escalier de couleur

Forum national des associations et des fondations – FNAF 2020

Publié le 11.09.2020

Le Forum national des associations et des fondations se déroulera cette année le 15 octobre prochain. Découvrir le programme et notre intervention.

Le Forum national des associations et des fondations se déroulera le 15 octobre prochain au Palais de Congrès* à Paris.

De nombreux conférences, débats et ateliers sont proposés pour répondre aux enjeux, problématiques et réflexions du moment au sein de notre secteur associatif.

Pour découvrir le programme en entier et pour s’inscrire, rendez-vous sur le site du FNAF : forumdesassociations.com

 

Notre intervention au Forum national des associations et des fondations 2020 : < annulé >

Ann-Sophie de Jotemps, responsable juridique et fiscal chez France générosités, interviendra de 11 h 15 à 12 h 45 sur le thème « Don et donation ».

Intervenants présents :

  • Jean Michel Mathieu, Notaire à Bourg en Bresse, Président de l’INPF
  • Pierre Lemée, Notaire à Pont l’Evêque pour le Conseil supérieur du notariat
  • Ingrid Fontaine, Responsable des Libéralités, Adjointe à la responsabilité du Pôle de Droit immobilier, Assurances et legs de la Croix rouge
  • et Ann Sophie de Jotemps, Responsable juridique et fiscal de France générosités.

 

* Palais de Congrès – 2 place de la Porte Maillot 75017 Paris

 


Toutes nos  interventions au Forum national des associations et des fondations (FNAF) des années passées :

Dédié aux dirigeants et responsables d’associations, aux partenaires-conseils, aux acteurs institutionnels et collectivités territoriales, aux fournisseurs et prestataires de services qui les accompagnent, le Forum National des Associations & Fondations est conçu comme un lieu de formation, d’information et d’échanges. Cet événement est devenu le RDV annuel incontournable des responsables et dirigeants du secteur associatif.

 

France générosités au FNAF en 2019 :

France générosités participe au Forum National des associations et fondations le 16 octobre 2019.
  • Conférence dans la salle C 18 « Les Organismes sans but lucratif et les successions immobilières » de 11 h 15 à 12 h 45.

Cette conférence sera présentée pour le Conseil supérieur du notariat par Jean-Michel Mathieu et Pierre Lemée, Notaires et pour France générosités par Alexis Bernier, en charge des libéralités – Médecins du Monde et Ann Sophie de Jotemps, responsable juridique et fiscal.

Elle a pour objectif d’apporter des éclairages sur le traitement des biens immobiliers dans le cadre d’une succession. Également de donner des pistes de réflexions juridiques et fiscales quand le choix est fait de conserver l’immeuble légué.

Ann-Sophie de Jotemps au Forum National des associations et fondations

  • Atelier dans la salle A 35 « Appel à la générosité du public : les évolutions récentes de la réglementation » de 14 h 45 à 15 h 15.

Cet atelier sera animé pour EY par Joël Fusil, Directeur Associé et Blandine Fourdrinier, Marketing Real Estate, Hospitality, Construction, Secteur économie sociale et solidaire et pour France générosités, par Ann Sophie de Jotemps, Responsable juridique et fiscal.

Il a pour objectif de présenter les évolutions récentes et à venir, ainsi que de souligner les points d’attention.

 

France générosités au FNAF en 2018 :

France générosités vous donne rendez-vous le mercredi 17 octobre prochain au 13ème Forum National des Associations et Fondations au Palais des Congrès de Paris
A cette occasion, France générosités, en partenariat avec le Conseil Supérieur du Notariat, animera mercredi 17 octobre (14h-15h30) une conférence sur le thème : comment favoriser les legs au profit des associations et des fondations ?
Les legs au profit des associations et fondations se développent et ils sont même favorisés par les pouvoirs publics qui permet à de nombreuses associations de pouvoir en bénéficier. Cette « libération du legs » soulève des questions et nécessite une réflexion de la part des associations sur la promotion et la réalisation du legs après le décès du bienfaiteur.
Qu’est-ce qu’un legs : Testament – Legs – Capacité de faire un testament – Capacité de recevoir un legs.
La relation avec le testateur : Aspects éthiques – Relation avec son notaire – La présence d’héritiers par le sang – La gestion des legs dans l’association ou la fondation – La fiscalité des legs.

