escalier de couleur

Chronique depuis l’Italie pendant le Coronavirus – Simona Biancu

Publié le 19.03.2020

Décryptage de la "Chronique depuis l'Italie pendant le Coronavirus" de Simona Biancu : Retour sur la situation italienne et changement de paradigme pour le fundraising.

Simona Biancu commence sa chronique depuis l’Italie pendant le Coronavirus par la situation exceptionnelle et inimaginable dans laquelle se trouve l’Italie depuis quelques semaines : “I am writing this blogpost right in the middle of one of the strangest and most unpredictable situations that I have ever faced”. L’ensemble des commerces sont fermés et une organisation en télétravail s’est mis en place pour ceux qui le peuvent, comme dans le secteur du fundraising. Elle nous fait part de sa volonté de rester positive dans cette situation. Le recul et ce pas de côté sur le rythme quotidien lui permet d’observer le monde mais également de nous partager aujourd’hui son regard sur la situation du fundraising en Italie.

Son article est ainsi constitué de 4 parties :

  1. Le pouvoir du non professionnel
  2. La simplicité
  3. Le storytelling
  4. La flexibilité

C’est en effet pour elle les quatre mots clés à retenir sur la situation locale et le changement de paradigme des stratégies de fundraising en Italie.

 

Le fundraising en Italie lors de cette crise du Coronavirus :

  1. Le pouvoir du non professionnel.

Les donateurs, petits ou grands, changent leurs habitudes dans cette crise exceptionnelle qui provoque beaucoup d’émotions. Ils se mettent à soutenir des causes et des organisations différentes de leur préférence habituelle. Ces nouveaux engagements ont également un potentiel très important de mobilisation de leur entourage. Simona Biancu prend l’exemple d’une ville de 100 000 habitants qui a levé en quelques heures 20 000 euros de dons pour l’hôpital local.

2. La simplicité :

Le fundraiser est lui aussi touché personnellement par cette crise. En effet, aucune personne en Italie ne peut se sentir loin de ce qui se passe. Pour exprimer ses émotions et décrire son ressenti danse de cette situation exceptionnelle, le fundraiser s’exprime en toute simplicité et vérité, comme le dit Simona : “They speak with the heart, inspired exclusively by the desire to do something, to make themselves useful.”.

3. Le storytelling :

Ensuite, comment parler de sa cause alors que l’attention générale est posée sur l’aide aux hôpitaux et la lutte contre le coronavirus ? Telle est la question posée par Simona dans cet article. Il est nécessaire, selon elle, de revoir toutes les stratégies de fundraising mises en place au sein des organisations.

Cependant, le Coronavirus ayant un impact sur tout le monde et il est difficile de ne pas voir au final un lien entre sa cause et cette crise, que ce soit sur l’accompagnement des personnes handicapées, l’accueil des personnes en situation de dangers ou de précarité,… D’où l’importance du storytelling pour réussir à amener le grand public vers sa cause et les impacts provoqués directement ou indirectement par le Coronavirus.

4. La flexibilité :

Ce dernier point dont elle évoque peut être pour nous tous le principal point à retenir. Etre flexible veut dire savoir lire notre réalité, le nouveau paradigme de société dans lequel nous vivons, les réactions humaines et les émotions induites par cette crise commune. Tous cela pour nous permettre, en tant que fundraisers, de réussir à le transformer en messages simples qui permettent de toucher les cibles de nos organisations.

Comme la citation de Simona Biancu, résonne dans toutes les langues, la voici : “Being flexible, therefore, means reading and knowing how to re-read reality and, as a consequence, adapt the tools and vehicles to manage it, redefining priorities by taking into account the objective.”

 

Vous voulez lire l’article ? En savoir plus ?

Rendez-vous sur le site de 101 fundraising : “Chronicles from Italy during Covid-19”Chronique de Simona Biancu, publiée sur le site de 101fundraising, le 18 mars 2020.

Vous pouvez également découvrir sur l’impact du Coronavirus sur le fundraising dans les différents pays sur notre article : Coronavirus et Philanthropie : perspectives internationales.

 



Qui est Simona Biancu ?

Simona is a fundraising and strategic philanthropy consultant and trainer, founder and partner of ENGAGEDin, a consultancy firm that works internationally in fundraising and strategic philanthropy.

She got a post-graduate Master in Fundraising at Università di Bologna and completed her training attending various courses all over Europe.

With a 10-year experience on fundraising strategies, major gifts, individual and corporate fundraising, strategic philanthropy with Trusts and Foundations, legacy fundraising, Board development, she works with charities both in Italy, where she currently lives, and abroad.

Member of the Italian Association of fundraisers (ASSIF) and AFP (Association of fundraising professionals – US), she has many experiences as Board member of Italian and international organizations.

Simona is co-author of the blog “Welcome on Board”, focussed on experiences in consulting with nonprofits governance and development.

Pour la suivre :

 



Vous voulez être tenu au courant des dernières actualités de l’impact de cette crise sur le fundraising ?

Inscrivez à la newsletter France générosités, en cliquant ici.

escalier de couleur inversé