2022 ?
En corolaire de la progression du nombre de fondations et fonds de dotation, leur poids économique est lui aussi à la hausse avec 40 milliards d’euros d’actifs détenus et près de 15 milliards de dépenses en 2021.
Autre signe du fort dynamisme de ce secteur : le taux de croissance annuelle moyenne de 8% des dépenses.
Autre indicateur à la hausse : environ 3 % de croissance annuelle en moyenne de l’effectif salarié depuis 2017. En 2021, les fondations et fonds de dotations comprenaient 108 194 salariés (contre 97 129 en 2017, et 50 124 en 2001).
Une action majoritairement en mode distributif
Les fondations et fonds de dotation peuvent agir selon deux modes opératoires distincts, certaines structures pouvant combiner ces deux modes :
• les structures opératrices qui mènent leurs propres programmes ;
• les structures distributives qui se consacrent au financement et à l’accompagnement de projets d’intérêt général mis en œuvre par d’autres organismes comme les associations.
Le mode distributif reste majoritaire, avec environ 80 % d’organisations distributives contre 20 % d’organisations opératrices.
Néanmoins, les FRUP (fondations reconnues d’utilité publique) agissent majoritairement en mode opérateur (63%), à l’instar de nombreuses fondations scientifiques (49%). Les structures opératrices portent l’essentiel du poids économique.
Qui sont les créateurs de ces organisations philanthropiques ?
Si les particuliers et les familles sont toujours les principaux fondateurs, à l’origine de la moitié des organisations philanthropiques, les entreprises s’engagent aussi de plus en plus.
En 2022, 52% des structures philanthropiques ont été créées par des particuliers, contre 48% en 2018. En termes de profil, ces particuliers sont majoritairement des hommes (56% du total des fondateurs particuliers). A noter toutefois une présence plus forte des femmes dans les fondations les plus récentes : 47% de femmes fondatrices dans les créations depuis 2018, contre 42% pour les créations antérieures.
Les entreprises sont, quant à elles, les fondatrices de 30% des fonds de dotation et fondations en 2022 (28% en 2018). Les entreprises à l’origine de ces créations sont issues en premier lieu des secteurs bancaires et financiers (19 %) et des services (19 %), puis des assurances (16 %).
Quelles sont les causes plébiscitées par ces fondations et fonds de dotation en 2022 ?
En 2022, et comme les années précédentes, l’action sociale est le premier domaine d’intervention, à la fois en nombre de fondations et fonds de dotation (25% du total), qu’en part des dépenses du secteur (l’action social représentant 40%).
Les autres principaux domaines d’intervention sont :
• Les arts et la culture (19% du nombre d’organisations en 2022)
• La santé et la recherche médicale (15%)
• L’éducation et de la formation (14%)
• L’environnement (8%)
• Les autres domaines concernent moins de 5% des fonds et fondations
A noter, la progression de l’environnement qui concernait 5% ou moins des fondations créées avant 2009, pour atteindre 13% des fonds de dotation et fondations créés depuis 2019.
Vers une territorialisation des organisations philanthropiques
Fait intéressant révélé par cette étude est la progression de l’échelle d’intervention territoriale des plus récentes fondations et fonds de dotation.
En effet, l’action territoriale des fondations et fonds de dotation est de plus en plus forte : 62% des organisations créés après 2018 agissent à l’échelon départemental/régional contre 51% des structures créées avant 2009.
De la même façon, 44 % des fondations et fonds de dotation créés après 2018 agissent à l’échelon local (quartier, ville, village) contre 40% de ceux créés avant 2009.
Article écrit par :
Nadège RODRIGUES |
Pour en savoir plus sur cette étude, notamment les enseignements sur les différentes stratégies et réflexions en cours dans le secteur, accédez à la synthèse ou au rapport complet de cette étude sur le site de l’Observatoire de la philanthropie de la Fondation de France.
L’édition précédente de l’étude Les Fondations et fonds de dotation en France disponible ici.
Toutes les études du secteur de la générosité à retrouver dans notre centre de ressources.