escalier de couleur

Global Fundraising Income 2021 – Etudes Indigo 2022

Publié le 07.11.2022

Les fonds d'urgences des grandes ONG internationales ont augmenté de 60 % sur la période de 2017 à 2021 et 17 pays du monde en 2021 possèdent 80 % de l'acquisition des donateurs réguliers. Découvrez l'ensemble des tendances mondiales des revenus des ONG et du fundraising.

Le cabinet Adroit Insight, Amnesty International et Unicef International ont présenté des tendances internationales, sur un panel de 10 grandes organisations internationales d’intérêt général, présentes sur tous les continents. “Donor Trends and Global Fundraising Income 2021” était donc le titre de cette conférence à l’International Fundraising Congress (IFC). Nous allons donc vous transmettre quelques tendances internationales présentées à ce moment là, selon 5 enseignements et analyses sur les revenus de ces ONG :

  1. Des revenus en augmentation
  2. Un record sur les fonds privés
  3. Les régions du monde les plus porteuses
  4. Regular vs Single donors
  5. Les clés de la croissance

 

1. Des revenus en augmentation selon le Global Fundraising Income 2021…

Le revenu total du panel des organisations de l’étude a fortement augmenté, passant de 40 milliards de dollars en 2017 à 49 milliards d’euros en 2021. Parmi ces augmentations, les fonds publics ont augmenté de 5,4 % sur 2020 à 2021 pour représenter 58 % de l’ensemble des revenus de ces organisations. La générosité privée des donateurs particuliers a elle augmenté de 7,2 % sur la dernière année. Le mécénat des entreprises a augmenté de 6,2 %, et le fundraising venant des fondations a augmenté de 7,5 %.

revenu global - Global Fundraising Income 2021 - Etude Indigo

 

2. Un record sur les fonds privés et les fonds d’urgence

Quand on prend l’ensemble des fonds du secteur privée, nous pouvons observer une augmentation de 8,5 % sur la dernière année. Nous voyons donc une reprise après la baisse de 2018, étant due à une année exceptionnelle en 2017 avec les nombreuses catastrophes et collectes d’urgences aux Etats-Unis. Sur les 49,1 milliards en 2021, le secteur privé représente 19,5 milliards. Un nouveau record pour les fonds venant des dons des particuliers, du mécénat des entreprises et des fondations.

private sector - Global Fundraising Income 2021 - Etude Indigo

Au sein même des fonds privés, nous voyons que 61 % viennent des donateurs individuels, seulement 9 % des entreprises et 6 % des fondations. Si nous allons plus en détail, les dons réguliers “Regular Giving” représentent 52 % de ces dons des particuliers en 2021. 23,38 %, soit 3 milliards pour le panel, viennent des dons ponctuels “single giving”, 12 % des libéralités et 8 % des grands donateurs (avec une augmentation de 40 % pour ces derniers).

répartition des fonds privés - Global Fundraising Income 2021 - Etude Indigo

Les fonds d’urgences de ces grandes ONG internationales ont augmenté de 60 % sur la période de 2017 à 2021, passant de 7,44 milliards en 2017 à 11,73 milliards en 2021. Quand à l’ensemble des fonds affectés, sa part reste minoritaire à 33%, les fonds “restricted” sont majoritaires à 55 % en 2022.

emergency income - Global Fundraising Income 2021 - Etude Indigo

 

3. Les régions du monde les plus porteuses :

L’étude montre que l’Europe et l’Amérique de Nord représentent les marchés les plus porteurs sur les fonds privés en termes de volume, en ayant respectivement 7,93 milliards en 2021 et 7,22 milliards. Cependant il s’agit de l’Afrique qui montre le plus grand pourcentage d’évolution avec une augmentation de 31,1 % pour atteindre les 90 millions en 2021. Le top 10 des pays les plus importants par la collecte du secteur privé a eu également quelques évolutions : la France qui a augmenté de 3 places, le Canada de 2 places et l’Australie qui elle a perdue 2 places. En étudiant à la fois leur volume de collecte du secteur privé et leur pourcentage d’évolution, nous voyons que les 5 meilleurs marchés sont les Etats Unis, l’Allemagne, la Suisse, le Canada et la France (Cocorico !).

Top 5 des pays de la collecte privé - Global Fundraising Income 2021 - Etude Indigo

4. Regular vs Single Donors :

Dans certains de ces mêmes pays du Top 5 des évolutions, nous voyons également que les donateurs ponctuels sont majoritaires comme aux Etats Unis, au Canada ou encore en Suisse, comme vous pouvez voir ci-dessous. Dans l’ensemble la part des dons ponctuels a augmenté de 6 points entre 2017 et 2021, avec une stagnation depuis 2020.

don ponctuel majoritaire - Global Fundraising Income 2021 - Etude Indigo

Quant aux dons réguliers, l’étude démontre que 21 des pays en 2020 et seulement 17 pays en 2021 possèdent 80 % de l’acquisition des donateurs réguliers. La Chine représente 26 % de l’ensemble de l’acquisition des nouveaux donateurs en 2021. Elle arrive en tête, suivi par la Corée du Sud à 6 % de l’ensemble. Le Royaume Uni et le Brazil ont vu une baisse importante dans le recrutement de nouveaux donateurs, comme vous pouvez le voir sur ces tableaux.

top des pays sur l'acquisition de nouveaux donateurs - Global Fundraising Income 2021 - Etude Indigo

 

5. Les clés de la croissance selon les auteurs de l’étude “Global Fundraising Income 2021” ?

Sur les dons réguliers, l’étude démontre qu’il y a eu des investissements en augmentation sur des marchés clés comme les USA et le Canada qui ont permis de connaître une croissance importante. La capacité de certaines organisations à repasser du digital au Face to Face fait partie des insights pour collecter plus, avec également une meilleure rétention et un “boom” digital sur les dons réguliers dans certaines régions comme en Asie, Europe de l’Est ou encore en Amérique Latine.
Sur les dons ponctuels, les urgences ont forcément influencé les résultats et permis de nombreuses croissances mais certains pays ont vu également des augmentations en fonction d’investissements supérieurs.
Enfin sur les libéralités, plusieurs éléments clés sont à retenir : une croissance confirmée par des programmes développés dans des marchés clés, une meilleure représentation de ces campagnes dans l’ensemble des pays des organisations, une utilisation nouvelle des canaux des emails et du télémarketing, de nouvelles alliances entre ONG sur cette thématique et enfin la récente utilisation du digital pour acquérir de potentiels testateurs.

Aller plus loin dans l’analyse :

Plus d’informations sur ces études internationales du “Global Fundraising Income 2021” sont disponibles sur demande aux membres de France générosités : Analyse semestrielle et trimestrielle des fonds privés par typologie d’acquisition ; analyse dans le Top 6 des pays entre 2020 et 2022 ; découpage des fonds d’urgence par typologie, trimestre et crise ; analyse trimestrielle comparative entre single et regular giving ; analyse de l’acquisition de nouveaux donateurs par canaux de recrutement et par temporalité, 3 ans Life Time Value par pays.

Toutes les études du secteur à retrouver sur notre Centre de ressources et pour les recevoir en avant-première, rendez-vous ici.

Corentin Article écrit par Corentin Hue,
escalier de couleur inversé