escalier de couleur

Les affiliations politiques affectent-elles la générosité ?

Publié le 22.07.2025

Quel est l’effet de l’affiliation politique sur la générosité des particuliers ? Le fait d’être aligné politiquement ou non au gouvernement en place a-t-il un effet sur les comportements de don ? Bouke Klein Teeselink et Georgios Melios répondent à ces questions à partir des résultats de leur recherche concernant les Etats-Unis.

 

Introduction et méthodologie

L’article « Partisanship, political alignment, and charitable donations » de Bouke Klein Teeselink et Georgios Melios, publié dans la revue Public Choice en 2024, s’intéresse aux effets des dépenses publiques sur les dons. Comment les affiliations politiques affectent-elles la générosité ?

En effet, la théorie économique met en avant l’idée qu’une hausse des dépenses de l’Etat entraîne une baisse proportionnelle des dons aux associations et fondations. Cette théorie repose sur l’idée que les missions sociales fournies par les associations et fondations sont parfaitement substituables aux services publics fournis par l’Etat et ses organismes rattachés.

Pendant longtemps, cette théorie n’a été explorée que d’un point de vue purement monétaire, or ici les auteurs suggèrent que ce n’est pas tant le fait que les dépenses publiques augmentent qui a un effet sur les dons des particuliers, mais plutôt l’alignement politique des citoyens avec le gouvernement en place.

Ainsi, les auteurs posent la question suivante : comment l’alignement politique des individus avec le gouvernement en place affecte-t-il leurs comportements de dons ?

Pour répondre à cette question, les auteurs vont utiliser des données fiscales et électorales américaines au niveau local afin d’exploiter les ‘turnover’ politiques pour pouvoir mesurer l’effet de l’alignement politique sur les dons.

 

Quels sont les effets de l’alignement politique sur les comportements de dons ?

La principale conclusion de cet article est que les républicains et les démocrates donnent moins d’argent aux associations pendant les présidences de leur propre parti politique, indépendamment du niveau et de la composition des dépenses publiques. Les dons diminuent de 4,5 % en moyenne.

Néanmoins, ces deux électorats diffèrent sur un point. Pour les républicains, la diminution se situe au niveau de la marge extensive, ce qui signifie que moins de personnes donnent, tandis que pour les démocrates, elle se situe au niveau de la marge intensive, ce qui signifie que le même nombre de personnes donne mais que le don moyen diminue.

Les auteurs ont également étudié le mécanisme sous-jacent à ce résultat et ont constaté qu’il est dû à une plus grande confiance dans le gouvernement lorsque les individus sont politiquement alignés. En d’autres termes, les gens ont tendance à croire que le gouvernement est mieux équipé pour fournir des services publics et que les biens publics doivent être fournis par lui. Par conséquent, les soutiens du parti politique à la présidence ont tendance à donner moins aux organisations caritatives privées.

Les effets de l’affiliation politique sur la générosité des particuliers aux USA

En conclusion, les auteurs soulignent que les décisions de dons des citoyens ne dépendent pas seulement de l’activité réelle du gouvernement, comme on le croit généralement dans la littérature académique, mais aussi de leur alignement politique.

Pour en savoir plus :
Consulter la fiche de l’ERNOP, réalisée par Lucy Pfliger, ingénieure d’études chez France générosités : ICI
Accéder à l’intégralité de l’article ICI

 


Pour recevoir toutes les études du secteur en avant-première, inscrivez-vous à notre newsletter en cliquant ici.

escalier de couleur inversé