Chiffres clés de la générosité
Retrouvez sur cette page les principaux chiffres et évolutions de la générosité en France, issus d'études principalement produites par France générosités. Que représente le montant des dons en France ? Qui sont les donateurs français ? Combien donnent-ils ? Quand ? Comment ?
Sommaire de la page ” Les chiffres clés de la générosité”
- Que représente la générosité en France ?
- Quelles évolutions annuelles de la générosité des Français ?
- Quelles évolutions des comportements donateurs ?
- Quand les Français donnent-ils ?
- Qui sont les donateurs ?
- Comment les Français expriment-ils leur générosité ?
- Quelles sont les causes préférées des Français ?
- Les chiffres clés des membres de France générosités
1. Que représente la générosité en France ?
Selon le Panorama national des générosités 2024, réalisé par France générosités en collaboration avec l’Observatoire Philanthropie & Société de la Fondation de France, le montant des dons des particuliers et ceux des entreprises au profit des organisations d’intérêt général est estimé à 9,2 milliards d’euros en 2022. Cette générosité se répartit comme suit :
>Dons des particuliers : 5,4 milliards d’euros.
Les dons des particuliers représentent donc 58 % de la générosité en France. Cette générosité inclut en 2022 :
- les dons déclarés à hauteur de 3,641 milliards d’euros, réalisés par 5,5 millions de foyers fiscaux donateurs en France,
- les dons non déclarés avec 456 millions d’euros,
- les legs, donations et assurances-vie à hauteur de 1,271 milliard d’euros.
>Mécénat des entreprises : 3,8 milliards d’euros.
Le mécénat d’entreprise représente donc 42 % de la générosité en France. Cette générosité inclut 2,650 milliards d’euros de mécénat déclaré et une estimation de 1,207 milliard d’euros de mécénat non déclaré. En 2022, le mécénat déclaré est porté par 142 500 entreprises mécènes.
2. Quelles évolutions annuelles des dons des Français ?
Ces tendances annuelles sont issues du Baromètre de la générosité, étude réalisée tous les ans par Novos pour France générosités, qui analyse les dons des particuliers (hors libéralités) collectés par un panel d’organisations d’intérêt général cumulant plus d’1 milliard d’euros de dons en 2024.
En 2024, la générosité des Français progresse timidement.
Le Baromètre de la générosité 2024 révèle +1,9% d’évolution des dons par rapport à 2023 en euros courants (hors dons sur appel d’urgence médiatisée). 2024 marque une des plus faibles progressions des dons depuis 10 ans, à l’exception de la baisse notable de 2018, marquée par le remplacement de l’Impôt de solidarité sur la fortune (ISF) par l’impôt sur la fortune immobilière (IFI).
En 2023 la générosité des Français tient bon dans un contexte difficile
Le Baromètre de la générosité 2023 révèle une croissance des dons des particuliers de 2,1% en euros courants en 2023 par rapport à 2022 (hors dons sur appel d’urgence médiatisée). Une progression qui s’inscrit cependant dans une année encore marquée par une forte inflation (taux d’inflation annuelle de +4,9% en 2023, Insee). En prenant comme référence le coût de la vie en décembre 2023 et en réévaluant les montants des dons à l’aide de l’indice des prix mensuel fourni par l’Insee, la générosité baisse de 2,4% en euros constants en 2023 par rapport à 2022.
En 2022, la progression de la générosité ne compense pas l’effet de l’inflation
Le Baromètre de la générosité 2022 révèle une progression des dons des Français de 1% en 2022 en euros courants (Hors dons “urgence Ukraine”), la plus faible évolution annuelle des dons depuis 10 ans (Hors année 2018, avec une baisse des dons de 4,6% fortement corrélée à trois mesures : remplacement de l’ISF en IFI, augmentation CSG pour les retraités, bascule prélèvement à la source).
En faisant l’analyse de l’évolution des dons en euro constant, la générosité baisse de 3,9% en 2022 par rapport à 2021. La faible progression de 1% des dons ne compense donc pas l’effet de l’inflation pour les associations et les fondations qui subissent elles aussi de plein fouet les hausses des prix de l’énergie.
En 2021 : une augmentation des dons de +4,5% en euros courants
Le Baromètre de la générosité 2021 de France générosités, révèle une augmentation des dons en 2021 de +4,5%, hors dons liés à l’urgence Covid-19 pour les années 2020 et 2021. Un signal positif de la générosité des Français dans un contexte inédit encore marqué par les conséquences de la crise sanitaire.
