escalier de couleur

Fundraising in times of war – Zagoriy Foundation – 2022

Publié le 08.11.2022

La générosité en Ukraine a augmenté de 65 % en 2022 mais auprès de quelle organisation / institution ? Pour quelle motivation et par quels moyens ? Et quelle place au bénévolat ? Et après la guerre ?

La Zagoriy Foundation (Ukraine) vient de sortir une étude “Fundraising in times of war”, portant sur la collecte de fonds en 2022 en Ukraine, soit dans un contexte de guerre. L’étude qui se base sur un sondage auprès d’un panel de 1 605 répondants du 29 juin au 6 juillet 2022, non représentatif de la population en Ukraine, est également la suite d’un baromètre annuel de l’organisation. Nous allons essayer de relater ici quelques points clés :

  1. Quelle est la générosité du peuple Ukrainien dans un contexte de guerre et d’invasion ?
  2. Quelle place au bénévolat dans un contexte de guerre ?
  3. Quelles sont les motivations des Ukrainiens à autant de générosité ?
  4. Comment les Ukrainiens expriment leur générosité financière en 2022 ?
  5. Quel avenir à cette générosité après la guerre ?

 

Quelle est la générosité du peuple Ukrainien dans un contexte de guerre et d’invasion ?

L’étude montre que la générosité était constante les dernières années à un niveau de l’index de 4,8/10 en 2019 et de 4,5/10 en 2021. L’année 2022 montre une progression de 65 % pour atteindre la note de 7,8/10. Un niveau de générosité en cohérence avec les études internationales qui place l’Ukraine à la 10ème place mondiale des pays les plus généreux selon le World Giving Index 2022 mais qui n’est pas seulement due à la guerre en Ukraine mais bien à une culture importante de la générosité sur place, puisque le pays bénéficiait déjà de la 9ème plus grande croissance de son index de générosité. Étude à lire ici.

L’étude de la Zagoriy Foundation montre une corrélation entre le bien-être des répondants et leur prévalence à la générosité, passant de 6,9/10 pour ceux qui ont un bien-être plus faible et 8,6/10 pour ceux qui ont un bien-être plus élevé. L’âge du répondant influence également le résultat étant plus élevé pour les plus jeunes (8,2/10) et plus faible pour les plus âgées (7,3/10).

Une donnée intéressante à prendre en compte également est la perception de l’augmentation de la générosité (“charité” dans l’étude) par la population Ukrainienne. La plupart de la population remarque cette croissance à 84 % !

Perception de la générosité - Fundraising in times of war - Zagoriy Foundation

 

Quelle place au bénévolat dans un contexte de guerre ?

L’étude démontre également que malgré un niveau déjà très élevé avant la guerre, le pourcentage d’Ukrainiens qui se déclare être volontaire, être bénévole dans une organisation d’intérêt général a augmenté passant de 60 % en 2020, 67 % en 2021 à maintenant 86 % en 2022. 86 % des volontaires et bienfaiteurs aident l’armée, phénomène peu anodin mais cohérent dans ce contexte de guerre, 67 % aident d’autres organisations. Dans ce contexte, la Zagoriy Foundation a aussi étudié le moyen d’action de ces bienfaiteurs qui agissent principalement par des aides financières à 76 %, 69 % en donnant de la nourriture, des vêtements et des médicaments et 45 % en fournissant des services.

Charity methods - Fundraising in times of war - Zagoriy Foundation

L’étude montre également une corrélation entre l’âge des bienfaiteurs qui agissent plus financièrement s’ils sont plus jeunes : 84 % parmi les 18-29 ans et 63 % parmi les plus de 60 ans. Tendance similaire pour être bénévole qui est de 54 % pour les plus jeunes contre 33 % pour les plus de 60 ans.

 

Quelles sont les motivations des Ukrainiens à autant de générosité selon l’étude Fundraising in times of War ?

Les raisons qui ont poussé ces personnes à s’engager ont été analysées et au delà des raisons historiques toujours aussi importantes comme le fait de sympathiser avec ceux dans le besoin passé de 64 % en 2021 à 73 % en 2022, de nouvelles motivations apparaissent. Il est intéressant de noter que le sens de patriotisme est passé de 12 % en 2021 à 71 % en 2022 ou encore le sens du devoir envers la société passée de 10 à 58%. Dans l’ensemble toutes les raisons ont augmenté comme vous pouvez voir ci-dessous, cela étant dû à une forte croissance de la générosité en Ukraine mais certaines croissances plus fortes comme évoqué sont plus symptomatiques.

motivations pour aider - Fundraising in times of war - Zagoriy Foundation

 

Comment les Ukrainiens expriment leur générosité financière en 2022 ?

Comme nous l’avons dit précédemment, 76 % des personnes qui s’engagent pour l’intérêt général, le font par des dons financiers à des organisations d’intérêt général ou à des institutions, soit 65 % de l’ensemble des Ukrainiens en extrapolant les résultats de l’étude.

way of providing financiel assistance

L’étude montre que 59 % des bienfaiteurs, comme indiqué par la Zagoriy Foundation, expriment leur générosité financière par des transferts d’argent sur les comptes des forces armées Ukrainiennnes. Les organisations faisant appel à la générosité arrivent en 4ème canal d’aide financière avec 39 % des bienfaiteurs répondants et enfin seulement 5 % au travers de plateformes de fundraising.

 

Quel avenir à cette générosité après la guerre selon l’étude “Fundraising in times of war” ?

Malgré la difficulté du peuple Ukrainien à se projeter dans l’avenir, l’étude a demandé aux répondants comment ils projetaient leur générosité après la guerre : “What do you think your donations will be after the war is over?”. 8,4 % des répondants parmi ceux qui fournissent une aide financière affirment qu’ils vont continuer à donner et même encore plus d’argent, 33,4 % au même niveau que durant la guerre et 24 % qui vont continuer mais avec des montants plus petits. Seulement 5,6 % affirment qu’ils arreteront de donner après la guerre mais là aussi nous voyons une difficulté de répondre à 28,6 %.

générosité après la guerre - Fundraising in times of war - Zagoriy Foundation

 

 


Pour lire l’étude complète, rendez-vous ici : wings.issuelab.org

Pour accéder à toutes les études du secteur, rendez-vous sur notre Centre de Ressources et pour les recevoir en avant première, inscrivez-vous à notre newsletter ici.

 

Corentin Article écrit par Corentin Hue,
Chargé de projet digital chez France générosités.
escalier de couleur inversé