escalier de couleur

Associations et numérique 2019

Publié le 22.10.2019

Recherches et Solidarités vient de sortir la troisième édition de son étude sur les associations et le numérique permettant de visualiser les évolutions des usages entre 2013, 2016 et 2019.

Quelle a été la méthodologie ?

2 500 responsables associatifs sur toute la France ont répondu à l’enquête en ligne du 9 avril au 24 mai 2019 et ont témoigné de leur expérience.

 

Quelle est la situation des associations face au Numérique ?

L’étude de Recherches et Solidarités révèle que les associations se positionnement majoritairement « En progrès » face aux utilisations du numérique, à 55 % des répondants.

Dans la plupart du temps, ce sont plusieurs personnes qui possèdent les savoirs sur le numérique ou en tout cas sont initiés à l’usage des outils du numérique. (35 % des répondants).

L’étude de Recherches et Solidarités montre ensuite les objectifs recherchés par les associations sur l’utilisation du numérique :

  • 73 % pour faire connaitre le réseau
  • 72 % pour l’animation du réseau
  • et seulement 23 % pour rechercher des financements ou collecter des dons.

objectifs numériques recherches et solidarités

 

Quelle est la place de la générosité et de la collecte de dons dans l’utilisation du numérique par les associations ?

Au delà du fait que 23 % des associations ont un objectif de financement par le numérique, seulement 18 % utilisent des plateformes de collecte ou du don en ligne.

Cela étant, 33 % des répondants envisagent d’utiliser dans le futur le numérique par des outils de fundraising, comme le montre le schéma ci-dessous.

outils de recherche

 

Vous voulez en savoir plus ?

L’édition 2019 de l’étude de Recherches et Solidarités est disponible ici : « Associations et numérique 2019 » ou directement sur leur site internet en cliquant ici.

La synthèse de l’étude est également disponible ci dessous.

 

escalier de couleur inversé