Edito de Philippe Pailliart – Volontarisme
Publié le 10.09.2025
Suite au changement de Premier ministre, le Président de France générosités, Philippe Pailliart prend la parole.
Volontarisme
Tel est notre état d’esprit alors que s’ouvre une nouvelle période de grande incertitude politique et sociale.
Volontarisme sur la stabilité de la fiscalité de la générosité. François Bayrou s’était engagé, à la suite de notre mobilisation à préserver la stabilité fiscale, nous allons bien sur intervenir auprès du nouveau Premier Ministre , Sébastien Lecornu pour qu’il confirme cet engagement. Chaque année, ce sont plus de 9 milliards d’euros de dons qui soutiennent l’action de vos associations et fondations, partout sur le territoire. Ce financement privé est vital : il complète les politiques publiques, permet l’innovation sociale, renforce le lien social indispensable à notre démocratie. Nous demanderons donc fermement au nouveau Gouvernement puis au Parlement de confirmer cette stabilité.
Volontarisme sur le respect des libertés associatives. Depuis plusieurs années, nous observons avec inquiétude lors des débats budgétaires, des propositions d’amendements visant à restreindre la liberté d’action de certaines associations, à travers l’élargissement des cas de suspension des avantages fiscaux. Cette instrumentalisation du cadre fiscal de la générosité fragilise le tissu associatif et porte atteinte à sa liberté d’expression. Au cœur de notre vie démocratique, les libertés associatives sont un bien commun que nous devons absolument protéger.
Volontarisme enfin pour éviter , dans le nouveau budget probablement finalisé dans les prochaines semaines, une nouvelle forte baisse des budgets dédiés à la vie associative et à l’aide publique au développement, et plus largement des financements publics aux associations. L’effort de réduction du déficit budgétaire ne doit pas reposer sur notre secteur non-lucratif dont le modèle économique est déjà fortement fragilisé. Face à l’explosion des besoins sociaux, vous devez au contraire disposer de ressources à la hauteur de vos missions d’intérêt général.
Préserver votre capacité d’action, c’est faire le choix d’un modèle de société plus juste, plus démocratique et profondément solidaire. Ce modèle pour lequel France générosités se bat à vos côtés et aux côtés de nos partenaires de la générosité et de l’ESS.
Philippe Pailliart, président de France générosités.