escalier de couleur

Retour sur l’assemblée générale 2025

Publié le 23.05.2025

L’assemblée générale 2025 de France générosités a eu lieu le 22 mai. Cet événement a été l’occasion de revenir sur les temps forts de l’année 2024 et de partager ensemble les orientations pour 2025.

Protéger et développer la générosité

Pour l’ensemble du monde non lucratif, 2024 a été une année particulièrement complexe et en partie paradoxale, à la fois pleine de difficultés et de risques mais aussi riche de quelques avancées.

Les risques sont en grande partie nés de la dissolution et des incertitudes politiques ainsi créées. Durant la campagne législative de juin-juillet, face au danger d’une remise en cause populiste de certains valeurs et dispositifs qui font notre République, France générosités s’est fortement mobilisé aux côtés du Mouvement Associatif, du Centre Français des Fonds et Fondations, d’Admical et de l’ensemble de la Coalition Générosité. Nous avons rappelé avec force ce qui fait le ciment de notre pacte républicain et le rôle majeur que joue en son sein le monde associatif et fondatif. Nous avons affirmé avec fermeté notre opposition à toute atteinte aux libertés associatives.

En 2024, les difficultés budgétaires se sont accrues pour nombre d’associations et de fondations avec des subventions publiques toujours en baisse et des commandes publiques inaccessibles à de nombreux acteurs alors que les attentes et les besoins de nos concitoyens les plus en difficultés s’accroissent. Les nouvelles coupes actées dans le budget 2025 concernant de nombreuses politiques publiques, les économies demandées aux collectivités locales laissent penser que le combat que nous avons mené en 2024 devra s’intensifier tout au long de 2025.

Cependant 2024 a été aussi marqué par de vraies satisfactions dont trois – d’ordre très divers – nous apparaissent particulièrement importantes :

Le cadre législatif a permis des avancées. Ainsi en a-t-il été du vote à l’unanimité en avril 2024 par l’Assemblée Nationale et le Sénat de la Loi dite Bataillon visant à soutenir l’engagement bénévole et à simplifier la vie associative. Une loi importante sur différents points reprenant nombre de propositions portées ces dernières années par France générosités et par la Coalition Générosité. Notamment la possibilité pour un salarié de faire don, sous forme monétisée, de ses jours de repos non pris à une association en accord avec son entreprise, l’ouverture du mécénat de compétences aux entreprises du privé de moins de 5000 salariés et l’extension de son expérimentation dans le secteur public ou encore la simplification des conditions de prêts entre associations. La preuve qu’un plaidoyer très actif peut entrainer des évolutions favorables.
Malgré un contexte politique, économique et social très défavorable, la générosité du grand public a tenu en 2024 ! Avec une augmentation de 1,8% hors urgence selon notre baromètre de la générosité, elle est pratiquement égale à l’inflation (2%). Néanmoins, cette progression de la collecte n’a pas bénéficié à toutes les fondations et associations. Du côté du mécénat des entreprises, l’évolution a été aussi positive.
Enfin , à une époque où tout est remis en cause et alors que la confiance dans les institutions est en perte de vitesse, la confiance de nos compatriotes dans le monde non lucratif a de nouveau progressé en 2024 comme le démontre le « Baromètre de la Confiance » (Viavoice-Don en confiance) : 64% (+4%) de Capital Confiance. Un acquis considérable qui devrait nous permettre de faire franchir un nouveau cap à la générosité dans les prochaines années.

France générosités en actions

Dans ce contexte difficile, France générosités a consolidé son assise et déployé ses actions dans le respect des orientations de son plan stratégique 2023-2026.

Une assise confortée. Fort de l’adhésion de 15 nouvelles organisations, notre syndicat réunissait, fin 2024, 156 membres associations, associations reconnues d’utilité publique, fonds de dotation, fondations reconnues d’utilité publique et établissements publics représentant l’ensemble des domaines de l’intérêt général.

