escalier de couleur

Les Français et les dons en 2021 ? 5 questions à Nolwenn Poupon

Publié le 07.06.2022

On constate une baisse des nouveaux donateurs. Il faut que le secteur se mobilise ! [...] Quelles sont les nouvelles habitudes de dons des Français en 2021 ? Quelle est la saisonnalité des dons en 2021 ? Quelles solutions à la baisse des donateurs ?

Le Baromètre de la générosité 2021, réalisé par Novos pour France générosités avec le soutien de la Banque Postale est sorti le 30 mai 2022. Retour sur les habitudes des Français et les dons en 2021 avec Nolwenn Poupon, directrice des études et de la communication chez France générosités.

Les Français ont-ils été généreux en 2021 ?

En 2021, les Français ont été généreux, puisque les dons aux associations et fondations ont progressé de 4,5 % ! Bien entendu, les Français se sont mobilisés dans les conséquences de la crise Covid mais pas seulement. Et on salue cette générosité grandissante des Français !

 

Quelles sont les nouvelles habitudes de dons des Français en 2021 ?

En 2021, l’augmentation des dons s’explique par une augmentation des dons moyens. Les donateurs français ont été plus généreux, quel que soit le mode de paiement. Une autre caractéristique, c’est encore l’envolée du digital. Après une explosion du canal en 2020 avec le confinement, cette tendance continue (+48 depuis 2019) et on voit qu’il y a un vrai glissement dans la collecte désormais : le digital a même plus collecté que le “face to face” !

Quelle est la saisonnalité des dons en 2021 ?

En 2021, la générosité a encore été très saisonnière, 42 % des dons sont arrivés sur les 3 derniers mois de l’année. Dont plus de la moitié sur le mois de décembre !

 

Quels enjeux pour la générosité de demain ?

Malgré une augmentation des dons en 2021, on perçoit un risque à moyen terme. En effet, on constate une baisse des nouveaux donateurs aux associations et aux fondations (-9 % depuis 2021). Il faut que le secteur se mobilise pour réussir à promouvoir la générosité et à susciter l’adhésion de nouveaux donateurs.

 

Quelles solutions à la baisse des donateurs ?

Pour répondre à cet enjeu, France générosités fait 8 propositions au nouveau gouvernement pour développer et soutenir la générosité. Et notamment, inscrire la générosité et l’engagement dans le parcours citoyen, dans l’éducation nationale. Mais également permettre aux salariés de transmettre leur CP / RTT à des associations et des fondations.

 


Tous les chiffres clés de notre Baromètre de la générosité sont à retrouver ici : Baromètre de la générosité 2021 publié en mai 2022.

Les chiffres clés du secteur du fundraising, de la générosité, de la philanthropie par ce lien-ci : Chiffres clés

escalier de couleur inversé