En 2020 : une progression à deux chiffres de la générosité des Français en période Covid
Le Baromètre de la générosité 2020 de France générosités révèle une augmentation de 13,7 % des dons entre 2019 et 2020. Si le premier semestre a vu une concentration des dons sur la recherche, la santé et la solidarité, les Français ont intégré, au second semestre, le caractère systémique de la crise en soutenant l’ensemble des causes. On constate ainsi une progression également importante des dons HORS-COVID de +8,1% en 2020.
D’autres études produites dans le secteur analysent également cette exceptionnelle progression en 2020 :
- + 693 % de montants de dons collectés la première quinzaine d’avril 2020 par rapport à 2019. Benchmark d’Iraiser sur les dons en ligne et pour les causes non impactées directement par cette crise. – mai 2020
- 53% des donateurs de moins de 35 ans en France ont fait un don lors de la crise sanitaire du Covid-19. 7ème baromètre e-donateurs de l’agence Limite et de l’IFOP de mai 2020
3. Quelles évolutions des comportements donateurs ?
Les donateurs sont de plus en plus généreux mais ils sont de moins en moins, et de plus en plus âgés. La progression de la générosité des particuliers est due à la progression du montant moyen du don qui compense la baisse du nombre de dons et la stagnation du nombre de donateurs.
Selon le Baromètre de la générosité vision donateur 2022, réalisé par Novos pour France générosités, trois tendances observées dans la générosité des Français en 2021 :
- Concentration de la générosité chez les donateurs multi-organisations : En 2021, on mesure que plus de 51 % des donateurs sont multiples, et 35% donnent à 3 organisations et plus. Par ailleurs, nous constatons que plus les donateurs sont âgés et plus ils soutiennent un grand nombre d’organisations : 50% des donateurs multi-organisations (3 organisations et +) ont plus de 75 ans.
- Concentration économique : en 2021, 1% des donateurs les plus généreux représentent 22% de la collecte, alors que la moitié des donateurs ne contribue qu’à hauteur de 12% de la collecte annuelle.
- Concentration géographique : Grande disparité des taux de pénétration des donateurs par département : des plus forts taux dans des zones très urbanisées (13,7% à Paris), dans le littoral atlantique et les départements frontaliers à l’Est qui s’opposent aux zones les plus rurales ou désindustrialisées.
4. Quand les Français donnent-ils ?
D’année en année, la saisonnalité de la générosité des Français reste la même, avec une forte concentration sur le dernier trimestre.
Selon le Baromètre de la générosité 2023, le dernier trimestre concentre 41% des dons en euros courants (hors urgences), avec un mois de décembre qui enregistre plus de la moitié de la collecte du dernier trimestre (même tendance en 2022).
5. Qui sont les donateurs ?
Voici quelques caractéristiques des donateurs observées dans le Baromètre image et notoriété des associations et fondations faisant appel à la générosité du public, enquête en ligne réalisée en mars 2024 par Ifop pour France générosités, auprès de 4012 personnes représentatives de la population française.
- 72% des Français déclarent être donateurs ponctuels et/ou réguliers auprès des associations ou fondations
- 48% des Français se déclarent donateurs réguliers (ayant donné au moins une fois au cours d’une année)
- Autant de femmes que d’hommes se déclarent donateurs réguliers
- Les donateurs réguliers, les catégories aisées et les diplômés du supérieur sont sur-représentés au sein des donateurs de 2024, et sont aussi ceux qui ont fait les dons les plus généreux.
6. Comment les Français expriment-ils leur générosité ?
L’essor du digital
Après la forte accélération entre 2019 et 2020 (conséquence des confinements de la période Covid), l’essor du digital se poursuit. Le Baromètre de la générosité 2024 enregistre une progression des dons ponctuels en ligne de +8,4% en euros courants en 2024 par rapport à 2023 (Hors urgences).
La part des dons en ligne dans la collecte en dons ponctuels représente ainsi 33% en 2024, contre 20% en 2019.
De plus en plus d’organisation ont digitalisé leur pratique de communication et de collecte, avec une professionnalisation sur le digital grandissante. Par ailleurs, les Français sont de plus en plus (et à tout âge) familiers avec le digital.