Représentativité et influence

Dans ce contexte politique très complexe et instable, nos actions de plaidoyer se sont multipliées grâce à une densification de notre expertise : Sarah Bertail, directrice juridique et affaires publiques, a aussi pris en charge les affaires publiques accompagnée d’une chargée de plaidoyer, Pauline Hery. Les contacts avec les ministres, parlementaires et administrations se sont multipliés pour défendre la stabilité fiscale de la générosité ainsi que les libertés associatives, lutter contre la prolifération des normes et obtenir des simplifications (concernant notamment les statuts ARUP et FRUP), soutenir la nécessité d’une réflexion sur une définition non uniquement fiscale de l’intérêt général ou encore la création d’un statut de l’Entreprise à Gestion Désintéressée (EGD). Concernant plus spécifiquement ce statut d’EGD, France générosités a initié et participé à la réalisation d’un numéro spécial de JurisAsso publié en mai 2024.

Vers une Conférence de la générosité. La mise en place d’une Conférence nationale de la générosité est réclamée depuis plusieurs années par France générosités en coordination avec ses partenaires de la Coalition Générosité. Elle est restée en 2024 un de nos objectifs majeurs. Lieu de discussion entre l’ensemble des administrations concernées et des acteurs du secteur, cette Conférence (bi-annuelle) devra permettre de mettre sur la table un certain nombre de sujets d’actualité structurels, juridiques, fiscaux etc. qui seront ensuite traités par un groupe interministériel de suivi. De quoi nous permettre de dessiner, en collaboration avec les pouvoirs publics une véritable politique de la générosité. Accepté par le Gouvernement de Michel Barnier qui allait l’annoncer en décembre dernier, ce projet a été repris par le Gouvernement de François Bayrou. La Ministre en charge de la Vie Associative, Marie Barsacq, l’a confirmé publiquement le 20 janvier 2025 quelques jours après une réunion de travail commune. Cette conférence devrait se tenir en mai 2025. France générosités participe activement à sa préparation.

Notre adhésion à ESS France en 2023 a permis en 2024 notre élection à son Conseil d’administration. France générosités participe ainsi directement à l’ensemble des
débats sur l’Economie Sociale et Solidaire, défendant en son sein les spécificités de la non lucrativité avec une approche à la fois nationale et européenne.

Enfin, le cadre européen impactant de plus en plus les activités de nos associations et fondations, la présence de France générosités s’est logiquement affirmée au sein de l’EFA (European Fundraising Association). De même, notre syndicat, qui avait contribué en 2023 au niveau européen à la réflexion sur « l’association transfrontalière européenne», s’est battu pour que la proposition de directive européenne qui en est issue soit soutenue par la France. Un combat difficile non encore gagné en ce début 2025. Cette présence européenne nous permet d’enrichir notre action nationale grâce aux échanges et partages avec les organisations « soeurs » des différents pays : situation de la générosité et de la collecte, points réguliers sur les travaux de recherche dédiés à la générosité et l’engagement, échanges comparatifs sur les risques engendrés sur la vie associative et les solidarités par la montée des populismes…

Accompagnement du réseau

Priorité de notre Syndicat, cet accompagnement s’est densifié en 2024. Plusieurs actions nouvelles ont été conduites, d’autres se sont affirmées. Quelques illustrations :

Une veille politique a été mise en place en janvier 2024 : sa diffusion hebdomadaire est attendue par nombre de nos adhérents notamment par les collaborateurs en charge du plaidoyer et par les directions générales.

L’accompagnement sur le développement de la collecte digitale s’est affirmé au travers de réflexion et de partages sur des points majeurs tels que les enjeux du tracking ou les appels d’offres Logiciels de suivi SEA + SEO. Une campagne don par SMS a été menée. Un nouveau groupe de travail sur les plateformes de collecte a été mis en place. Il en a été de même de l’accompagnement sur les legs et les assurances vie, priorité pour nombre des membres de France générosités au travers de la formation annuelle avec le Conseil Supérieur du Notariat, d’un travail sur les Dons in Memoriam et des groupes de travail Legs immobilier et Legs plaidoyer sans oublier au niveau RGPD, un travail sur les données personnelles des potentiels testateurs. Les liens avec France Assureurs se sont aussi consolidés.

