escalier de couleur

Chiffres du don par SMS 2021 – Observatoire AF2M – mai 2022

Publié le 25.05.2022

Évolutions du don par SMS en 2021, Impacts de la guerre en Ukraine sur le don par SMS en 2022, tendances du paiement sur facture opérateurs...

L’AF2M (Association Française pour le développement des services et usages Multimédias Multi-opérateurs) qui représente les opérateurs téléphoniques (SFR, Bouygues, Orange et Free) vient de publier son Observatoire du Paiement sur facture opérateurs 2021 (SFR, Bouygues et Orange) avec un focus sur le don par SMS 2021 et même sur les trois premiers mois de l’année 2022 avec la crise Ukrainienne.

 

Quelles sont les évolutions du paiement sur facture opérateurs en 2021 ?

L’étude montre globalement une progression du marché du paiement sur facture opérateurs avec un total à 540 millions d’euros en 2021, soit 2,5 % de croissance, par rapport aux 527 M€ TTC enregistrés en 2020.

marché du paiement sur facture - don par sms 2021

Parmi l’ensemble des solutions du paiement sur facture, les nouveaux usages comme le don par SMS, le ticket de transport… sont multipliés par deux dans leur montant global, comme vous pouvez le voir sur le schéma ci-dessous alors que les solutions internet + observent une diminution de 7%. En 2021, les nouveaux usages ont représenté 3,7% du montant global dépensé par les utilisateurs.

part des solutions du paiements sur facture et don par sms en 2021

 

Quelles sont les tendances du don par SMS 2021 selon l’AF2M ?

En 2021, le don par SMS représente un montant global dépensé par les donateurs de 1,3 million d’euros pour les 3 opérateurs du panel (Bouygues Telecom, Orange et SFR), tout en sachant que Free fait également du don par SMS depuis justement l’année 2021.

Un chiffre encore plus en progression sur le 1er trimestre de l’année 2022 puisqu’en seulement trois mois, 1,8 million d’euros ont été collectés. Des dons sûrement dus à la crise Ukrainienne intervenue fin février et qui peut expliquer un élan de générosité exceptionnelle. Il sera intéressant d’étudier l’évolution du canal selon la saisonnalité de l’année et voir si cette progression se maintient. “Je me réjouis tout particulièrement de la croissance des usages du don par SMS qui, année après année, soutient davantage les associations dans leurs efforts de collecte de dons. La démocratisation de ce jeune canal de collecte doit permettre d’accompagner en 2022 l’élan de générosité autour de la guerre en Ukraine” note Renan Abgrall – Président de l’af2m.

 


Pour aller plus loin, vous pouvez retrouver l’étude complète sur le site de l’AF2M par ce lien-ci : af2m.org/observatoire-du-paiement-sur-facture-2021/

Don par SMS ponctuel, récurrent, chiffres clés, études et bonnes pratiques, groupes de travail et webinaires… Toutes les ressources à votre disposition dans ce dossier thématique : francegenerosites.org/fundraising/le-don-par-sms/

escalier de couleur inversé