« Pour le recrutement de donateurs en don ponctuel online, après les primo adoptants du début, l’usage du digital se diffuse à tous les âges sur les populations traditionnelles du don, sans concerner toute fois les plus de 75 ans. » – Etude « le don des 35-54 ans », France générosités-Novos, 2023
Poursuite de la progression des dons par prélèvement automatique
Selon le Baromètre de la générosité 2024, on constate une évolution constante des dons par prélèvement automatique : + 4,4% en 2024 en euros courants par rapport à 2023 (Hors urgences). Désormais, la part des dons par prélèvement automatique représente 45% de la collecte en 2024 (20% en 2005).
Cette progression des dons réguliers par prélèvement automatique est un signe positif pour les organisations collectrices et qui témoigne d’une confiance et fidélité grandissante des donateurs. En effet, un don régulier permet d’inscrire les programmes d’action des organisations d’intérêt général dans la durée et d’anticiper les imprévus.
7. Quelles sont les causes préférées des Français ?
Une diversité de causes suscite l’intérêt et la mobilisation des Français. En 2025, les causes les plus plébiscitées chez les Français sont :
- N°1 : L’aide et la protection de l’enfance : citée par 27% des français
- N°2 : La protection des animaux : citée par 26% des français
- N°3 : Le soutien à la recherche médicale : citée par 25% des français
- N°4 : L’aide aux personnes âgées : citée par 23% des français
- N°5 : L’aide aux personnes malades : citée par 19% des français
A noter :
• Stabilité de préférence des Français pour la cause « Aide et protection de l’enfance » : 1ère cause prioritaire depuis 2012
• Nette progression de la cause « Protection des animaux » : 7ème cause citée en 2019 versus 1ère cause en 2022 et 2ème cause en 2024 et 2025
Source : Baromètre image et notoriété des associations et fondations faisant appel à la générosité du public, enquête en ligne réalisée en mars 2025 par Ifop pour France générosités, auprès de 4000 personnes représentatives de la population française.
8. Les chiffres clés des membres de France générosités ?
France générosités rassemble un réseau d’associations et fondations membres faisant appel aux générosités.
En 2023, les ressources des organisations membres de France générosités s’élèvent à 9,5 milliards d’euros (panel de 129 organisations). Ces ressources se répartissent comme suit en 2023 :
- Les subventions et autres concours publics représentent 47% des ressources, soit 4,5 milliards d’euros (+3% par rapport à 2022) ;
- Les produits liés à la générosité du public représentent 37% des ressources, soit 3,5 milliards d’euros (+7% par rapport à 2022) ;
- Les produits non liés à la générosité du public (cotisations avec contrepartie, parrainages des entreprises, contributions financières sans contrepartie, etc.) représentent 16% des ressources, soit 1,5 milliard d’euros (+7% par rapport à 2022).
En 2023, l’analyse des emplois des ressources des organisations membres de France générosités (panel de 142 organisations) indique que :
- Sur 10,4 milliards d’euros employés par les organisations du panel en 2023, 8,2 milliards servent à financer leurs missions sociales d’intérêt général.
- Sur 10,4 milliards d’euros, 3,8 milliards d’euros proviennent de la générosité du public dont 2,6 milliards servent à financer les missions sociales (soit 68%).
Quelle est la part de générosité pour les différentes catégories de missions sociales ?
Le poids de la générosité dans les missions sociales effectuées par les membres de France générosités varie en fonction du type de missions sociales. En analysant les Comptes de résultat par origine et destinations (CROD) de 142 organisations membres, en 2023 on observe que :
- Certains secteurs sont très dépendants de la générosité du public, comme “La défense de l’environnement et la protection animale” dont la part de la générosité représente 81% des dépenses ;
- Pour d’autres secteurs, il n’y a pas de dépendance à la générosité du public mais le poids global de celle-ci est significatif dans les dépenses de missions sociales, comme “la solidarité internationale” qui emploie 834 millions d’euros de générosité du public mais dont le modèle économique ne dépend qu’à hauteur de 44% de cette ressource.
La générosité du public est donc indispensable pour permettre aux associations et fondations de mettre en place leurs missions sociales.
Source : Etude CROD 2023 – Poids de la générosité dans les missions sociales, France générosités, mars 2025
Pour plus d’informations n’hésitez pas à vous inscrire à notre newsletter ici ou à regarder notre base de données d’études et de baromètres.