Sécuriser l’environnement juridique et financier des activités de nos membres est aussi un enjeu très important. L’équipe a accompagné nos membres notamment au travers d’un groupe de travail DAF centré sur le bilan de la réforme comptable, d’une réflexion sur les produits partage ou encore de consultations juridiques régulières.

Notre équipe a été aussi très présente sur les études permettant d’accompagner les stratégies de collecte de nos adhérents avec le renouvellement des Baromètres de la générosité, vision collecte et donateur, et la préfiguration de la vision investissement. Nous remercions la vingtaine d’organisations qui se sont engagées dans la version pilote de cette étude.

Enfin, la refonte de notre site internet a été lancée. Elle devrait aboutir courant 2025 à la mise en place d’un nouveau site incluant un centre de ressources optimisé pour permettre à nos membres de bénéficier pleinement de notre accompagnement.

Développer les générosités

Nos études et la communication du syndicat participent à notre mission de développer la générosité en France. L’année 2024 a été riche d’actions avec un double objectif :
développer la connaissance sur les évolutions du don en France et promouvoir la générosité auprès du grand public.

Pour la 1ère fois, l’équipe Etudes de France générosités, conduite par Nadége Rodrigues, a réalisé le Panorama national des générosités (édition 2024 sur des chiffres 2022) en collaboration avec l’Observatoire Philanthropie et Société de la Fondation de France. Grande étude réalisée tous les 3 ans, le Panorama permet d’agréger générosité du grand public et mécénat d’entreprise. Elle est unique en Europe par son champ d’investigation et l’ensemble des données publiques et privées prises en compte. Un travail énorme a été réalisé avec efficacité par l’équipe et restitué le 13 décembre 2024 en présence de plus de 300 personnes. Cette étude a bénéficié d’une couverture média importante dont un dossier spécial dans la Croix.
Ses résultats sont riches d’enseignements : la générosité (particuliers et entreprises) continue de progresser en France, elle s’élevait à 9,2 milliards d’euros en 2022 soit +8% versus 2019. Mais concernant le grand public, certains signaux négatifs se confirment malgré la remontée du nombre des foyers fiscaux donateurs (5,5 millions) : d’abord la concentration des dons dans les mains de donateurs plus aisés (le dernier décile représente 51% du volume des dons) et plus âgés (les + de 60 ans représentent 53% des dons). Sans oublier un manque de mobilisation des générations X et Y. Plus que jamais, le renouvellement des générations de donateurs devient l’enjeu majeur.
Ce Panorama confirme ainsi les enseignements de nos Baromètres de la générosité annuels (vision collecte et vision donateur).

Pour promouvoir la générosité auprès du grand public, France générosités a actionné 2 leviers complémentaires : un permanent, le site infodon.fr et un temporaire, la campagne de communication annuelle.

Le développement du site Infodon.fr et son affirmation comme plateforme de reference sur les generosites ainsi que son rayonnement sur les médias sociaux sont
essentiels. Les actions se sont densifiées et l’arrivée au sein de notre équipe d’Amélie Bouvet fin 2024 devrait nous permettre d’accélerer en 2025.
Notre nouvelle campagne annuelle SuperPouvoirDuDon autour du claim « vous avez un super pouvoir, votre générosité » a été en 2024 déployée en début d’année (février) avec un succès immédiat auprès des membres.

«Naissance» de l’Ecole de la Générosité

2024 a permis la transformation de l’Ecole de la Philanthropie en Ecole de la Générosité marquant ainsi une nouvelle dynamique, grâce notamment au soutien actif de France générosités et conformément aux souhaits exprimés par l’Assemblée générale de France générosités en mai 2023.

