escalier de couleur

Retour sur le ZEvent 2019

Publié le 23.09.2019

Du 20 au 23 septembre, 56 gamers se sont réunis pendant 54 heures pour lever plus de 3 millions d'euros pour l'Institut Pasteur, un record historique !

L’édition 2019, un record historique :

Le Zevent 2019 a permis de récolter 3,5 millions d’euros pour l’Institut Pasteur au travers de 54h de live.

A l’origine du ZEvent ce sont deux entrepreneurs gaming de Montpellier : Adrien Nougaret (ZeratoR) et Alexandre Dachary (Dach). L’événement veut tout simplement rassembler la communauté du Gaming / streaming autour d’un événement solidaire et à destination chaque année d’une cause différente. Le Zevent qui en ait à sa quatrième édition, se déroule sur le site de Twitch et rassemble chaque année des centaines de milliers de streamers, avec également la présence de stars du milieu du gaming comme Zerator,  Antoine Daniel, Gotaga, Squeezie.

 

Le Zevent a désormais une place parmi les grands événements solidaires français grâce à une croissance exponentielle :

  • 2016 : 170 000 euros pour l’ONG Save The Children
  • 2017 : 450 000 euros pour la Croix-Rouge Française
  • 2018 : 1 million d’euros pour Médecins sans Frontières
  • 2019 : 3,5 millions d’euros pour l’Institut Pasteur

 

Une édition 2020 ?

Grâce au million d’euros de dons collectés en 2018, la Zevent était déjà devenu un événement emblématique du monde du gaming mais également des événements solidaires. Cette année, le record des 3,5 millions d’euros lui a permis de dépasser toutes les espérances du grand public, ainsi que tous les « paris fous » des joueurs / gamers. L’édition 2020 pourrait atteindre un nouveau record, comme le titre Presse Citron : « Vers une édition 2020 à plus de 5 millions d’euros ? ».

Une grande question arrive également au sein de nos organisations… Au bénéfice de quelle association ou fondation sera faite l’édition 2020 ?

Nous pouvons également nous demander si le Zevent ne devrait pas devenir un jour l’événement solidaire le plus important en France. Une seule chose est certaine : La communauté du Gaming a prouvé avoir sa place dans la solidarité Française.

 

Les autres événements du gaming caritatif :

Téléthon gaming :

L’AFM Téléthon a également mis de grandes espérances sur cette communauté du gaming en organisant depuis quelques années le Téléthon Gaming. En 2018 l’événement avait permis de récolter 43 000 euros de dons.

L’édition 2019 aura lieu à partir du vendredi 6 décembre 2019 à 18h pour 30 heures de marathon gaming, et nous l’espérons pour un nouveau record de dons.

Choeurs de Gamers :

Un autre collectif a vu le jour suite au succès du Zevent pour mobiliser les communautés du gaming autour d’événements solidaires : L’association Choeurs de Gamers. Voici ce qu’ils inscrivent sur l’importance que le Zevent a eu sur la création de leur association : « le succès du ZEVENT, événement caritatif, organisé par ZERATOR et Alex Dach nous a clairement ouvert les yeux sur la capacité de mobilisation et la solidarité de la communauté du jeu vidéo pour venir en aide aux associations de terrain. »

Celle ci a déjà organisé plusieurs événements et opérations spécifiques au profit des Petits Frères des Pauvres, de l’Association Petits Princes,..

 

escalier de couleur inversé