escalier de couleur

La philanthropie dans le monde d’après – Episode 3

Publié le 08.07.2020

Une fondation Gates européenne, des revenus de stationnements en perte, la Blockchain et les technologies 3.0 à la rescousse de la philanthropie et la 1ère plateforme transfrontalière européenne de générosité ! Découvrez quelques perspectives internationales sur la philanthropie dans "le monde d'après".

Suite de notre rubrique prospective sur “le monde d’après” avec quelques autres perspectives internationales sur la philanthropie dans le monde d’après. Vous pouvez retrouver les précédents épisodes de cette chronique par ce lien : Episode 1 / Episode 2.

 

La Philanthropie dans le monde d’après avec une fondation Gates européenne ?

76 scientifiques européens ont réalisé un appel pour créer en Europe une fondation transnationale sur l’exemple de la Fondation Gates afin de lutter contre la crise du Covid-19. En effet, la Fondation Gates est un des organismes en première ligne sur le plan mondial dans la recherche et la lutte contre la pandémie du Covid-19. Ils posent alors la question : “et si l’Europe se dotait d’un outil similaire et faisait, elle aussi, appel à la générosité de ses plus riches concitoyens pour mieux faire face aux crises, qu’elles soient sanitaires ou environnementales ?”. Leur objectif est d’atteindre les 20 milliards d’euros en collectant 200 millions d’euros auprès d’une centaine de grandes fortunes au sein des 27 pays de l’Europe.

Utopiste ? Idée intéressante pour la typologie européenne de la philanthropie, bien différente de sa version américaine ? L’avenir nous le dira si cet appel a fait écho.

Vous pouvez retrouver plus d’informations sur l’article du Nouvel Obs ou sur Le Soir.

Fondation Gates - La Philanthropie dans le Monde d'après

 

Les revenus de stationnement des hôpitaux : une problématique philanthropique récente ?

De nombreuses fondations hospitalières au Canada ont reçu moins de dons des entreprises et des particuliers durant cette crise du Covid-19. Elles ont également eu de nombreuses pertes dues à la désertification de leurs parking d’hôpitaux en raison du confinement ou par la gratuite mise en place exceptionnellement. Eh oui, particularité intéressante et très méconnue, mais les fondations hospitalières se subventionnent également avec de nombreux revenus d’activités directs comme le stationnement pour les visites au sein de leurs hôpitaux.

La crise a donc perturbé ces revenus qui peuvent être assez conséquents. En effet, la Fondation de la Cité de la Santé au Canada, par exemple, avait récolté 450 000 $ l’année dernière par ce canal. Après crise, cette perte de revenus s’accompagne de réformes gouvernementales qui baissent le prix de ces stationnements… Les hôpitaux et fondations hospitalières se demandent alors si la philanthropie publique ou privée pourra-t-elle compenser cette perte ?

Plus d’informations sur l’article de Le Devoir.

hopital stationnement philanthropie

 

La Philanthropie dans le monde d’après avec l’aide de la Blockchain et des technologies 3.0 :

Durant la crise du Covid-19, la question de l’acquisition de nouveaux donateurs est devenu centrale. L’objectif étant de compenser la baisse des dons ou des revenus d’activité, tout en finançant l’augmentation constante des besoins en cette période particulière. Les nouvelles technologies comme la Blockchain ont pu apporter quelques réponses pendant la crise. En effet, nous pouvons prendre l’exemple de la Croix Rouge italienne qui a réussi à récolter 32 000 $ en crypto-monnaie en moins d’un mois afin de construire un poste médical d’urgence. Un record pour ce canal de collecte qui ne représente que 1 % des dons en Amérique Latine ou encore 5 % aux Etats Unis, comme nous l’explique le site mon-livret.fr.

Sujet très complexe et encore peu utilisé pour la philanthropie en France, les nouvelles technologies peuvent, en effet, être les solutions à nos problématiques actuelles comme l’attrition de nos donateurs. Hervé Mensah, co-fondateur de Quotient Social l’explique dans le dernier podcast de FILantropio sur la philanthropie 3.0 en évoquant les sujets suivants : machine learning, deep learning, réseaux de neurones, modèles prédictifs, meilleure compréhension des donateurs, churn, nudge, web scrapping, 4 piliers d’une organisation data-driven, automatisation, gouvernance des données. Il résume sa vision du monde d’après avec la philanthropie en disant que “Le jour où on sera dans ma vision 3.0, c’est qu’il y aura autant d’avancées ou de projets en intelligence artificielle dans le secteur privé que dans le secteur philanthropique.

Vous pouvez écouter ce podcast sur le site de FILantropio : filantropio.com

data philanthropie

 

La Philanthropie dans le monde d’après grâce aux dons transfrontaliers ?

La première plateforme de dons transfrontaliers vient de sortir ces dernières semaines : transnationalgiving.eu.

Ainsi les donateurs vont pouvoir exprimer leur générosité sur cette plateforme pour des missions et programmes d’intérêt général qui auront lieu dans la plupart des pays européens. Ce développement a été permis par le réseau Transnational Giving coordonné par la Fondation Roi Baudoin. A ce sujet, Ludwig Forrest, responsable de la philanthropie internationale de la Fondation Roi Baudouin explique à l’EFA que grâce à cette plateforme numérique “la philanthropie européenne pourra jouer son rôle complémentaire à l’action publique”. 

Cette plateforme reverse alors les fonds reçus aux fondations nationales partenaires. Grâce à cela, elle peut faire bénéficier aux donateurs de déductions fiscales dans les pays de ces fondations : 

  • Autriche – Philanthropy Foundation Austria
  • Belgique – Fondation Roi Baudouin
  • Bulgarie – BCause
  • Croatie – Fondation européenne pour la philanthropie et le développement de la société (EFPSD)
  • France – Fondation de France
  • Allemagne – mæcenates Stiflung

Vous pouvez retrouver plus d’informations et la liste complète des fondations et pays partenaires sur le site de l’European Foundraising Association. Pour information, un élargissement des partenaires devrait avoir lieu pour 2021.

Transnational giving plateforme

 


Vous voulez en savoir plus sur la philanthropie et la générosité, ou encore recevoir nos prochains épisodes ?

Consultez notre Centre de Ressources et inscrivez-vous à notre newsletter en cliquant ici.

escalier de couleur inversé