escalier de couleur

CP – La Philanthropie, un projet de vie

Publié le 11.06.2019

France générosités publie le guide Philanthropie, un projet de vie, réalisé en partenariat avec le Ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse, pour informer et accompagner les français dans la construction de leur projet philanthropique. Que peut-on donner et léguer ? A qui ? quelles démarches sont nécessaires ?

 

Construire sa Philanthropie

« Est-ce que je peux léguer tout ou partie de mon patrimoine à une association ou une fondation ? Comment puis-je le faire ? A qui m’adresser ? Quelles sont les démarches ? ».  Le guide Philanthropie, un projet de vie édité par France générosités explicite facilement et concrètement toutes les solutions à disposition du donateur pour gratifier une association ou une fondation d’intérêt général d’un don ou d’un legs. A travers des cas pratiques et des solutions imaginatives, cet ouvrage accompagnera les donateurs dans la construction de leur projet philanthropique.

 

Un besoin d’information du grand public

En 2014, l’étude, réalisée pour France générosités par Kantar Public sur les libéralités estimait à 2,3 millions (8% de la population cible de l’enquête) le nombre de personnes susceptibles de faire des legs à des associations ou fondations, ou de les désigner comme bénéficiaires de contrats d’assurance-vie. Sur ces 2,3 millions de personnes, 15% étaient déjà passées à l’acte (7% en faisant un legs et 8% via une assurance vie), et 21% ne l’avaient pas encore fait mais étaient assez fortement motivées. L’un des freins majeurs identifiés, autant par cette étude que par les spécialistes de ces questions au sein de nos organisations, est la complexité juridique entourant la donation ou le legs. Notre ouvrage a donc pour ambition d’accompagner et d’informer les donateurs et de leur permettre de construire leur projet philanthropique.

 

Une ressource stratégique pour les associations et fondations

Les legs, les donations et les libéralités sont une composante importante des ressources de nombreuses organisations. Le Panorama national des générosités de l’Observatoire de la Philanthropie – Fondation de France les estime pour 2015 à près d’1 milliard d’euros, soit près du quart des 4.5 milliards de générosité des particuliers[1] dont bénéficient les organismes faisant appel à la générosité du public. Un chiffre en constante croissance et qui continue de progresser au point qu’il s’agit d’un des piliers de développement des ressources pour de nombreuses associations et fondations. Ainsi en 2017, les legs et autres libéralités représentaient 30.5% des ressources privées des 97 membres de France générosités et 10% de l’ensemble de leurs ressources[2]. La générosité est décisive dans le financement de certaines causes (protection des animaux et de l’environnement, défense des droits humains), de certains programmes (recherche fondamentale, recherche sur les maladies rares) ou pour accompagner certains bénéficiaires (aides aux plus démunis, personnes en situation de handicap, etc.).

 

Le guide Philanthropie un projet de vie est disponible sur le site internet de France générosités https://www.francegenerosites.org/la-philanthropie-un-projet-de-vie/

 

Contact presse

Nolwenn Poupon, Responsable études et communication

npoupon@francegenerosites.org – 01 53 36 35 25 – 06 63 96 96 50

 

A propos de France générosités

France générosités est le syndicat professionnel des associations et fondations faisant appel aux générosités. Ses 100 membres sont des organisations qui œuvrent pour des causes d’intérêt général et participent directement à l’utilité sociale. Créé en 1998 à l’initiative d’associations et fondations, France générosités a pour mission de défendre les intérêts de ses membres, promouvoir et développer les générosités.

[1] Panorama national des générosités, Observatoire de la Philanthropie – Fondation de France, avril 2018

[2] Evolution des ressources des associations et fondations membres de France générosités 2011-2017, France générosités, mars 2019

escalier de couleur inversé