escalier de couleur

Z Event 2020 au profit d’Amnesty International France

Publié le 14.10.2020

5,7 millions d'euros collectés durant le Z Event 2020, du 16 au 18 octobre, pendant 50h de live au profit d'Amnesty International. Retour sur cette édition exceptionnelle.

Le Z Event 2020 a eu lieu du 16 au 18 octobre 2020 au profit de la cause des droits humains mais avec quelques incertitudes… Malgré ce contexte sanitaire et sociale, la mobilisation fut au rendez-vous et le record de collecte de 3,5 millions d’euros en 2019 pour l’Institut Pasteur a été battu !

 

Une collecte exceptionnelle et de nombreux records atteints pour le Z Event 2020 :

En effet, après 55 heures de live, de défis, de sensibilisation, de parties de jeux et d’e-sport, une mobilisation de toutes les communautés du gaming et du streaming a eu lieu : 5,7 millions d’euros collectés au profit d’Amnesty International ! Un nouveau record des éditions du Z Event :

  • 2016 : 170 000 euros pour l’ONG Save The Children
  • 2017 : 450 000 euros pour la Croix-Rouge Française
  • 2018 : 1 million d’euros pour Médecins sans Frontières
  • 2019 : 3,5 millions d’euros pour l’Institut Pasteur
  • 2020 : 5,7 millions d’euros pour Amnesty International

chiffres z event 2020 - BD

Quelques chiffres clés :

Au-delà du seul chiffre de collecte de dons, voici d’autres chiffres clés du Z Event 2020 pour bien comprendre l’ampleur de cet évènement :

  • 41 streamers mobilisés
  • 600 000 personnes connectées en même temps lors des pics de connexion
  • 120 000 tee-shirts Z Event vendus
  • 5 minutes : le temps qu’il a fallu pour vendre tous les masques Z Event
  • 3 : Sujet en top 3 monde sur Twitter avec des pics à 173 k tweets
  • Des centaines de défis relevés et à réaliser dans les jours suivants par les streamers dont un retour en vélo pour Zerator
  • Des millions de personnes sensibilisées par l’interview de Cécile Coudriou, présidente d’Amnesty International
  • 1 tweet de Emmanuel Macron, président de la République Française

chiffres clés Z Event 2020

Témoignage de Nicolas Trombert de Amnesty :

D’autres chiffres clés arriveront dans les prochains jours en infographie sur le compte twitter du Z Event. Nous avons demandé à Nicolas Trombert, Directeur du développement chez Amnesty International? de nous raconter ses 3 moments préférés du week-end : 

  • Quel a été le moment le plus “dingue” lors de ce Z Event 2020 ?

Lorsque tous les streamers ont appelé à donner en même temps et qu’en l’espace de 10 minutes, samedi à 19h, la cagnotte a augmenté de 200 000 €.

  • Quel a été le moment le plus angoissant ?

Lorsque tous les streamers ont incité les donateurs à faire un don en même temps pour essayer de faire exploser le serveur qui hébergeait le formulaire de dons… et qu’ils ont réussi ! Voir le compteur stoppé et la page de don inaccessible pendant plusieurs minutes un dimanche après-midi est le pire cauchemar d’un directeur du développement.

  • Quel a été le moment le plus “Amnesty” ?

Lorsque un streamer annonce (avec humour) qu’il va envoyer un message agressif à un autre streamer et que tous ses camarades lui rappellent le livret d’Amnesty qu’il a reçu et qui traite de la lutte contre les discours toxiques en ligne.

Nicolas Trombert - Amnesty International

Mais qu’en sera-t-il pour l’édition 2021 ? Au bénéfice de quelle organisation ? La mobilisation sera-t-elle encore au rendez-vous ? En tout cas l’invitation est lancée dans le dernier tweet de Z Event. En attendant, découvrons le remerciement de d’Amnesty International France :

 


Vous voulez en savoir plus sur l’avant Z Event 2020  ?

Avant cette édition, nous avions pu également faire une interview de Nicolas Trombert, Directeur du développement chez Amnesty.

Adrien Nougaret (appelé ZeratoR) et Alexandre Dachary (appelé Dach), organisateurs du Z Event, ont choisi pour l’édition 2020 de sensibiliser leur communauté à la question des droits humains et de collecter des fonds pour Amnesty International France. Nicolas Trombert, Directeur du développement d’Amnesty International France a répondu aux questions d’infodon.fr, la plateforme de référence sur le don et la générosité : Z Event 2020 : trois questions à Amnesty

De nombreux gamers sont invités pour cette édition 2020 et se relayeront pour animer ces 50 heures de live, ce marathon caritatif au profit d’Amnesty International, comme : Antoine Daniel, Jean Massiet, Damdam, MisterMV,… Du côté d’Amnesty International France, Cécile Coudriou, présidente, interviendra pour présenter l’association et appeler les viewers à soutenir les droits humains.

Z event 2020 Amnesty international

Z Event 2020 : Un choix faisant écho aux mouvements émergents de défense des droits humains

Comme nous l’explique Nicolas Trombert, “les organisateurs souhaitaient pour la première fois réaliser un événement au profit d’une association de défense des droits humains, alors que ces droits sont partout attaqués dans le monde, et que de nombreux mouvements de mobilisations citoyennes émergent. […] comme on a pu le voir avec #Metoo, les #FridayforFuture sur le climat, […] ou encore via le mouvement #BlackLivesMatter.”

Amnesty International France prévoit donc de sensibiliser l’ensemble des personnes présentes à cet événement au travers de l’intervention de Cécile Coudriou, comme évoqué précédemment. Intervention et interview par ZeratoR qui devrait contenir des échanges intenses et moments désopilants, comme nous l’avions vu en 2019 avec Jean-François Chambon de l’Institut Pasteur.

En plus de cela, un dispositif inédit sera mis en place pour laisser les gamers invités sensibiliser leurs communautés directement à toutes ces problématiques actuelles.

50 heures de live de marathon caritatif mais pour une édition sous tensions :

L’événement a généré chaque année des records de collecte et en augmentation exponentielle. Compte tenu du contexte, il est difficile de se prononcer sur les résultats de cet événement, que ce soit par une mobilisation exceptionnelle et un nouveau record ou au contraire une mobilisation moindre due au contexte économique et social difficile.

Au delà de ces incertitudes pour lesquelles nous aurons des réponses ce week-end, Nicolas Trombert nous montre qu’un risque existe également sur la présence des invités, gamers et streamers. “Dans ce contexte de crise sanitaire de la Covid-19, de nombreuses obligations sont imposées aux participants de l’événement afin d’assurer des conditions sanitaires optimales (test PCR négatif, obligation de respecter une septaine avant l’événement…). La liste des invités ne sera ainsi confirmée que la veille de l’événement et la participation ou non de streamers influents pourrait avoir un impact sur son audience.”

Vous voulez retrouver l’interview en entier ? Rendez-vous juste ici : Z Event 2020 : trois questions à Amnesty

Découvrez également le très beau message de M. Jean François Chambon de l’Institut Pasteur qui démontre la force de cohésion et l’esprit d’entraide des membres de France générosités : “Nous souhaitons à Amnesty International France la même réussite que nous avons pu avoir grâce au Z Event […]”

 


N’hésitez pas également à revoir notre retour sur l’édition précédente ici : Z Event 2019 pour l’Institut Pasteur.

escalier de couleur inversé