escalier de couleur

Présidentielle 2022 : signature de la Charte de la Générosité par les candidats

Publié le 22.03.2022

Les représentants des candidats Emmanuel Macron, Valérie Pécresse et Yannick Jadot ont pris des engagements auprès des acteurs de la générosité et de l'engagement.

Retour sur les engagements des candidats pris lors du grand oral de la Coalition générosité. Ce mardi 22 mars, les représentants des candidats, Catherine Barbaroux pour Emmanuel Macron (LREM) ; Aurélien Pradié pour Valérie Pécresse (les Républicains) et Florentin Letissier pour Yannick Jadot (Europe Ecologie les verts) répondaient présents à l’invitation de la Coalition générosité pour participer à notre Grand Oral. Ils ont partagé avec les acteurs du secteur leur vision et leurs propositions pour accompagner la générosité des Français. Animée par Jean-Pierre Gaspard pour l’IDAF, la séquence était ouverte par Pierre Siquier, président de France générosités et conclue par Frédérique Pfrunder au titre de Mouvement Associatif et Jean-Marc Pautras pour le Centre français des fonds et des fondations.

replay du grand oral de la coalition générosité - mars 2022 - engagements des candidats

 

Un engagement formel de la part des trois candidats

Les trois représentants des candidats ont signé la Charte « Pour une France généreuse » et se sont engagés formellement sur trois propositions du livre blanc de la Coalition générosité.

  • Organiser un temps d’échange annuel entre les acteurs de la générosité et les pouvoirs publics
  • Renforcer l’éducation à la générosité et l’engagement
  • Maintenir la stabilité fiscale pendant tout le quinquennat

Nous saurons collectivement leur rappeler ces engagements dans les mois qui viennent.

 

S’il faut retenir une idée clé par candidat et les engagements des candidats ?

Nous remercions Aurélien Pradié d’avoir rappelé le caractère politique de la générosité et de l’engagement, élément du pacte social français porteurs de sens et de nombreuses innovations sociales. Sur ce sujet nous vous invitons à re-découvrir l’enquête exclusive menée par France générosités sur l’impact de la générosité.

Pour Catherine Barbaroux, nous retiendrons cette proposition de changement de méthode, promettant plus de concertation avec les corps intermédiaires, allant jusqu’à proposer de prendre rendez-vous non pas une mais deux fois par an pour faire le point sur les grands enjeux de la générosité.

Enfin, Florentin Letissier a rappelé que la générosité était l’affaire de tous et que chaque don compte même celui des plus ménages les plus modestes. Une vision démocratique de la générosité que nous partageons avec lui.

 

Ce qui nous a moins convaincu chez France générosités ?

La volonté affichée des Républicains de développer largement le mécénat de compétences pour répondre aux besoins des entreprises. Nous sommes bien évidemment favorables au développement du mécénat de compétences et même à son extension dans la fonction publique mais nous serons également attentifs à que celui-ci vienne en regard d’un besoin associatif.

Les deux sujets de préoccupation de Madame Barbaroux sur la réduction de la liberté associative et l’inflation des appels d’offres alors que ce sont deux enjeux majeurs de mécontentement du secteur de ces cinq dernières années. On peut notamment rappeler la mobilisation importante des acteurs contre le Projet de loi séparatisme instituant l’obligation de signer un Contrat d’engagement Républicain assorti entre autres de nouvelles contraintes déclaratives fiscales.

Le rôle de la décentralisation et des collectivités locales soulevé à plusieurs reprises par Florentin Letissier. Si ce rôle est évidemment essentiel pour les organisations non lucratives présentes sur le terrain au plus près des Français, il nous semble qu’il s’agit plus d’une question de fonctionnement des institutions que de générosité.

 

Laurence Lepetit,
Déléguée générale de France générosités.

 

Retrouvez le Replay du Grand Oral de la Coalition générosité et les engagements des candidats :

 


Autres ressources à votre disposition sur notre plaidoyer de la présidentielle 2022 :

Retour sur nos 8 propositions politiques avec l’interview de Laurence Lepetit, déléguée générale de France générosités : “pour encourager et sécuriser la générosité !”

8 mesures politiques concrètes de la Coalition Générosité : Nos 8 propositions pour la présidentielle 2022.

Livre Blanc de la Coalition Générosité pour l’élection présidentielle : Livre Blanc – Accompagner la générosité

logo coalition générosité - 2 lignes-01

escalier de couleur inversé