escalier de couleur

Consultation pour simplifier la vie des associations

Publié le 20.12.2022

[Réponses avant le 23 janvier] Consultation de Marlène Schiappa pour simplifier la vie des associations avant les assises de la simplification dès la rentrée 2023.

Marlène Schiappa, Secrétaire d’Etat à l’Economie sociale et solidaire et à la Vie associative, lance officiellement la grande consultation nationale pour simplifier la vie associative.

Assises de la simplification - Consultation de Marlène Schiappa pour simplifier la vie des associations

Qui peut y répondre ?

Toutes les personnes engagées dans une association peuvent y répondre, qu’elles soient bénévoles ou salariées, adhérentes ou présidentes de la structure. La consultation est lancée pour 1 mois, du 16 décembre 2022 au 23 janvier 2023. Le questionnaire, totalement anonyme et gratuit. Il permet d’exprimer ses besoins et ses priorités pour alléger la charge mentale des associations. Une autre partie de la consultation est en rédaction libre pour partager ses bonnes pratiques et ses propositions.

Durée de réponse au questionnaire : 10 minutes.

Pour y répondre : https://associations.gouv.fr/simplification

 

Pourquoi cette consultation ?

“J’adore mon pays, mais je dois bien lui reconnaître une tendance à la paperasse. Je veux libérer du temps administratif au profit du temps associatif. Les associations sont le poumon démocratique de notre pays et un Français sur deux s’y engage d’une manière ou d’une autre. Nous leur devons bien ça” déclare Marlène Schiappa, Secrétaire d’Etat à l’Economie sociale et solidaire et à la Vie associative.

 

Quelle suite à la consultation pour simplifier la vie des associations ?

C’est la première étape des assises de la simplification qui vont réunir dès la rentrée 2023 un panel d’associations construit avec le Mouvement Associatif, des experts comme le Haut Conseil à la Vie Associative et aussi des administrations de l’Etat, qui vont travailler sur des objets très concrets de simplification de la vie associative.

N’hésitez pas à partager et à faire remonter vos enjeux, notamment sur les nouvelles obligations déclaratives pour les organisations faisant appel à la générosité du public.

France générosités ne manquera pas de contribuer également au débat au nom de ses membres et du secteur.

Calendrier des Assises de la simplification

 


Vous pouvez retrouver tous nos guides pratiques pour vos mises en conformité ici et pour les recevoir en avant-première c’est par ici.

 

escalier de couleur inversé