Les nouveaux statuts de l’Ecole ont permis d’ouvrir sa gouvernance, non seulement à des représentants de France générosités mais aussi à l’ensemble de l’écosystème non lucratif dont notamment Le Mouvement Associatif, Admical, l’AFF, le Don en confiance, la Ligue de l’Enseignement, ScholaVie et Les Entreprises pour la Cité, membres associés. Pierre Siquier, ancien Président de France générosités a été élu nouveau président et Jérome Saltet Vice-Président. Avec un budget en croissance grâce notamment aux contributions des membres de France générosités et au mécénat, l’équipe a été renforcée sous la direction de Chloé Laudereau, devenue Déléguée Générale en Janvier 2025. La charte graphique a été modernisée pour marquer la nouvelle dynamique. La refonte et l’enrichissement de la Plateforme pédagogique à l’attention des enseignants a été lancée. La nouvelle Ecole s’est ainsi mise en ordre de marche dans la perspective d’une montée en puissance dès la rentrée scolaire 2024/ 2025 et d’une forte accélération à partir de la rentrée 2025/2026. Avec un double objectif au coeur de son action : promouvoir les valeurs de tolérance et de générosité auprès des jeunes de 7 à 11 ans ainsi que les initier à un premier engagement associatif et en faire de futurs adultes engagés participant ainsi à l’indispensable renouvellement des générations de donateurs.

L’affirmation de la CNFF

Créée en 2022, la jeune association CNFF a acquis en près de 3 ans une forte légitimité tant auprès des acteurs du face à face que des pouvoirs publics. En 2024, plusieurs projets majeurs ont été menés.

L’élaboration d’un Référentiel dédié au porte-à-porte construit ensemble par les OSBL et les agences au travers d’un travail considérable (20 réunions de travail du groupe de travail ad hoc organisées de novembre 2022 à septembre 2024) est un de ceux-ci. Le Référentiel de la CNFF porte désormais sur tous les canaux du Face à Face aussi bien pour la métropole que pour les DROM COM. Une avancée très importante dans l’autorégulation porteuse d’une meilleure coordination au service des acteurs du secteur, agences et OSBL.

Seconde réalisation importante, la finalisation du « Guide des Bonnes Pratiques de la collecte en Face à Face » applicable à tous les membres de la CNFF. Le précédent ne concernait que la rue, il intègre désormais des bonnes pratiques en sites privés et en porte-à-porte.

Conformément aux décisions de l’Assemblée Générale et du Conseil d’Administration de la CNFF, le projet de digitalisation des outils de la CNFF a été lancé. En 2024 ont été menés les travaux de préfiguration aboutissant à l’édition du cahier des charges. Le développement de la solution a été lancé au 3ème trimestre pour une ouverture du service fin 2025. Ce projet a reçu le soutien financier de la DJEPVA en 2024.

Autre priorité de l’année : le renforcement des actions de plaidoyer auprès des villes. Il s’agit là d’un enjeu majeur pour faciliter les activités de nos membres en faisant
connaître aux élus locaux cette modalité de collecte, en leur présentant les acteurs du marché et le rôle de la CNFF, en les rassurant et les engageant dans un cadrage de ces
activités sur le territoire de leur cité. La création d’un 5ème poste au sein de la CNFF dédié à cette activité a permis une accélération en 2024 qui devrait se confirmer dans les prochaines années.

Enfin, 7 nouveaux OSBL (6 associations et 1 fondation) ont rejoint la CNFF en 2024 portant ainsi leur nombre à 45. En revanche, 4 agences membres, ayant cessé leurs activités pour raisons économiques, ont quitté de fait la CNFF. Elles sont donc 13 agences adhérentes en fin d’année 2024.

Conclusion

Toutes ces actions n’auraient pu être menées sans l’expertise et l’engagement de l’équipe de France générosités dirigée par Laurence Lepetit. A Laurence, à chacune et
chacun, j’adresse mes remerciements enthousiastes pour l’engagement et la qualité du travail réalisé. Il en de même de l’équipe de la CNFF conduite par Anne Barjot, pilier de la réussite de la Coordination.
Enfin, je salue avec amitié et force mon prédécesseur, Pierre Siquier pour la très grande efficacité de sa présidence de France générosités durant 6 ans et de la CNFF durant 2 ans. Son rôle a été essentiel. C’est un honneur pour moi de lui avoir succédé en mai dernier.