 

France générosités au FNAF en 2017 :

France générosités participe à 3 conférences à l’occasion du Forum National des Associations et des Fondations, le 18 octobre 2017.

A cette occasion, vous pourrez retrouver France générosités lors de 3 conférences :

  • Nolwenn Poupon, Responsable des études et de la communication participera à la conférence “Diversification des modes de collecte : créer des opportunités et gérer les risques à 9h,
  • Jean-François Riffaud, Directeur du Développement et de la Communication chez Action contre la Faim et administrateur de France générosités participera à la conférence Des métiers et des savoirs faire au service de l’intérêt général : les enjeux de la professionnalisation du secteur, à 11h15,
  • Farid Taï, Juriste, participera à la conférence réalisée en partenariat avec le Conseil Supérieur du Notariat : Le développement de la générosité : inciter à donner à 14h.

 

France générosités au FNAF en 2016 :

France générosités participe au Forum National des Associations et des Fondations le 19 octobre. Venez à notre rencontre lors de nos conférences ou sur notre stand.

A cette occasion, vous pourrez retrouver France générosités à l’occasion de 3 conférences :

  • Françoise Sampermans, présidente de France générosités participe à la conférence : “Appel public à la générosité : De la bonne information du donateur : quel constat et quelles pistes d’évolution de la communication financière?“, à 11h15
  • Benoit Durand, Directeur Délégué de France Alzheimer, organisation membre de notre syndicat, participera à la conférence commune “Mécène cherche projet local et innovant pour relation durable : comment favoriser la rencontre?, à 9hConférence co-organisée avec Admical, le Comité de la Charte, le Centre Français des Fonds et Fondations, l’AFF et France générosités
  • Julie Nedelec participera à la conférence organisée par le Conseil Supérieur du Notariat “Comment concilier la transmission de son patrimoine à un Organisme Sans But Lucratif et la présence d’héritiers?” à 11h15

Retrouvez notre communiqué de presse : “19 octobre à Paris, la générosité sous toutes ses formes”.

 

France générosités au FNAF en 2014 :

Cette année, le rendez-vous incontournable des dirigeants et responsables du secteur associatif se déroulera le mercredi 22 octobre au Palais des Congrès de Paris de 8h30 à 18h30
  • France générosités co-organise avec l’Admical, l’Association Française des Fundraisers, le Centre Français des Fonds et des Fondations et le Comité de la Charte une conférence à 9h00 sur Collecte de fonds : les bonnes questions à se (re)poser.
  • En partenariat avec le Conseil Superieur des Notaires, France générosités organise également une Conférence à 14h00 : Les legs aux associations après la loi ESS du 31 juillet 2014.
Tout au long de la journée, France générosités sera présent pour répondre à vos questions dans l’espace Générosité, Philanthropie et Mécénat, sur le stand 149, aux côtés de l’Admical, de l’Association Française des Fundraisers (AFF), du Comité de la Charte et du Centre Français des Fonds et des Fondations.

 

France générosités au FNAF en 2013 :

Cette année, le rendez-vous incontournable des dirigeants et responsables du secteur associatif se déroulera le jeudi 24 octobre 2013 au Palais des Congrès de Paris de 8h30 à 18h30.
Tout au long de la journée, France générosités sera présent pour répondre à vos questions sur le stand 151, aux côtés de l’Admical, de l’Association Française des Fundraisers (AFF), du Comité de la Charte et du Centre Français des Fonds et des Fondations.

France générosités au FNAF en 2012 :

France générosités vous donne rendez-vous le jeudi 25 octobre prochain au 7ème Forum des associations et fondations au Palais des Congrès de Paris.
A cette occasion, France générosités, en partenariat avec le Conseil supérieur du notariat, animera une conférence sur le thème : Léguer à une association ou à une fondation : les arguments pour convaincre. (de 14h00 à 15H30)
Par ailleurs, France générosités, l’AFF, l’Admical et le Comité de la Charte seront présents sur un espace commun au 7ème Forum national des associations et des fondations. Une initiative qui s’inscrit dans le souci de contribuer à la professionnalisation, à la structuration, au développement et à la transparence du secteur face à la nécessité de diversification des ressources financières des organisations d’intérêt général. Vous pourrez retrouver nos équipes sur le stand 118 !
escalier de couleur inversé