escalier de couleur

Le SEA et la Collecte de fonds

Publié le 20.05.2022

Protéger sa marque avec le processus des exclusions SEA, études sur le fundraising par le SEA et les bonnes pratiques, et d'autres ressources pour vous aider !

De nombreuses associations et fondations ont recours à l’achat de mots clés appelé SEA (sur Google Ads, Grants, Bings, Youtube…) afin d’améliorer leur référencement, le trafic sur leur site internet et leur collecte de dons.

 

1. Processus des Exclusions SEA au sein de France générosités

Google Grants a été créé en 2003 afin de développer la présence des associations et fondations sur les campagnes marketing du SEA. Cela étant, comme vous pouvez le voir sur le schéma ci-dessous, en 2017 les performances ont commencé à baisser et de nouvelles règles contraignantes sont arrivés en janvier 2018 (comme le suivi de conversion, l’obligation d’un CTR à 5 % minimum, les critères de location…). Suite à cela les organisations d’intérêt général ont commencé à plus investir sur les comptes Google Ads classique.

historique du processus des exclusions SEA

Plusieurs membres du réseau avaient sollicité France générosités pour créer un groupe de travail afin d’échanger entre responsables webmarketing et travailler ensemble à de bonnes pratiques collectives. Courant 2018, un processus d’exclusions SEA s’est alors mis en place pour éviter la concurrence en ligne entre nos organisations d’intérêt général, pour réduire les coûts d’enchères des mots, éviter de perturber le parcours des internautes et pour protéger nos marques associatives.

Après 4 ans et 7 mises à jour du listing des exclusions SEA (en expression exacte sur le nom des marques des organisations), le taux de participation au sein des membres de France générosités est de 82 % en mars 2022, soit 105 organisations travaillant ensemble pour créer de la synergie dans notre secteur, de la transparence pour nos donateurs et de l’efficience collective. Cette initiative des membres de France générosités est unique en France et prouve l’innovation du secteur de l’intérêt général, à l’avant-garde des pratiques marketing de demain !

Bilan mars 2022 - exclusions SEA France générosités

Pour en savoir plus : Groupe de travail Webmarketing [réservé membres]

 

2. Etude sur le SEA et les bonnes pratiques de la Protection de marque :

Les campagnes “marque” représentent 87 % de la collecte en SEA sur les campagnes de fin d’année, mais ce chiffre est plus important pour les membres de France générosités grâce aux Exclusions SEA ! Quelle est la part des campagnes marques ? Quel est l’impact de la protection de marque ? Orixa Fundraising vient de publier une étude sur la représentativité des campagnes marques au sein des campagnes SEA et l’impact du processus de la protection de marque grâce aux exclusions SEA des membres de France générosités sur la collecte online.

  1. Quelle est la représentativité des campagnes marques au sein des campagnes SEA ?
  2. Une protection de marque pour récupérer des dons grâce à France générosités
  3. Quel est l’impact de la protection de marque au sein des campagnes SEA ?

etude protection de marque et SEA - impact exclusions SEA - membres de FG

Lire l’étude ici : Etude Protection de marque et campagnes SEA – Mai 2022 < Nouveauté du 19 mai 2022 >

Découvrez toutes les études sur le digital fundraising ici : Centre de ressources.

 

3. Nos autres ressources réservées membres France générosités :

Afin de fournir des KPI moyens du secteur pour permettre à chacun de se situer et d’analyser ses résultats SEA, le groupe de travail webmarketing a créé une matrice pour remonter les données de performance des campagnes sur Google Grants et Google Ads. Objectifs : Fournir des KPI moyens du secteur pour permettre à chacun de se situer et d’analyser également les résultats avec son agence, tout en relativisant ces données qui ne prennent pas en compte d’autres variables comme le secteur d’activité.

Plusieurs échanges, bilans et retours d’expériences ont également eu lieu à retrouver ici : Groupe de travail Webmarketing

groupes de travail de France générosités

Webinaire sur la protection de marque du 19 mai 2022 à retrouver ici : Webinaire protection de marque – 19 mai

Webinaire SEA et protection de marque - france générosités - 19 mars 2022

 


Découvrez notre rubrique sur certains canaux de la collecte de fonds ici : Fundraising.

escalier de couleur inversé