Durant cette année si tourmentée, la générosité sous toutes ses formes (soutiens financier ou en nature, bénévolat, compétences mises à disposition) s’est encore affirmée dans notre pays. Par les actions concrètes qu’elle finance, la générosité est un pilier incontournable de l’intérêt général. Par les innovations sociales qu’elle permet d’inventer sur le terrain, elle apporte les solutions les plus adaptées. Elle est aussi un acteur clé de notre cohésion permettant de garder au sein de notre contrat social celles et ceux qui en seraient exclus. Elle est enfin un formidable créateur de lien social en rapprochant et en unissant autour d’objectifs communs des personnes que tout pourrait séparer. Elle participe ainsi à la vivacité de notre vie démocratique. Protéger et développer la générosité au service des associations et des fondations, est la raison d’être de France générosités et le fil conducteur de chacune de nos actions.

 

 

Nouveau conseil syndical

Les membres du Conseil syndical : < résultats de l’AG du 22 mai 2025 >

  • Aides, représenté par Marc DIXNEUF (CEO), Trésorier
  • AFM-Téléthon, représenté par Claire SCHILLER-HEUZE (Directrice marketing et développement des ressources) < validation de la cooptation en remplacement d’un poste vacant >
  • CARE France, représenté par Emanuela CROCE (co-CEO) < nouvellement réélue >
  • Croix-Rouge française, représenté par Laurent AMIAND (Directeur de la communication et des affaires publiques), Vice-président
  • Fédération Française des Banques Alimentaires, représenté par Christine SONNIER (Responsable pôle philanthropie) < nouvellement réélue >
  • Fondation Arc pour la recherche sur le cancer, représentée par François DUPRE (Directeur général) < nouvellement élu >
  • Fondation Caritas France, représentée par Claire DOGNIN-O’NEILL (Déléguée générale adjointe) < nouvellement élue >
  • Fondation de France, représenté par Axelle DAVEZAC (Directrice générale), Vice-présidente
  • Fondation du Judaïsme Français, représenté par Paule-Henriette LEVY (Directrice générale)
  • Fonds Social Juif Unifié, représenté par Richard ODIER (Directeur général), Trésorier adjoint < nouvellement réélu >
  • Handicap International, représenté par Sophia GIRABANCAS-PEREZ (Responsable fundraising grands mécènes)
  • Médecins Sans Frontières représenté par Aurelie DUMONT (Directrice de la collecte) < nouvellement élue >
  • Plan international France, représenté par Anne BIDEAU (Directrice générale)
  • Secours Islamique France, représenté par Samir MAJDOUB (Directeur de la communication)
  • UNICEF, représenté par Marie-Charlotte BRUN (Directrice marketing et développement)
  • Philippe PAILLIART, Président

Un grand merci aux 3 membres qui ont terminé leur mandat : la Fondation Notre Dame, représentée par Sylvie BRETONES, la Fondation pour la Recherche Médicale, représentée par Benjamin PRUVOST et Médecins du Monde, représenté par Guillaume COTILLARD.

conseil syndical 2025

Le bureau

  • Président : Philippe PAILLIART
  • Vice-présidents :
    • Fondation de France, représentée par Axelle DAVEZAC
    • Croix Rouge française, représentée par Laurent AMIAND
  • Trésoriers :
    • Fonds Social Juif Unifié, représenté par Richard ODIER
    • Aides, représenté par Marc DIXNEUF (adjoint)
  • Secrétaires :
    • AFM-Téléthon, représenté par Claire SCHILLER-HEUZE
    • Plan international France, représenté par Anne BIDEAU (adjointe)

 

Notre rapport annuel 2024

Rapport annuel France générosités : télécharger ici 


Consulter la liste de nos évènements dans l’agenda

escalier de couleur inversé